Immobilier : quel apport mettre dans un investissement locatif ?

Publié le 16/06/23

3 minutes 00

Défiscalisation
Gestion de patrimoine
Investissement locatif
Epargne et Placement

Vous avez décidé de franchir le cap et de vous lancer dans l’investissement locatif en 2023 ? Une seule question demeure : quel doit être votre apport personnel ? On vous explique. 

Pourquoi faut-il un apport personnel pour investir dans l’immobilier locatif ? 

La plupart du temps, surtout en cette période d’inflation, les banques et les organismes de crédit exigent que les acheteurs d’un bien immobilier aient un apport personnel pour l’achat de leur logement. 

Cet apport personnel sert de garantie à la banque qui vous octroie votre prêt immobilier. Il vous permet ainsi, par exemple, de financer les frais annexes de votre achat immobilier (frais de notaire, frais de dossier, frais de garanties, etc.). 

Avoir un apport personnel prouve aussi à votre banquier que vous êtes capable d’épargner. Cela le rassure pour l’avenir. 

Enfin, cet apport vous permet d’obtenir des meilleures conditions de crédit, en diminuant le montant de votre emprunt, et ainsi, votre taux d’endettement

Où trouver cet apport personnel ? Vous pouvez utiliser l’argent de vos livrets d’épargne, comme votre Livret A ou votre PEL (Plan Épargne Logement), ou encore de votre contrat d’assurance-vie. 

À lire aussi :

Comment calculer la rentabilité d’un investissement locatif ?

Vous êtes sur le point de réaliser un investissement dans l’immobilier locatif ? Découvrez comment c...

Lire l'article

Quel apport personnel mettre dans un investissement locatif neuf ? 

C’est votre banque ou l’organisme prêteur qui va fixer, en général, le montant de l’apport personnel. Vous pouvez également faire une proposition, en fonction du pourcentage de votre épargne que vous souhaitez utiliser à cet effet. 

Pour un investissement locatif dans le neuf, la plupart du temps, les banques demandent un apport personnel représentant environ 5 % du prix du bien

En effet, dans le neuf, les frais de notaire sont beaucoup moins chers, de l’ordre de 2 à 3 %. Ainsi, vous avez moins d’apport personnel à fournir pour obtenir votre financement. 

À lire aussi :

Défiscalisation immobilière : où investir à Rennes en 2023 ?

Investir dans l’immobilier locatif à Rennes est une bonne idée si vous souhaitez développer votre pa...

Lire l'article

Quel apport personnel mettre dans un achat immobilier dans l’ancien ? 

À l’inverse, dans l’immobilier ancien, les frais de notaire sont bien plus chers (7 à 8 %). En moyenne, on demande aux futurs acquéreurs d’avoir un apport personnel de l’ordre de 10 % du prix de vente du bien immobilier

Par exemple, si vous souhaitez acheter un bien de 200 000 euros, votre banque vous demandera un apport personnel de 20 000 euros. 

Toutefois, ces pourcentages ne sont pas fixes, ce sont des moyennes. Ils dépendent à la fois de votre situation bancaire, de l’organisme qui vous finance, et du bien immobilier en lui-même.  

Vous souhaitez vous lancer dans l'investissement locatif ? Faites de votre projet un succès avec notre guide de la location meublée.

Télécharger le guide
<p><strong><span>Vous souhaitez vous lancer dans l'investissement locatif ? Faites de votre projet un succès avec notre guide de la location meublée.</span></strong></p>

Investir sans apport : est-ce possible ? 

Dans le passé, même avec zéro apport, il était possible d’investir dans l’immobilier. Aujourd’hui, face à l’inflation, la situation est différente. 

Pour réaliser un investissement locatif sans apport, vous devez posséder une épargne, mais convenir avec la banque d’une stratégie d’investissement sans y toucher. Cela signifie que la banque finance votre achat immobilier sans prendre sur votre épargne.  

Vous devrez alors justifier pourquoi vous souhaitez conserver votre épargne.  

Votre capital est ainsi comme une garantie pour la banque, qui est rassurée sur la santé et la solidité de vos finances. 

Vous devez également prouver la fiabilité de votre investissement, et avoir une tenue de compte irréprochable, c’est-à-dire avec un historique bancaire propre, sans incident de type rejets de prélèvements, dépassement de découvert autorisé, etc. 

À lire aussi :

Comment investir dans l’immobilier avec un petit budget ?

Est-il possible d’investir dans l’immobilier avec un petit budget ? C’est la question que de nombreu...

Lire l'article

À qui faire appel pour investir dans l’immobilier locatif neuf ou ancien ? 

Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif neuf ou ancien ? Faites appel aux services d’un professionnel de la défiscalisation immobilière

Chez Quintésens, nos conseillers en gestion de patrimoine sont des experts du conseil en investissement immobilier locatif. Ils connaissent parfaitement tous les dispositifs de défiscalisation actuellement disponibles sur le marché, et sont aussi des spécialistes des placements financiers (assurance-vie, SCPI, PER, etc.). 

Bilan patrimonial, profil investisseur, choix du dispositif défiscalisant, recherche du bien, signature du contrat, suivi post-acquisition... nos experts vous accompagnent du début à la fin de votre projet d’investissement, et même après ! 

Nos conseillers sont présents sur tout le territoire français. N’hésitez pas à prendre rendez-vous dans l’une de nos agences Quintésens ! 

À lire aussi :

Amortissement immobilier : définition, calcul et fonctionnement

Qu’est-ce que l’amortissement immobilier ? Quel est son rôle ? Comment le calculer et quelle est sa...

Lire l'article

Vous souhaitez bénéficier d’un dispositif de défiscalisation immobilière ?

Demandez à être rappelé

Nos derniers articles sur l'investissement locatif

Lexique immobilier : les expressions à connaître avant d'investir

À moins d’être expérimenté ou d’être bien accompagné, construire un projet immobilier peut être plus...
Lire l'article

Loi Pinel : qu’est-ce qui change en 2024 ?

Vous en avez sûrement entendu parler, la loi Pinel a évolué depuis le 1er janvier 2024. Réduction d’...
Lire l'article

SCPI : LE placement financier phare de 2024

Les SCPI figurent parmi les placements financiers incontournables en 2024. Découvrez tout ce que vou...
Lire l'article
Voir plus d'articles

En bref 

Quel apport personnel faut-il pour investir dans le neuf ? 

Une banque peut vous demander 5 % du prix d’achat du bien comme apport personnel pour investir dans l’immobilier locatif neuf. 

Quel apport personnel mettre pour investir dans l’ancien ? 

Une banque ou un organisme de crédit demande en moyenne 10 % d’apport personnel pour investir dans l’immobilier dans l’ancien. 

Est-ce possible d’investir sans apport personnel ? 

Vous pouvez investir sans apport personnel, à condition de posséder une épargne, et de justifier auprès de votre banque pourquoi vous ne souhaitez pas y toucher pour financer votre achat immobilier. Cette épargne rassure votre banque sur la solidité de vos finances. 

Comment investir dans l’immobilier locatif neuf ou ancien ? 

Pour investir dans l’immobilier locatif neuf ou ancien, vous pouvez faire appel aux services d’un professionnel de la gestion de patrimoine. Cet expert du conseil en investissement immobilier vous accompagnera pour mener à bien votre projet. 

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ? 

Investir dans l’immobilier locatif vous permet de développer votre patrimoine, de percevoir des revenus complémentaires, de réduire vos impôts, et de préparer votre retraite.  

Défiscalisation immobilière