overlay
Webinar : PER, le bon plan pour votre fiscalité et votre épargne !

Webinar : PER, le bon plan pour votre fiscalité et votre épargne !

Publié le 13/12/22

3 minutes 21

Epargne et Placement
Retraite

Comme la plupart des Français, vous êtes préoccupés par le financement de votre retraite ? Découvrez comment préserver votre niveau de vie à la retraite grâce à notre webinar spécial Plan d’Épargne Retraite (PER), animé par Vincent Fournier, Responsable des marchés financiers du Groupe Quintésens.

Durée du webinar : 44 minutes.


Quelle stratégie d’épargne retraite mettre en place ? Comment réduire mes impôts ? Comment fonctionne le système de retraite actuel et quel est son avenir ? Si vous vous posez toutes ces questions, alors notre webinar est fait pour vous ! Vincent Fournier répond à toutes vos interrogations et vous donne des conseils pour bien préparer votre retraite.

Résumé du webinar « PER : le bon plan pour votre fiscalité et votre épargne »


Au début de ce webinar dédié au Plan d'Épargne Retraite (PER), notre expert a souhaité revenir sur le contexte actuel du système des retraites en France. Où en sommes-nous ? Quels efforts devons-nous faire ? Faut-il le réformer ? 

Il a ensuite abordé les solutions d’épargne et de placements financiers qui sont disponibles afin d'anticiper votre départ à la retraite. Pour cela, il a réalisé un focus sur le Plan d'Épargne Retraite (PER) mais aussi sur l’assurance-vie. Quelles sont les particularités de ces deux placements ? Quelle est leur fiscalité ? Faut-il opter pour l’un ou les deux ? Autant de questions auxquelles Vincent Fournier répond.

Retraites : un système par répartition mis à mal

Alors que la retraite est au cœur des préoccupations des Français, Vincent Fournier revient sur l’évolution du système des retraites par répartition en France, des années 1960 à aujourd’hui.

Il indique qu’en 1960, nous avions pratiquement cinq cotisants pour une personne à la retraite. Or, en 2030, il n’y aura plus que 1,6 % d’actifs qui vont cotiser pour un seul retraité. On comprend donc tout de suite l’urgence de la situation puisqu’il y a un déséquilibre sur le système des retraites qu’il faut réformer.

Néanmoins, quelles que soient les différentes réformes de la retraite à venir, la diminution des revenus une fois à la retraite s’avère inévitable. En 2020, un retraité partait en moyenne avec 51 % de ses revenus. En 2030, ce chiffre tombera à 47 % (source INSEE 2020) !

Ainsi, pour préserver votre train de vie à la retraite, vous devez absolument vous constituer votre propre capital-retraite via un système de retraite par capitalisation. Vous pourrez ainsi vivre dignement et concrétiser vos projets.

Note

Bon à savoir : Pour estimer votre retraite ou obtenir un relevé de carrière, vous pouvez vous connecter sur le site internet Info retraite.

« Les cotisations que nous payons servent à payer les prestations retraite des retraités actuels. », Vincent Fournier, Responsable des Marchés Financiers Quintésens.

Zoom sur le Plan d'Épargne Retraite (PER)


Afin d’anticiper la baisse de votre pouvoir d’achat à la retraite, Vincent Fournier recommande l’ouverture d’un Plan d'Épargne Retraite (PER), qui vient en complément du système de répartition actuel.

Disponible depuis le 1er octobre 2019, suite au vote de la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) du 22 mai 2019, le PER permet de constituer une épargne pour préparer votre retraite tout en réduisant votre impôt sur le revenu !

Quels sont les avantages du PER ? C’est un placement souple, ouvert à tous, quelle que soit votre activité professionnelle (salarié, demandeur d’emploi, travailleur non salarié). Vous pouvez effectuer des versements libres, réguliers ou ponctuels. La sortie du PER se fait en rente, en capital ou les deux. 

Enfin, vous pouvez débloquer votre épargne avant l’âge de départ à la retraite, en cas de situations exceptionnelles (décès du conjoint ou de la conjointe, fin des droits aux allocations chômage, achat de la résidence principale, surendettement, invalidité, cessation d’activité non salariée suite à une liquidation judiciaire).

Note

Bon à savoir : Vous pouvez souscrire un PER jusqu’au 31 décembre 2022 en ligne, afin de baisser votre impôt sur le revenu lors de votre déclaration fiscale en 2023. N’attendez plus et prenez rendez-vous avec un professionnel !

« Comment préparer sa retraite ? Tout simplement en fonctionnant avec un système de capitalisation individuel, en complément du système par répartition. », Vincent Fournier, Responsable des Marchés Financiers Quintésens.

L’assurance-vie : l’autre placement phare pour la retraite

En complément d’un Plan d'Épargne Retraite (PER), vous pouvez aussi ouvrir un contrat d’assurance-vie, qui n’est autre pour rappel, que le placement préféré des Français (Source : France Assureurs).

C’est un contrat d’épargne souple, dans lequel vous pouvez mettre tous les types d’investissements (immobilier, actions, obligations, etc.). Vous pouvez déposer ou retirer votre argent quand vous le souhaitez, choisir vos bénéficiaires mais à l’inverse du PER, il n’y a pas de réduction d’impôt.


Toutefois, l’assurance-vie permet de vous constituer un bon capital, surtout en période d’inflation. C’est d’ailleurs l’un des cinq meilleurs placements anti-inflation sur lequel miser en 2023. Ainsi, vous pouvez tout à fait, afin de bien préparer votre retraite, miser sur un contrat d’assurance-vie et sur un Plan d'Épargne Retraite (PER).

Votre retraite se prépare dès vos 35 ans, accédez aux meilleurs placements avec Quintésens. 

Demandez à être rappelé

Pourquoi vous devez être accompagné pour préparer votre retraite


Si comme beaucoup de personnes, vous vous dites qu’il est trop tard ou trop tôt pour épargner pour votre retraite, vous faites fausse route ! S’il y a bien une chose que Vincent Fournier a soulignée à travers ce webinar, c’est bien qu’il n’y a pas d’âge pour commencer à épargner.


En faisant appel à un conseiller en gestion de patrimoine, vous pouvez établir une stratégie d’épargne adaptée à votre situation et à vos besoins. Combien souhaitez-vous avoir en complément de revenu une fois à la retraite ? Quel est votre but principal en épargnant : pour vos loisirs, pour aider vos petits-enfants, etc. ? Voilà les bonnes questions auxquelles un expert vous aidera à répondre.

Nos derniers articles sur la retraite

Préparer sa retraite : que faire ? À quel âge ?

La retraite est une étape clé de la vie, qui mérite d’être anticipée pour en profiter pleinement. Et...
Lire l'article

Fonctionnement du plan d'épargne retraite (PER)

Mis en place dans le cadre de la réforme de l’épargne retraite prévue par la loi Pacte, le plan d’ép...
Lire l'article

Retraite