L’erreur est humaine. Alors au moment de remplir sa déclaration de revenus, il n’est pas impossible d’oublier un élément ou de se tromper en cochant une case, par exemple. Si vous avez constaté une erreur dans votre déclaration, il n’y a pas de quoi vous inquiéter : vous avez le temps et les outils nécessaire pour rectifier le tir. Découvrez tous nos conseils pour corriger votre déclaration de revenus, qu’elle soit pré-remplie ou non, et que vous l’ayez effectuée en ligne ou en version papier.

Jusqu’à quand puis-je corriger ma déclaration de revenus ?

Vous vous êtes rendu compte d’un oubli ou d’une erreur lors de votre déclaration de revenus ? Rassurez-vous, tout cela est facilement modifiable. Tout d’abord, vous avez la possibilité de rectifier votre déclaration d’impôts autant de fois que nécessaire avant la date limite fixée dans votre département.

Pour autant, une fois cette échéance passée et votre avis d’imposition reçu ou disponible en ligne, il est toujours possible de corriger une erreur ou un oubli. Pour l’année 2021, entre le 4 août et le 15 décembre, un service de correction est mis à votre disposition sur le site impots.gouv.fr. Pour y accéder, rendez-vous sur votre espace particulier et cliquez sur le bouton « Accéder à la correction en ligne » que vous verrez en haut de page.

Attention, cette fonction n’est disponible que pour les contribuables qui ont effectué leur déclaration en ligne, sur le site des impôts ou via l’application smartphone ou tablette. Les usagers qui ont déclaré leurs revenus en version papier n’y ont donc pas accès (voir ci-dessous comment procéder).

Il est à noter qu’après la fermeture de la période de correction – le 15 décembre 2021 cette année – vous avez toujours la possibilité de présenter une réclamation. Pour ce faire, vous avez jusqu’au 31 décembre de l’année N+2 pour effectuer la démarche par :

  • courrier auprès de votre centre des finances publiques ;
  • messagerie sécurisée, directement sur votre espace particulier sur le site des impôts, dans la rubrique « Je signale une erreur sur le calcul de mon impôt ».

À lire aussi : Corriger sa déclaration de revenus, c’est encore possible !

contacter un conseiller CGP pour un bilan de patrimoine offert

Comment corriger sa déclaration de revenus en ligne ?

Corriger une déclaration de revenus effectuée en ligne est simple et rapide. Comme expliqué ci-dessus, il vous suffit de modifier votre déclaration quand bon vous semble, avant la date limite fixée pour votre département.

Puis, hors de cette période, vous pouvez toujours corriger votre déclaration de revenus, entre le 4 août et le 15 décembre 2021, via le service « Accéder à la correction en ligne » disponible sur votre espace personnel.

Vous avez la possibilité de modifier la quasi-totalité des informations renseignées sur la déclaration, en cochant/décochant des cases ou en corrigeant des montants. Il peut s’agir :

  • des revenus ;
  • des charges ;
  • de la contribution à l’audiovisuel public ;
  • des informations utiles au calcul des réductions et crédits d’impôts ;
  • de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), etc.

En revanche, en cas d’erreur concernant votre situation familiale – mariage, Pacs, divorce, etc. – vous n’avez pas la possibilité de modifier ces informations en ligne. Vous devrez faire cette demande directement auprès de votre centre des finances publiques, via un courrier expliquant que cette nouvelle déclaration annule et remplace celle réalisée en ligne.

Une fois votre déclaration de revenus corrigée, vous recevrez un mail de confirmation, puis votre impôt sera recalculé à la hausse ou à la baisse. Vous recevrez alors un nouvel avis d’imposition.

Comment corriger sa déclaration automatique ?

Depuis 2020, l’administration fiscale simplifie le processus et propose une déclaration automatique. Comme son nom l’indique, cela permet aux foyers fiscaux concernés d’être dispensés de déclaration de revenus sous certaines conditions :

  • avoir été imposé l’année précédente sur les revenus préremplis par l’administration fiscale ;
  • ne pas avoir déclaré de changement de situation.

Si vous êtes concerné, il ne vous reste plus qu’à vérifier les informations préremplies. Si tout est correct, vous n’avez rien à faire, la déclaration sera automatiquement validée à échéance.

Si vous constatez une erreur ou un oubli que vous souhaitez corriger, c’est très simple : il faut suivre les mêmes conseils que pour la déclaration en ligne, détaillés ci-dessus.

À lire aussi : 4 changements à connaître sur les impôts en 2021

Comment corriger sa déclaration papier ?

Comme expliqué précédemment, si vous avez effectué votre déclaration de revenus en version papier, vous n’avez pas accès au service de correction en ligne. Par conséquent, si vous constatez un oubli ou une erreur à modifier, vous devez, avant la date limite de dépôt, renvoyer une déclaration rectificative par courrier auprès de votre centre des finances publiques.

Attention, il est impératif de renvoyer l’intégralité des rubriques présentes dans la déclaration, y compris celles correctement remplies et qui ne connaissent pas de modifications.

Au-delà de la date limite de dépôt, vous pouvez porter une réclamation jusqu’au 31 décembre de l’année N+2. Vous pouvez le faire par courrier, auprès de votre centre des finances publiques, ou en ligne, depuis votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr.

À lire aussi : Impôts sur le revenu : quelles échéances ?

Quintésens vous conseille et vous accompagne

Le Groupe Quintésens est spécialisé dans la gestion de patrimoine globale. Bilan patrimonial, prévoyance, placements, réduction d’impôts, financement, ingénierie patrimoniale : nous mettons notre expertise à votre service et vous aidons à concrétiser vos projets. Contactez notre équipe pour nous faire part de vos projets en toute confiance.