En matière de régime fiscal pour la micro-entreprise, il est possible d’opter pour le versement libératoire. Cette option donne la possibilité au micro-entrepreneur de régler, en un seul prélèvement, son impôt sur le revenu ainsi que ses charges sociales. Dans ce cas de figure, le contribuable n’est plus imposé sur son résultat au barème progressif de l’impôt sur le revenu.
Un nouveau calcul s’opère : l’abattement réalisé sur le chiffre d’affaires équivaut aux frais supposés du contribuable micro-entrepreneur. Le résultat obtenu est imposé à un taux fixé en fonction du secteur d’activité :
13,80 % pour les activités d'achat et revente de marchandises, de vente de denrées à consommer sur place et de prestations d'hébergement : 12,8 % pour les cotisations sociales et 1 % pour l’impôt sur le revenu ;
23,70 % pour les prestations de service artisanale ou commerciale : 22 % pour les cotisations sociales et 1,7 % pour l’impôt sur le revenu ;
24,2 % pour les activités libérales : 22 % pour les cotisations sociales et 2,2 % pour l’impôt sur le revenu.
Le versement libératoire présente le gros avantage d’éviter de multiplier différentes démarches administratives ou fiscales. Toutefois, il est primordial de veiller à ce que les frais de la micro-entreprise ne soient pas supérieurs aux frais supposés.
La franchise de TVA
Autre régime fiscal à adopter pour les micro-entreprises : la franchise de TVA. Ce dispositif vous permet de ne pas facturer la TVA à vos clients et, par extension, de ne pas déclarer ni payer cette taxe sur les différentes ventes réalisées. La franchise de TVA vous donne ainsi la possibilité d’appliquer des prix plus attractifs pour votre clientèle et donc d’être plus compétitif. À l’inverse, le dispositif ne vous permet pas de récupérer la TVA payée à vos fournisseurs.
Certaines conditions sont à remplir pour pouvoir bénéficier de la franchise de TVA. Ainsi le chiffre d’affaires hors taxe de la micro-entreprise ne doit pas excéder :
Il est à noter que si ces sommes limites sont dépassées, la micro-entreprise sera soumise à la TVA. De même, si vous optez pour la franchise de TVA, les factures adressées à vos clients doivent porter la mention suivante : « TVA non applicable - article 293 B du CGI ».