Les différentes formes de testaments

Publié le 28/07/22

1 minutes 38

Succession et héritage

Quels sont les types de testaments valables en France permettant d’organiser au mieux sa succession et d’exprimer ses dernières volontés ? Plusieurs possibilités existent, présentant chacune leurs avantages et inconvénients. Olographe, authentique, mystique : retrouvez en images tout ce que vous devez savoir sur les différentes formes de testaments, avec Quintésens.

Le testament olographe

Il s’agit de la forme de testament la plus simple. Le testateur doit le rédiger entièrement à la main, sur papier libre, numéroter et parapher chaque page, puis signer et dater. En revanche, il ne doit pas être taché, ni raturé ou même photocopié. Le testament olographe présente l’avantage d’être gratuit et de pouvoir être conservé à domicile. Cependant ce type de testament peut être perdu, détruit ou ne jamais être retrouvé lors du décès du testateur. De même, en cas de dispositions contraires au droit, le document peut aisément être contesté ou remis en cause.

Il est vivement conseillé de vous tourner vers un professionnel du droit afin de pallier tous risques d’annulation du testament et de le déposer chez un notaire qui pourra l’enregistrer dans le fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV).

À lire aussi :

Quel notaire choisir pour une succession ?

Est-ce obligatoire de faire appel à un notaire pour régler une succession ? Quel est son rôle précis...

Lire l'article

Le testament authentique

Une forme de testament extrêmement fiable car incontestable. Le testament authentique est rédigé par le notaire, sous la dictée du testateur, et en présence de deux témoins, ou d’un autre notaire. Si l’intervention du juriste rend le document authentique, sa rédaction entraîne le règlement de frais de notaire. De même, le contenu du testament ne peut pas rester à la seule connaissance du testateur.

Le testament mystique

Il s’agit de la forme de testament la plus complexe du point de vue de la procédure. Le testament est entièrement rédigé à la main par le testateur (dans les mêmes conditions que l’olographe) puis remis à un notaire dans une enveloppe fermée et cachetée, en présence de deux témoins. Ce procédé assure la discrétion des dernières volontés du testateur, leur conservation et enregistrement au FCDDV. Cependant, la conformité légale du testament ne peut être vérifiée par le notaire.

Recevez dans notre newsletter des conseils pour optimiser votre épargne et vos investissements.

Le testament international

Il existe un autre type de testament pour les personnes résidant dans un pays étranger ou ayant des biens situés dans plusieurs pays. Le testament international est reconnu par tous les États signataires de la Convention de Washington. Il peut être manuscrit ou dactylographié dans n’importe quelle langue, y compris par une personne extérieure désignée par le testateur. Ce document est enregistré par un notaire (ou personnes habilitées à l’étranger) en présence de deux témoins.

À lire aussi :

Transmission transgénérationnelle : comment ça marche ?

La transmission ou succession transgénérationnelle consiste à léguer son patrimoine sur plusieurs gé...

Lire l'article

Quintésens vous conseille et vous accompagne

Le Groupe Quintésens est spécialisé dans la gestion de patrimoine globale. Bilan patrimonial, prévoyance, placements, réduction d’impôts, financement, ingénierie patrimoniale : nous mettons notre expertise à votre service et vous aidons à concrétiser vos projets. Contactez notre équipe pour nous faire part de vos projets en toute confiance. 

Ne prenez pas votre succession à la légère. Quintésens vous accompagne.

Demandez à être rappelé

Nos derniers articles sur la succession

Achat en nue-propriété : quels avantages et inconvénients ?

Vous souhaitez investir dans l’immobilier dans le but de réaliser une belle plus-value à la revente ...
Lire l'article

Comment préparer sa succession ?

Bien qu’il ne soit pas toujours évident d’évoquer le sujet, la préparation d’une succession est pour...
Lire l'article

Comment gérer une succession qui se passe mal ?

Le décès d’un proche est une perte douloureuse, mais le partage du patrimoine successoral est tout a...
Lire l'article
Voir plus d'articles

Succession et héritage