Avant de se marier, il est possible de choisir un contrat de mariage en passant devant un notaire ou de se soumettre au régime de la communauté légale.
Le régime légal de la communauté réduite aux acquêts
Les couples qui ne souhaitent pas signer de contrat de mariage se trouvent d’office sous le régime légal de la communauté réduite aux acquêts[CB1] . Les biens mobiliers et immobiliers possédés par chaque époux avant le mariage restent leur propriété personnelle. La communauté réduite aux acquêts distingue néanmoins deux types de biens :
les biens propres de chacun des deux époux, possédés avant le mariage ;
les biens communs – il s’agit des biens et revenus acquis pendant le mariage.
Aucune formalité n’est nécessaire pour bénéficier de ce régime.
La séparation des biens
Ce contrat de mariage implique que les patrimoines de deux époux restent séparés malgré leur union. Les époux conservent la jouissance, l’administration et la libre disposition de leurs biens personnels. Mais ce type de contrat permet aussi d’établir des clauses adaptées si besoin, afin de mettre en commun certains biens.
La communauté d’acquêts aménagée
Si vous choisissez ce contrat de mariage, vous pouvez adopter le régime de la communauté réduite aux acquêts ou le régime de la communauté de meubles et d’acquêts et le modifier. Vous pouvez par exemple ajouter des clauses telles que :
La communauté universelle
Tous les biens des époux sont communs.
La participation aux acquêts
Pendant toute la durée du mariage, le régime est celui de la séparation des biens. Mais à la dissolution de l’union, le notaire calcule l’enrichissement de chacun des deux époux pendant le mariage et le partage ensuite entre les deux de manière équitable.