Le statut LMNP, c’est quoi ?
Le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) est un dispositif de défiscalisation immobilière mis en place par l’État afin de permettre aux particuliers d’investir dans l’immobilier locatif neuf ou ancien. Ce statut vous permet de réaliser un investissement dans la location meublée, pour des séjours de courte, moyenne ou longue durée, partout en France.
Quelles est la fiscalité du LMNP ?
Le statut LMNP vous permet de bénéficier d’une fiscalité avantageuse, sous certaines conditions : récupération totale de la TVA à 20 %, abattement forfaitaire sur les revenus locatifs (entre 50 % et 71 % selon le type de location) et exonération d’impôt sur le revenu sur la plus-value immobilière (au bout d’une durée définie).
Quels sont les biens concernés par le LMNP ?
Avec le LMNP, vous avez le choix entre différents types de logement pour des locations classiques ou des locations saisonnières. Cela peut être des logements classiques (appartement ou maison), des gîtes ruraux, des chambres d’hôtes, ou des logements en résidence de service (étudiante, sénior, etc.).
Quelles sont les conditions pour bénéficier du statut LMNP ?
Pour obtenir le statut LMNP, vous devez être propriétaire du bien immobilier mis en location et ne pas dépasser un plafond de recettes locatives annuel de 23 000 euros ou ne pas constituer plus de 50 % des revenus globaux du foyer fiscal. Il faut également que le bien soit loué meublé avec tous les équipements de base nécessaires (cf. liste des équipements obligatoires).