Crédits et réductions d'impôts : quelles évolutions en 2021 ?

Publié le 23/08/22

1 minutes 51

Défiscalisation
Investissement locatif
Fiscalité et lois fiscales

Chaque année apporte avec elle son lot de changements sur le plan fiscal. Quelles sont les principales informations à retenir concernant les crédits et les réductions d’impôt en 2021 ? Le point sur tout ce qu’il faut savoir, avec le Groupe Quintésens.

Le maintien du dispositif Pinel

Les investissements locatifs via la loi Pinel sont encore d’actualité. Le dispositif est maintenu jusqu’au 31 décembre 2022 et concerne à présent les investissements réalisés dans des logements situés dans un bâtiment d'habitation collectif (conformément à l'article 161 de la loi de finances pour 2020). Les maisons individuelles ne seront donc plus éligibles, sauf en cas de dépôt du permis de construire avant le 1er janvier 2021.

Pour rappel, le dispositif prévoit une réduction d’impôt de :
• 12 % du prix d’achat pour un engagement initial de 6 ans ;
• 18 % pour un engagement initial de 9 ans. Une déduction complémentaire est accordée lorsque l’engagement est prolongé.

Note

Bon à savoir : En 2023 et 2024, le dispositif Pinel sera reconduit, mais avec des taux dégressifs à l’exception de certains cas particuliers.

À lire aussi :

Défiscaliser avec la loi Pinel : tout ce qu’il faut savoir

La loi Pinel est un dispositif fiscal entré en vigueur au 1er septembre 2014, à l’initiative de la m...

Lire l'article

Êtes vous éligible ?

Simulez votre situation

La taxe d’habitation continue de baisser

Depuis 2020, 80 % des ménages bénéficient de la suppression de la taxe d’habitation pour leur résidence principale. En 2021, les 20 % de foyers toujours imposés bénéficieront d’une diminution de leur taxe. L’année 2022 devrait elle aussi être marquée par une nouvelle réduction d’impôt avant une disparition totale de la taxe en 2023.

Les dons aux associations et organismes d’intérêt général

Il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôt en 2021 en cas de don ou de versement d’une cotisation à :
• une association ;
• un organisme d’intérêt général.

Le montant de la réduction varie selon les sommes versées et le type d’organisation concernée.

Si le montant du don dépasse 20 % du revenu imposable, l’excédent est éligible à la réduction d’impôt dans les années qui suivent. Les dons effectués en 2021 devront être déclarés en 2022.

Réduction d’impôt pour investissement dans une PME

Le dispositif « IR/PME » ou dispositif Madelin IR-PME devait s’arrêter au 31 décembre 2020 mais été prolongé jusqu’au 31 décembre 2021. Cette extension est notamment motivée par la crise sanitaire, qui semble loin d’être terminée.

Le dispositif IR-PME donne droit à une réduction d’impôt de 25 % des sommes investies (contre 18 % auparavant). Elle peut être accordée à tous les particuliers investisseurs, et cela jusqu’au 31 décembre 2021.

Un crédit d’impôt pour l’installation de bornes de recharge

Vous possédez un véhicule électrique ? Sachez que l’installation d’une borne de recharge électrique dans votre résidence peut donner accès à un crédit d’impôt en 2021. Il se chiffre à 75 % du montant des dépenses, dans la limite de 300 € par ménage. Il s’applique sur les dépenses réalisées depuis le 1er janvier 2021 et est valable au moins jusqu’au 31 décembre 2023.

Le saviez-vous ?
Le barème des impôts évolue en 2021. Les tranches d’imposition ont été revalorisés à hauteur de 0,2 %. Cette augmentation prend en considération l’inflation.

Quintésens vous conseille et vous accompagne


Le Groupe Quintésens est spécialisé dans la gestion de patrimoine globale. Bilan patrimonial, prévoyance, placements, réduction d’impôts, financement, ingénierie patrimoniale : nous mettons notre expertise à votre service et vous aidons à concrétiser vos projets.

Vous souhaitez vous lancer dans l'investissement locatif ?

Demandez à être rappelé

Nos derniers articles sur la défiscalisation

Fin du dispositif Pinel : quelles sont les alternatives ?

Le Pinel, c’est terminé ! En effet, le gouvernement a annoncé il y a plusieurs mois que le dispositi...
Lire l'article
Voir plus d'articles

Défiscalisation immobilière