Depuis mai 2006, l’Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance (Agira), mandatée par les assureurs, sert de relais entre les éventuels bénéficiaires et les compagnies d’assurances.
Attention, l’Agira ne vous permettra pas de savoir si vous avez été désigné bénéficiaire d’une assurance-vie. Votre demande ne peut concerner qu’un possible souscripteur décédé.
La démarche auprès de l’Agira
La demande se fait par courrier. Vous devez préciser votre nom, prénom adresse ainsi que les dates de naissance et de décès du souscripteur. Préciser votre lien de parenté avec le défunt augmentera vos chances de voir votre démarche aboutir. Dans les 15 jours, l’Agira transmettra votre demande aux compagnies d’assurances.
Et si un contrat est trouvé ?
En cas de contrat du souscripteur à votre nom, l’assureur a alors un mois pour vous en informer à compter de la date de votre demande. Vous devrez probablement lui retourner un certain nombre de documents afin qu’il puisse procéder au versement de la somme qui vous revient. Là encore, l’assureur aura un mois pour effectuer le paiement. En cas de retard, vous aurez droit à des intérêts.
Le bénéficiaire peut mandater son notaire
Dès que vous apprenez le décès d’un proche, afin de savoir si vous êtes bénéficiaire d’une assurance-vie, vous pouvez mandater votre notaire. Il a accès au fichier Ficovie qui inventorie l'ensemble des contrats d'assurance-vie de France. Une fois fixé, vous pourrez entamer les démarches auprès des compagnies d’assurances ou des institutions de prévoyance.