Au début de ce webinar dédié au Plan d'Épargne Retraite (PER), notre expert a souhaité revenir sur le contexte actuel du système des retraites en France. Où en sommes-nous ? Quels efforts devons-nous faire ? Faut-il le réformer ?
Il a ensuite abordé les solutions d’épargne et de placements financiers qui sont disponibles afin d'anticiper votre départ à la retraite. Pour cela, il a réalisé un focus sur le Plan d'Épargne Retraite (PER) mais aussi sur l’assurance-vie. Quelles sont les particularités de ces deux placements ? Quelle est leur fiscalité ? Faut-il opter pour l’un ou les deux ? Autant de questions auxquelles Vincent Fournier répond.
Retraites : un système par répartition mis à mal
Alors que la retraite est au cœur des préoccupations des Français, Vincent Fournier revient sur l’évolution du système des retraites par répartition en France, des années 1960 à aujourd’hui.
Il indique qu’en 1960, nous avions pratiquement cinq cotisants pour une personne à la retraite. Or, en 2030, il n’y aura plus que 1,6 % d’actifs qui vont cotiser pour un seul retraité. On comprend donc tout de suite l’urgence de la situation puisqu’il y a un déséquilibre sur le système des retraites qu’il faut réformer.
Néanmoins, quelles que soient les différentes réformes de la retraite à venir, la diminution des revenus une fois à la retraite s’avère inévitable. En 2020, un retraité partait en moyenne avec 51 % de ses revenus. En 2030, ce chiffre tombera à 47 % (source INSEE 2020) !
Ainsi, pour préserver votre train de vie à la retraite, vous devez absolument vous constituer votre propre capital-retraite via un système de retraite par capitalisation. Vous pourrez ainsi vivre dignement et concrétiser vos projets.