Dès 2019, les personnes nées à partir de 1957 et demandant leur retraite seront soumises à un système de bonus/malus temporaire. Les minorations et majorations, prévues par le régime Agirc-Arrco, sont les suivantes :
● -10 % du montant de votre pension de retraite pendant trois ans si vous demandez votre retraite complémentaire et que vous bénéficiez d’un taux plein ;
● +10 % pendant un an si vous décalez la liquidation de votre retraite de deux années ;
● +20 % de majoration pendant un an pour un décalage de trois années ;
● +30 % de majoration pendant un an pour un décalage de quatre ans.
La plupart des futurs retraités sont concernés par cette évolution du dispositif gérant la retraite complémentaire en 2019. Seuls certains profils pourront y « échapper » et notamment :
• Les personnes liquidant leur retraite à l’âge de 65, 66 ou 67 ans ;
• Les personnes exonérées de la CSG en raison de leurs revenus ;
• Les personnes souffrant de handicap ;
• Les personnes bénéficiant d'une retraite progressive. La mise en place de ce dispositif de minoration et de majoration aura un impact significatif pour les futurs retraités, et il est probable que d’autres évolutions voient le jour dans les années à venir. Cela renforce l’importance de se constituer une épargne retraite complémentaire le plus tôt possible dans sa carrière. N’attendez pas les dernières années de votre carrière professionnelle pour vous y intéresser et pensez à demander conseil à des professionnels.
À lire aussi : Préparer sa retraite : les pièges et erreurs à éviter