Pour modifier votre déclaration d’impôts en version papier, les démarches différent selon si vous avez, ou non, reçu votre avis d’imposition.
Les démarches si vous n'avez pas reçu votre avis d'imposition
Si vous n’avez pas encore reçu votre avis d’imposition, vous pouvez renvoyer une nouvelle déclaration, corrigée.
Pour ce faire :
téléchargez le formulaire 2042 « Déclaration de revenus » sur le site impots.gouv.fr et imprimez-le. Vous pouvez également vous le procurer dans votre centre des Finances publiques ;
inscrivez sur la première page de manière lisible, « Déclaration rectificative, annule et remplace » ;
remplissez le formulaire en remettant les éléments corrects de la première déclaration et en ajoutant les éventuels nouveaux éléments ;
renvoyez ensuite votre déclaration d’impôts modifiée au centre des Finances publiques.
Les démarches si vous avez reçu votre avis d'imposition
Une fois l’avis d’imposition réceptionné, il est toujours possible de rectifier votre déclaration mais en ligne uniquement. Le service « Corriger ma déclaration » est disponible depuis votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr. Attention toutefois, ce service n’est disponible que jusqu’à la mi-décembre (le 15 décembre pour 2021, par exemple).
Comment modifier ma déclaration d'impôts après la date limite ?
Comme expliqué ci-dessus, vous pouvez modifier votre déclaration d’impôts jusqu’à la fermeture du service de correction en ligne, mi-décembre.
Passé cette date limite, si vous souhaitez modifier votre déclaration d’impôts, vous devrez alors effectuer votre demande auprès de la Direction générale des Finances publiques. Vous avez jusqu’au 31 décembre de l’année N+2 pour réaliser cette réclamation. Vous pouvez effectuer cette démarche :
en ligne, via la messagerie de votre espace particulier, sur la rubrique « Je signale une erreur sur le calcul de mon impôt » ;
par courrier, auprès de votre centre des Finances publiques.
Enfin, pour des corrections sur des déclarations plus anciennes, l’administration fiscale décide au cas par cas de traiter, ou non, votre dossier.