Quelques cas particuliers doivent être pris compte concernant le prélèvement à la source des indépendants.
Leur acompte sera calculé en fonction des revenus de leurs trois derniers exercices s’ils ont choisi l’imposition en fonction de la moyenne triennale.
En cas de perception de droits d’auteur, l’administration fiscale effectuera des prélèvements contemporains (c’est-à-dire un prélèvement au moment de la perception du revenu) et non un prélèvement à la source. Cette règle s’applique quelle que soit la catégorie d’imposition concernée (BNC ou Traitements et salaires).
Les indépendants ayant choisi d’acquitter le prélèvement libératoire ne sont pas tenus d’adhérer au dispositif du prélèvement à la source car ils paient leur impôt en temps réel.
Ils seront soumis à des acomptes contemporains.
Il sera possible de verser un acompte dès 2019 (après avoir estimé son bénéfice) et de répartir ses paiements sur l’ensemble de l’année. Si aucune estimation précise n’est possible, les professionnels pourront simplement attendre le mois de septembre de l’année suivante pour régler la totalité de l’impôt dû. Il faudra dans ce cas veiller à mettre les sommes nécessaires de côté au fil de l’année.