Placement modulable et offrant davantage de sécurité face aux mouvements des marchés, la gestion flexible a connu son essor durant la crise économique de 2008. Elle se présente aujourd’hui comme une alternative intéressante à la gestion de fonds fixes, à condition de faire les bons choix. En quoi consiste la gestion flexible ? Quels sont les points de vigilance à prendre en compte ? Le point avec Quintésens.

Gestion flexible : comment ça marche ?

La gestion flexible est un procédé de gestion où l’allocation entre les différentes classes d’actifs (actions, devises, obligations, voire matière première, etc.) est amenée à évoluer et à varier dans le temps. L’objectif principal de cette méthode consiste à s’adapter aux fluctuations des marchés afin de bénéficier de leur potentiel de croissance sur le long terme tout en contrôlant et en limitant leurs risques à plus courte échéance.

Il existe généralement 3 types de fonds :

  • les fonds avec une allocation géographique limitée à la France, à l’Europe ou au monde ;
  • les fonds à dominante actions ou obligataires ;
  • les fonds flexibles.

À titre d’exemple, la gestion flexible permet de faire évoluer l’exposition aux actions de 0 à 100 % sur une période donnée puis, en cas de conjoncture défavorable, de revenir vers le marché monétaire afin de limiter les risques de pertes. Le gestionnaire dispose donc d’une grande liberté dans les investissements et la modification de la composition du portefeuille.

Cette méthode de gestion a fait son apparition en 2002-2003, en réponse à une précédente baisse des marchés d’actions. Cependant, il a fallu attendre 2008 et la crise économique mondiale pour assister à l’essor de la gestion flexible. Cette même année, la société française de gestion d’actifs, Carmignac Gestion, était d’ailleurs parvenue à éviter la chute des marchés boursiers, contribuant ainsi au succès de la méthode.

À lire aussi : Placer son argent tout en investissant dans une SCPI

La gestion flexible constitue-t-elle un pari sans risque ?

La gestion flexible découle de la gestion diversifiée. Mais elle offre des bornes de fluctuation plus larges et davantage de choix en matière d’allocations d’actifs. Plusieurs sociétés proposent aujourd’hui des fonds flexibles, permettant aux investisseurs de déléguer la formalisation d’une allocation d’actifs ainsi que son pilotage. En effet, les attentes des investisseurs évoluent. Si la recherche exclusive de performance des rendements était auparavant majoritaire, de nombreuses personnes se préoccupent désormais de privilégier la préservation du capital.

La gestion flexible permet justement de diminuer les risques de pertes. Concrètement, le gérant a la possibilité d’abaisser à 0 l’exposition des fonds aux classes d’actifs s’il anticipe leur évolution défavorable. À l’inverse, il peut exposer ces fonds de manière plus importante s’il suppose une performance positive.

Cependant, une prise de risques mesurée implique, dans le même temps, des gains eux aussi limités. Comme expliqué précédemment, cette méthode de gestion offre une grande liberté au gestionnaire. Il peut ainsi choisir les allocations qu’il juge les plus pertinentes.

Bien que la gestion flexible permette une meilleure protection des capitaux, elle n’est pas pour autant exempte de risques. Un mauvais choix d’allocation, par exemple, peut s’avérer particulièrement infructueux.

quintesens-cta-bilan-gratuit

Comment choisir une stratégie de fonds flexibles ?

Le gestionnaire a tout intérêt à évaluer en amont la qualité des fonds flexibles. En outre, il existe une différence entre gestion flexible et performance absolue. Il peut être intéressant de s’appuyer sur des critères tels que le positionnement, les classes d’actifs éligibles aux fonds, leur évolution sur le marché ou encore la flexibilité des allocations. Le but étant de contrôler le rapport risque/rendement.

Ainsi, plusieurs possibilités s’offrent au gestionnaire pour déterminer une stratégie de gestion de fonds flexible. Il peut prendre en compte :

  • l’allocation des actifs, choisie suivant ses convictions ou en se basant sur des algorithmes mathématiques ;
  • les classes d’actifs dans lesquelles investir –cantonnées aux actions et obligations ou ouvertes à d’autres classes d’actifs comme les devises ou les matières premières;
  • la zone géographique, orientée sur les marchés français, européen, américain, voire du monde entier ;
  • l’exposition des actions – de 0 à 100 % ou en respectant des limites fixées (entre 30 % et 70 % par exemple).

La gestion flexible demande donc une parfaite connaissance et maîtrise des marchés financiers. L’anticipation de leurs mouvements constitue l’une des clés pour augmenter ses chances de gains tout en limitant les risques.

À lire aussi : Quels placements atypiques pour préparer sa retraite ?

Gestion flexible : le points clés

L’année 2008 a joué un rôle de catalyseur pour toutes les gestions collectives en France. Elle a également alimenté une réflexion pour les gestions traditionnelles, impactées par des performances négatives et douloureuses pour les épargnants.

La gestion flexible est alors apparue comme une alternative pour tempérer la prise de risques. Elle rassure ainsi le gestionnaire tout en lui octroyant une plus grande liberté.

  • La gestion flexible permet de déléguer la formalisation et le pilotage d’une allocation d’actifs pour absorber une partie de la hausse des marchés et amortir les phases de baisse.
  • Les fonds flexibles offrent la possibilité d’obtenir un meilleur contrôle du risque. Mais des risques limités supposent également des gains moins importants.
  • Une stratégie de fonds flexible efficiente ne doit pas reposer uniquement sur la performance. Elle nécessite une bonne maîtrise et analyse des marchés financiers dans leur globalité.

Quintésens vous conseille et vous accompagne 
Le Groupe Quintésens est spécialisé dans la gestion de patrimoine globale. Bilan patrimonial, prévoyance, placements, réduction d’impôts, financement, ingénierie patrimoniale : nous mettons notre expertise à votre service et vous aidons à concrétiser vos projets. Contactez notre équipe pour nous faire part de vos projets en toute confiance.

quintesens-cta-prendre-rdv