Comment fonctionne-t-il ?
Le PEAC prendra la forme d’un compte de titres associé à un compte espèces, ou d’un contrat de capitalisation. Les versements réalisés dans ce nouveau plan seront affectés à l’acquisition de titres financiers qui contribuent au financement de la transition écologique, et d’instruments financiers bénéficiant d’un faible niveau d’exposition aux risques. À l’image du Plan Épargne Retraite (PER), les parents du détenteurs auront donc le choix entre différents modes de gestion pour leur contrat.
Il sera possible d’effectuer des virements sur son PEAC dès son ouverture, dans la limite d’un plafond défini à 22 950 € (hors intérêts).
Cependant, l’épargne investie est bloquée pour 5 ans minimum et jusqu’à la majorité du détenteur pour les PEAC ouverts avant les 13 ans du détenteur, ou jusqu’à 21 ans maximum (après le blocage de 5 ans). Au-delà de ce délai, le détenteur peut choisir de retirer son épargne de façon partielle ou totale.
En cas de retrait partiel, il ne sera plus possible d’effectuer de nouveaux virements à partir du premier retrait et le plan sera clos aux trente ans du détenteur. En cas de retrait total, le plan sera automatiquement clôturé.
Deux cas particuliers où il est possible de retirer son argent avant les 5 ans imposés :