Pour retrouver votre avis d’imposition en ligne, connectez-vous sur le site impots.gouv.fr et entrez dans votre espace particulier. Dans le menu supérieur, cliquez sur l’onglet « Documents ». Dès lors, vous pouvez consulter, année par année, tous vos documents : avis d’impôt sur les revenus, ASDIR, déclaration en ligne, etc. Outre la visualisation en PDF de ces documents, vous pouvez les télécharger et les imprimer.
Transmettre son avis d’impôt : est-ce dangereux ?
Veillez à ne transmettre votre avis d’impôt qu’à des organismes de confiance, tels que la CAF, l’Assurance Maladie, ou des organismes bancaires fiables. Sachez que les éléments communiqués par l’administration fiscale, comme un avis d’imposition, sont strictement personnels. La publication ou l’usage professionnel ou commercial de tels éléments est interdit. Le non-respect de cette confidentialité est puni par une amende administrative et des poursuites pénales peuvent être engagées à l’encontre des personnes qui ne respecteraient pas cette confidentialité.
Combien de temps doit-on conserver son avis d’imposition ?
La durée de conservation des documents liées aux impôts sur le revenu est de 3 ans. L’administration fiscale précise qu’il est nécessaire de conserver pendant les trois années qui suivent l’année d’imposition :
La déclaration de revenus de 2020 est par exemple à conserver jusqu’en 2023. Ce délai de trois ans correspond au droit de reprise de l’administration, c’est-à-dire la possibilité de réparer les erreurs constatées en matière d'impôts.