Le top départ a été donné le 8 avril dernier : c’est le moment pour tous les contribuables d’effectuer leur déclaration de revenus de l’année 2020. À l’exception de quelques déclarants, elle devra obligatoirement être faite en ligne sur le site officiel des Finances publiques. Quels sont les délais à respecter ? Êtes-vous concerné si vous êtes prélevé à la source ? Quelle différence y a-t-il entre la déclaration en ligne et sa version papier ? Quintésens vous aide à vous y retrouver sur les échéances à respecter.

Les dates limites pour déclarer ses revenus 2020

Pas de report cette année du délai de dépôt de la déclaration malgré la crise sanitaire. Le service de télédéclaration des revenus est accessible depuis le 8 avril 2021. Attention néanmoins, car si la date d’ouverture est la même pour tout le monde, les échéances diffèrent selon votre lieu de résidence.

Ainsi, selon le département dans lequel se situe votre domicile, la date limite pour faire parvenir votre déclaration d’impôt en ligne est fixée au :
• 26 mai 2021 pour les départements 1 à 19 et non-résidents en France (zone 1)
• 1er juin 2021 pour les départements 20 à 54 (zone 2)
• 8 juin 2021 pour les départements 55 à 976 (zone 3)

Le service de télédéclaration est accessible sur le site Internet officiel des impôts, mais également depuis l’application dédiée : impots.gouv.fr.

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Ai-je le choix entre la déclaration en ligne et la déclaration papier ?

Pour faciliter les démarches administratives des contribuables, la Direction générale des finances publiques a numérisé le processus de déclaration. Depuis le 1er janvier 2019, la télédéclaration des revenus est devenue obligatoire dès que la personne imposable dispose à son domicile d’une connexion Internet et est en capacité de télédéclarer.

Peuvent cependant remplir une déclaration de revenus au format papier :

  • les personnes n’ayant pas accès à une connexion Internet à leur résidence principale ;
  • les personnes non aptes à se servir d’Internet, en raison de leur âge ou d’un handicap ;
  • les personnes qui remplissent une déclaration de revenus pour la première fois et qui n’ont pas reçu leurs identifiants pour réaliser leur déclaration.

Si vous êtes concerné par la déclaration papier, la date limite de dépôt est le jeudi 20 mai 2021. Elle devra être adressée par courrier au centre des Finances publiques dont vous dépendez. En cas d’hésitation sur les coordonnées d’envoi, rendez-vous sur ce formulaire de contact pour trouver en quelques clics le centre des impôts qui vous concerne.

Comment se déroule la régularisation ?

Si vous avez droit à un remboursement car vous avait été trop prélevé, vous n’avez aucune démarche à effectuer. Vous bénéficierez d’un remboursement automatique, effectué par virement bancaire directement sur votre compte, entre juillet et août 2021.

À savoir : si vous n’avez pas communiqué vos coordonnées bancaires à l’administration fiscale, le remboursement vous sera adressé par lettre-chèque. Vous pouvez aussi mettre à jour vos informations bancaires jusqu’au 1er juillet.

Dans le cas où vous devez verser un complément d’impôt, vous serez prélevé en une seule ou en plusieurs mensualités, en fonction de la somme due.

  • Si le montant est inférieur ou égal à 300 € : un seul prélèvement en septembre.
  • Si le montant est supérieur à 300 € : quatre mensualités échelonnées entre septembre et décembre.

Si votre déclaration d’impôt n’est pas dématérialisée, le règlement peut s’effectuer de différentes manières en fonction de la somme due : par TIPSEPA, par virement, par chèque ou en espèces. Renseignez-vous auprès de l’administration de votre lieu de résidence.

Attention ! Des majorations s’appliquent pour défaut ou retard de paiement de l’impôt sur le revenu.

À lire aussi : Impôt sur le revenu : qui bénéficie de la déclaration automatique ?

Dois-je déclarer mes revenus si je suis prélevé à la source ?

Comme la télédéclaration, le prélèvement à la source a été mis en place en janvier 2019. Il consiste à déduire l’impôt avant versement du revenu : c’est-à-dire, que le montant de l’impôt est prélevé chaque mois sur le bulletin de paie. De ce fait, le paiement s’étale sur douze mois et l’impôt s’adapte automatiquement au montant des revenus perçus.

Aujourd’hui, une majorité des travailleurs français sont concernés par le prélèvement à la source. Attention toutefois aux idées reçues, car cette retenue mensuelle n’autorise absolument pas le contribuable à ne pas déclarer chaque printemps ses revenus de l’année précédente à l’administration fiscale. En effet, le calcul du taux de prélèvement mensuel s’appuie sur les données renseignées dans la déclaration annuelle.

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Que comprend ma déclaration de revenus ?

Sauf si c’est la première fois que vous effectuez votre déclaration d’impôt, celle-ci sera déjà préremplie. Il vous suffira de la vérifier, de corriger éventuellement les éléments faux, puis de la valider.

Parmi les revenus indiqués dans la déclaration fiscale se trouvent ceux composant le salaire imposable. À savoir :

• la rémunération fixe versée par l’employeur, ainsi que sa majoration dans le cas d’heures supplémentaires ;
• les ajouts subsidiaires au salaire, comme une prime d’ancienneté ou un 13e mois.

La déclaration peut aussi mentionner : les allocations reçues en cas de chômage ou de préretraite, les avantages en nature perçus, l’épargne salariale, les indemnités de fin de contrat ou d’arrêt de travail, les prestations sociales et familiales, les pensions de retraite, les revenus fonciers, etc.

À noter qu’il n’est pas nécessaire de déclarer tous ces revenus s’ils peuvent faire l’objet d’une exonération. De plus, dans le cas où vous constatez une erreur ou un oubli dans votre déclaration, vous avez la possibilité d’y apporter des modifications, et ce, même si vous l’avez déjà validée. Connectez-vous avec votre numéro fiscal et votre mot de passe sur impots.gouv.fr, puis cliquez sur la rubrique « Corriger ma déclaration ».

À lire aussi : Quel recours en cas d’oubli dans une déclaration de revenus ?

Ma déclaration d’impôt sur le revenu en trois points

• Je prends garde à vérifier l’échéance qui me concerne en fonction de mon lieu de domiciliation pour effectuer ma déclaration dans les temps.

• Sauf cas exceptionnel, j’effectue obligatoirement ma déclaration en ligne sur mon compte personnel impots.gouv.fr.

• Je vérifie que ma déclaration est juste et complète avant de la valider. Si ce n’est pas le cas, je la corrige dès que possible.

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