Faire appel à un CGP : combien ça coûte ?

Publié le 06/12/23

4 minutes 12

Gestion de patrimoine
Groupe Quintésens

Véritable expert de la gestion de patrimoine et de la fiscalité, le conseiller en gestion de patrimoine (CGP) peut être d’une grande aide dans l’accomplissement de différents projets de vie (préparer sa retraite, développer son patrimoine, etc.). Cependant, beaucoup de Français sont frileux à l’idée de solliciter un professionnel pour une prestation de conseil. En cause ? Les questionnements autour du tarif de cette prestation. Mais combien coûte réellement la sollicitation d’un CGP ? On vous explique.

Pourquoi faire appel à un CGP ?

Que vous souhaitiez préparer votre retraite, développer votre patrimoine, défiscaliser, ou encore placer votre épargne, vous pouvez faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine.

En effet, le conseiller en gestion de patrimoine (CGP) ou conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI) intervient à différents niveaux.

Il va dans un premier temps vous recevoir lors d’un premier rendez-vous afin de dresser un bilan de votre situation financière, fiscale et patrimoniale (gratuitement et sans engagement chez Quintésens). Ce premier échange va permettre au conseiller de cerner parfaitement vos projets de vie et d’identifier clairement vos objectifs.

À partir de cet audit, le CGP va être en mesure d’établir une stratégie d’investissement personnalisée. En se basant sur son analyse et sur ses connaissances en matière de produits et de placements disponibles, il va alors être en mesure de vous proposer les meilleures solutions pour atteindre vos objectifs.

Son rôle s’étend également à l’accompagnement, que ce soit lors de votre investissement ou bien lors du suivi de votre projet. En tant que véritable gestionnaire de votre patrimoine, il peut aussi être susceptible de vous faire des préconisations pour optimiser vos investissements.

Un projet en tête ? Discutons-en !

Demandez à être rappelé

À lire aussi :

5 bonnes raisons de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine

Vous souhaitez réaliser un investissement immobilier locatif ou placer votre épargne ? Pour adopter...

Lire l'article

CGP, CGPI : quelles différences ?

La différence entre un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) et un conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI) relève de la catégorie dans laquelle leur métier s’inscrit : le CGP est dépendant d’un réseau qui l’emploie, tandis qu’un CGPI dépend seulement de lui-même.

Le GGPI est rémunéré aux honoraires payés par ses clients. Il ne perçoit pas de rémunération par rétrocessions ou rétrocommissions, quelles qu’elles soient. Ceci est totalement prohibé par les autorités de tutelle. Si un CGPI vous préconise des solutions d’investissement en passant par un intermédiaire et qu’il reçoit des rétrocessions de la part de ses fournisseurs, il doit vous les verser. Cette information doit par ailleurs être présentée dès l’entrée en relation.

À noter que faire appel à un CGPI ne convient pas à toutes les bourses ! À l’instar du modèle de rémunération d’un avocat, les montant d’honoraires d’un CGPI sont souvent très élevés pour compenser l’absence de rétrocession.

Un CGP, quant à lui, perçoit des honoraires pour la mission de conseil mais également des rétrocessions/rétrocommissions, et des rémunérations sur encours. Le montant des honoraires présentés est de fait beaucoup plus accessible.

À lire aussi :

Quand faire appel à un CGP ?

Vous aimeriez faire appel à un professionnel pour établir une stratégie d’épargne et de placements m...

Lire l'article

Faire appel à un CGP, combien ça coûte ?

Les honoraires de conseil

Les honoraires de conseil sont définis selon un taux horaire propre à chaque CGP. Néanmoins, sachez que la moyenne des taux horaires proposés sur le marché par les CGP se situe autour des 200 € hors taxes de l’heure. Cela vous permettra d’avoir un point de repère lorsqu’un devis vous sera proposé pour réaliser un bilan patrimonial (gratuit chez Quintésens).

En fonction de la qualité des préconisations et de l’accompagnement, ainsi que de la performance du livrable, vous pourrez juger par vous-même le temps que va susciter votre dossier, et la cohérence avec les honoraires proposés. En effet si le travail fourni ne répond pas à vos attentes, un montant élevé d’honoraires sera difficilement compréhensible.

Note

À noter : Les CGPI auront un taux horaire plus élevé qu’un cabinet en gestion de patrimoine comme Quintésens, qui dispose en interne d’équipes d’ingénieurs patrimoniaux.

Les rétrocessions sur les investissements réalisés

La deuxième source de revenus d’un CGP vient des rétrocessions ou rétrocommissions versées par les partenaires financiers, immobiliers, de société de gestion, etc.

Ces rétrocommissions représentent un pourcentage touché par le CGP lorsque vous investissez dans certaines solutions d’investissement : contrats d’assurance-vie, contrats de capitalisation, l’achat de parts de SCPI, l’achat d’un bien immobilier en location meublée, etc.

Il faut savoir que les rétrocessions perçues par les CGP grâce à vos investissements ne représentent pas un coût supplémentaire pour vous. En effet, ces rétrocessions font l’objet d’une redistribution des frais financiers d’un produit commercialisé par un circuit de distribution différent.

Les CGP collaborent avec des partenaires de confiance et les produits qu’ils proposent sont haut de gamme et accessibles uniquement via des circuits de distribution spécialisés. Le grand public ne pourra pas avoir accès à ces solutions en direct.

À lire aussi :

Comment bien choisir son conseiller en gestion de patrimoine ?

Vous souhaitez confier la gestion de votre épargne à un spécialiste mais ne savez pas à qui vous adr...

Lire l'article

Et chez Quintésens, comment cela se passe ?

Chez Quintésens, le premier rendez-vous ainsi que le bilan de votre situation patrimoniale, sont gratuits et sans engagement.

Nos CGP sont rémunérés à la rétrocommission, c’est-à-dire via un pourcentage de vos investissements (qui nous le rappelons est compris dans les frais qu’impliquent vos placements et investissements). Aucun coût supplémentaire ne vous sera facturé.

Note

Bon à savoir : Groupe Quintésens est totalement indépendant des banques, des compagnies d’assurance et des promoteurs immobiliers. Nos conseillers en gestion de patrimoine (CGP) sont ainsi libres dans leurs préconisations. Ils ont également accès à des produits diversifiés, qui leur permettent de vous faire des recommandations de placements 100 % personnalisés.

Nos experts en gestion de patrimoine sont présents dans toute la France, et assurent un suivi de proximité. Ils sont à votre disposition pour vous recevoir dans l’une de nos agences. Ils peuvent également tout à fait se déplacer à votre domicile pour échanger avec vous sur vos projets de vie.

Un projet en tête ? Discutons-en !

Demandez à être rappelé

Nos derniers articles sur la gestion de patrimoine

Jeunes actifs : où investir en 2024 ?

Où placer son argent quand on débute dans la vie active ? Si vous vous posez cette question, voici q...
Lire l'article

10 erreurs à éviter pour (très bien) placer son épargne en 2024

Comment épargner correctement et efficacement en 2024 ? Si vous hésitez sur la stratégie d’investiss...
Lire l'article
Voir plus d'articles

En bref 

Pourquoi faire appel à un CGP ?

Le conseiller en gestion de patrimoine (CGP) ou conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI) intervient à différents niveaux. Que vous souhaitiez préparer votre retraite, développer votre patrimoine, défiscaliser, ou encore placer votre épargne, le CGP dispose de l’expertise nécessaire pour vous aider à atteindre vos objectifs.

CGP, CGPI : quelles différences ?

La principale différence réside dans le fait que le CGP est dépendant d’un réseau qui l’emploie, tandis qu’un CGPI dépend seulement de lui-même. Le GGPI est uniquement rémunéré aux honoraires payés par ses clients. Un CGP, quant à lui, perçoit des honoraires pour la mission de conseil mais également des rétrocessions/rétrocommissions et des rémunérations sur encours.

Faire appel à un CGP, combien ça coûte ?

En général, les CGP et les CGPI se rémunèrent grâce aux honoraires de conseil, facturés en moyenne à 200 HT de l’heure. Les CGPI peuvent également vous facturer votre bilan patrimonial en plus de leurs honoraires de conseil. Pour les CGP, s’ajoutent à cela les rétrocommissions/rétrocessions, un pourcentage sur les frais s’appliquant à vos investissements.

Et chez Quintésens comment cela se passe ?

Chez Groupe Quintésens, le premier rendez-vous, ainsi que votre bilan patrimonial vous sont offerts, sans engagement. Nos CGP étant rémunérés à la rétrocommission sur vos investissements, aucun frais supplémentaires ne vous sont facturés tout au long de la réalisation de vos projets (honoraires de conseil, accompagnement, suivi, etc.).

Gestion de patrimoine