overlay
Projets patrimoniaux : pourquoi et quand consulter un expert ?

Projets patrimoniaux : pourquoi et quand consulter un expert ?

Publié le 22/12/25

4 minutes 18

Gestion de patrimoine
Groupe Quintésens

Qu’il s’agisse de s’assurer une retraite confortable, d’alléger le poids de l’impôt ou de faire fructifier notre épargne, nous avons tous des ambitions pour notre patrimoine. Mais avec des lois toujours plus complexes, des solutions d’investissement multiples et encore moins de temps à consacrer à notre patrimoine, il n’est pas toujours facile de mettre en place des solutions pertinentes. Chez Quintésens, nous avons à cœur de vous simplifier la tâche en vous accompagnant pas-à-pas. Pourquoi solliciter l’aide d’un professionnel pour la gestion de son patrimoine ? Quand s’en préoccuper ? Décryptage. 

La gestion de patrimoine, c'est quoi ?

Loin d’être réservée à une élite, la gestion de patrimoine concerne tout un chacun. Il s’agit de l’organisation, de l’optimisation et du développement de l’ensemble de vos actifs (immobilier et épargne), et de vos passifs (dettes, crédits, etc.) en fonction de vos objectifs de vie. 

Un projet patrimonial en tête ?

Un bon pilotage patrimonial englobe plusieurs domaines interconnectés : 

  • Les placements et investissements : il s’agit d’accroître votre patrimoine en faisant travailler votre argent pour vous. Cela peut passer par des placements financiers (assurance-vie, PER, etc.) ou de l’investissement immobilier (location meublée, dispositifs de défiscalisation, etc.). 

  • La fiscalité : analyser et utiliser les dispositifs mis en place par l’État adéquats afin de réduire le montant de votre imposition. 

  • La retraite : préparer ses vieux jours en mettant en place des solutions adaptées afin de vous assurer un revenu suffisant et de maintenir votre niveau de vie lorsque vous serez à la retraite. 

  • La transmission : anticiper les modalités de donation ou de succession pour protéger vos proches et minimiser les droits de succession.  

Pourquoi se faire accompagner pour ses problématiques patrimoniales ?

Gérer seul son patrimoine nécessite des connaissances, mais surtout du temps. Mais saviez-vous que faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) vous permet d’atteindre vos objectifs, sans pour engager aucun frais ? 

En effet, déléguer la gestion de votre patrimoine à un expert présente des avantages, et ce à bien des égards. 

Un accompagnement global et neutre

En tant que professionnel indépendant, le conseiller en gestion de patrimoine analyse l’intégralité de votre situation (personnelle, professionnelle et fiscale) pour vous proposer un plan d’action personnalisé qui combine les meilleures options disponibles sur le marché, et ce en toute liberté. Les banques et les assureurs, quant à eux, proposent en général des solutions très spécifiques à leur établissement. 

Note

Bon à savoir : Totalement indépendants et libres dans le choix de leurs préconisations, les experts Quintésens sélectionnent pour vous les meilleures solutions selon votre situation et vos projets.

L'optimisation fiscale

Les lois et dispositifs de défiscalisation évoluent sans cesse et il n’est pas toujours simple de prendre le temps de se mettre à jour afin d’adapter sa stratégie en conséquence. Un professionnel de la gestion de patrimoine est lui constamment au fait quant aux nouveaux dispositifs. Il saura identifier les bons leviers pour optimiser votre imposition et s’assurer que vos placements restent performants. L’objectif étant que vous puissiez atteindre vos objectifs le plus efficacement possible. 

La sécurité de votre patrimoine et la tranquillité d’esprit 

Une erreur d’investissement ou une mauvaise anticipation peut vous coûter très cher… Avoir recours à l’accompagnement d’un professionnel vous permet de sécuriser votre démarche, à évaluer les risques, et à prendre des décisions éclairées. Ainsi, vous gagnez un temps précieux et mettez en œuvre votre stratégie sereinement. 

À lire aussi :

Faire appel à un CGP : combien ça coûte ?

Véritable expert de la gestion de patrimoine et de la fiscalité, le conseiller en gestion de patrimo...

Lire l'article

Quel est le bon moment pour consulter un conseiller en gestion de patrimoine ?

On dit souvent qu’il faut attendre d’avoir un patrimoine conséquent pour se préoccuper de la gestion de son patrimoine. Pourtant, ce n’est pas vrai !  

Le meilleur moment pour se lancer et faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine est souvent lié à des moments clés de la vie ou à l’apparition d’un besoin spécifique : 

  • Votre imposition devient trop lourde : vous avez une bonne situation professionnelle mais votre imposition vous paraît disproportionnée. C’est qu’il est temps d’optimiser votre fiscalité. 

  • Vous manquez de temps ou de connaissances : vous avez de l’épargne, mais vous ne savez pas où la placer pour la faire fructifier. Le temps est précieux, un professionnel suivra les marchés pour vous et adaptera vos placements en conséquence. 

  • Vous préparez un projet : achat d’une résidence secondaire, création d’une entreprise, ou une transmission à organiser. Ces évènements nécessitent un montage financier et juridique précis. 

  • Votre situation change brutalement : divorce, héritage, vente d’un bien important. Ces changements majeurs nécessitent une réorganisation immédiate de votre patrimoine. 

Quel que soit votre projet ou votre âge, il y aura toujours des solutions adaptées. Et en termes de patrimoine et d’investissement, le temps est votre allié le plus précieux.  

À lire aussi :

Quand faire appel à un CGP ?

Vous aimeriez faire appel à un professionnel pour établir une stratégie d’épargne et de placements m...

Lire l'article

Comment mettre en place une stratégie patrimoniale ? 

Vous l’aurez compris, afin de mettre en place une stratégie patrimoniale pertinente, le mieux est de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine (CGP). 

Chez Quintésens, nos experts sont totalement indépendants des compagnies d’assurance, des banques et des promoteurs. Ils travaillent en totale transparence, et peuvent ainsi vous recommander des solutions réellement adaptées à vos besoins et à vos objectifs.  

Afin de sélectionner ce qui correspond le mieux à vos projets, il va étudier votre profil investisseur, votre bilan patrimonial, afin de vous guider et d’établir une stratégie à votre image, réellement adaptée à tous vos objectifs.  

Nos conseillers sont disponibles sur tout le territoire national au sein de nos agences, de Île-de-France à l’Occitanie, de la Nouvelle-Aquitaine au Grand Est. 

Un projet d'investissement en tête ? Discutons-en !

En bref

Qu’est-ce que la gestion de patrimoine ?  

La gestion de patrimoine permet à un professionnel de gérer l’ensemble des biens d’une personne morale ou physique, et ce afin de l’aider à se constituer ou à développer son patrimoine (immobilier, financier, mobilier, foncier, etc.).   

Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) ? 

Un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) est un expert de la gestion de patrimoine. Il aide et accompagne les particuliers pour développer leur patrimoine et mettre en place une stratégie d’épargne et de placements financiers ou immobiliers.  

Pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ?  

Si vous avez des projets d'épargne, d'investissements ou de placements, faire appel à un professionnel de la gestion de patrimoine vous permet de bénéficier d'une expertise et de conseils précieux pour prendre les bonnes décisions. Le conseiller en gestion de patrimoine (CGP) va réaliser un bilan patrimonial gratuit et sans engagement pour déterminer les solutions les plus pertinentes en fonction de vos objectifs.   

Qui peut faire appel à un gestionnaire de patrimoine ? 

N’importe qui peut faire appel à un gestionnaire de patrimoine. Quels que soient vos revenus, votre avis d’imposition ou votre situation personnelle, il y a forcément un placement fait pour vous.   

Faire appel à un CGP, combien ça coûte ?  

En général, les CGP et les CGPI se rémunèrent grâce aux honoraires de conseil, facturés en moyenne à 200 HT de l’heure. Les CGPI peuvent également vous facturer votre bilan patrimonial en plus de leurs honoraires de conseil. Pour les CGP, s’ajoutent à cela les rétrocommissions/rétrocessions, un pourcentage sur les frais s’appliquant à vos investissements. Ainsi, chez Quintésens, nos CGP ne vous facturent rien. Vous bénéficiez donc d’un bilan patrimonial et d’un accompagnement gratuit et sans engagement. 

Nos derniers articles sur la gestion de patrimoine

Pourquoi diversifier son patrimoine ?

« Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier » : cette expression vous dit quelque chose ? Elle...
Lire l'article

Pourquoi investir dans une résidence étudiante ?

Parmi les opportunités d’investissement locatif, les résidences de services, et particulièrement les...
Lire l'article
Voir plus d'articles

Gestion de patrimoine