Grand Paris : où investir en Île-de-France ?

Publié le 18/08/22

2 minutes 27

Investissement locatif
Groupe Quintésens

Ça y est, c’est parti : le chantier du Grand Paris est en bonne voie… En 2030, pas moins de 68 nouvelles gares auront poussé le long de plus de 200 kilomètres de rails, pour la création de quatre lignes de métro et la prolongation de deux lignes déjà existantes. Budget pour ce chantier titanesque : près de 32,6 milliards d’euros. Ces lignes de métro feront bien sûr le tour de la Capitale, et desserviront de nombreuses villes d’Ile-de-France.

De nombreuses opportunités pour vos investissements dans l’immobilier

Le calendrier précis des travaux n’est pas encore finalisé, mais certaines tendances se dessinent déjà. Des hausses de prix ont déjà commencé dans des villes situées à proximité de la ligne 14, comme Saint-Denis ou la ligne 15, comme Villejuif ou Chatillon. On observe ainsi des augmentations de prix de 3,7% en moyenne en Ile-de-France notamment dans les secteurs où les lignes seront mises en service le plus tôt. Les villes qui ne seront reliées que plus tard, en 2024, connaissent une augmentation moins importante des taux. Certaines villes qui bénéficieront à terme de deux lignes de métro, sont très recherchées. Il est encore temps de s’y intéresser aujourd’hui pour profiter de projets immobiliers à des prix très avantageux car en investissant sur les villes du grand Paris, vous êtes sûrs de faire un bon placement pour l’avenir.

Les prix des logements proposés à proximité des futures gares restent pour l’instant attractifs, avec une moyenne qui peut aller de environ 3300 euros à 3600 euros au mètre carré. Et avec ce type d’investissement, vous êtes quasiment assurés de faire une plus-value très intéressante dans une dizaine d’années. De nombreux promoteurs proposent des projets de construction d'immeuble dans ces villes où l’arrivée du métro va faciliter le transport et également s’accompagner de la mise en place de nouvelles infrastructures. Les gares seront agrémentées de commerces de proximité, de bureaux et d’établissements publics. Cela amènera un regain d’activité dans ces villes, une raison de plus d’investir avant la hausse des prix immobiliers.

À lire aussi :

Immobilier locatif : où investir en Île-de-France ?

Envie de réaliser un investissement dans l’immobilier locatif près de Paris ? Découvrez les villes d...

Lire l'article

Quelques exemples de villes où investir avec le projet Grand Paris

  • Saint-Ouen, à quelques dizaines de kilomètres de Paris, sera desservie par deux lignes, la 13 et la 14. Avec son écoquartier en bord de Seine, qui accueille des habitations, des commerces et des bureaux dans un cadre nature, la ville compte sur l’arrivée de plus de 10 000 habitants d’ici une quinzaine d’années.

  • Aubervilliers, qui sera desservie par les lignes 15 et 12, a des projets immobiliers et d’infrastructures conséquents, avec une première vague de construction de près de 1000 logements d’ici 2019-2020.

  • Massy est une ville en pleine redynamisation avec des projets de modernisation des quartiers et a pour objectif de devenir la Silicon Valley de France. Avec le projet d’amélioration du réseau, elle va devenir une ville très attractive dans le futur.

  • Rosny-sous-Bois va être desservie par les lignes 11 en 2022 et 15 en 2025. De nombreux projets de programmes immobiliers sont proposés aux investisseurs. Et avec l’écoquartier qui va être créé, le cadre de vie des habitants et leur confort va être fortement amélioré.

  • Clamart, ville qui offre déjà une bonne qualité de vie à ses habitants, a de nombreux projets pour améliorer encore le confort de la population. En plus du projet grand paris, un écoquartier va être créé, avec des immeubles, des résidences étudiantes, des commerces, etc.

À lire aussi :

Où investir dans un logement étudiant en France en 2024 ?

Est-ce toujours une bonne idée d’investir dans un logement étudiant en France en 2024 ? Sans aucun d...

Lire l'article

Les taux des prêts immobiliers étant encore très intéressants, vous pouvez obtenir un crédit immobilier très avantageux. Il est bien sûr important d’avoir un dossier solide avec un bon plan de financement pour prétendre à une négociation importante. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels qui pourront vous aider à obtenir des conditions encore plus intéressantes, notamment pour l’assurance de votre crédit immobilier. Savez-vous que vous pouvez opter pour une délégation d’assurance de prêt immobilier externe à votre banque ? Avec la loi Hamon complétée par les lois Bourquin et Chatel, la résiliation de votre assurance souscrite au début du crédit est résiliable plus facilement.

Quintésens vous conseille et vous accompagne

Le Groupe Quintésens est spécialisé dans la gestion de patrimoine globale. Bilan patrimonial, prévoyance, placements, réduction d’impôts, financement, ingénierie patrimoniale : nous mettons notre expertise à votre service et vous aidons à concrétiser vos projets.

Vous avez des projets ? Discutez-en avec un conseiller en gestion de patrimoine.

Demandez à être rappelé

Nos derniers articles sur l'investissement locatif

Fin du dispositif Pinel : quelles sont les alternatives ?

Le Pinel, c’est terminé ! En effet, le gouvernement a annoncé il y a plusieurs mois que le dispositi...
Lire l'article
Voir plus d'articles

Défiscalisation immobilière