Quels changements pour l'immobilier en 2024 ?

Publié le 03/01/24

3 minutes 55

Défiscalisation
Gestion de patrimoine
Investissement locatif
Loi Pinel

Après une année 2023 marquée par un contexte économique particulièrement difficile, autant pour les particuliers que pour les professionnels de l’immobilier, le marché a subi de forts changements. Nombreux sont donc les particuliers à se demander comment va évoluer le marché de l’immobilier en 2024, afin de pouvoir se projeter dans un futur achat. À quoi s’attendre en ce début d’année ? Quelles sont les prévisions pour 2024 ? On fait le point.

Immobilier 2023 : l'état des lieux

Pour bien comprendre les changements prévisionnels du marché de l’immobilier en 2024, faisons d’abord l’état des lieux du secteur en 2023.  

En 2023, le secteur de l’immobilier a été marqué par une baisse notable des transactions, avec environ 950 000 ventes sur l’année, soit une baisse de 15 % par rapport à l’année précédente. Les taux d’intérêts ont presque quadruplé en 18 mois, déclenchant une baisse des prix de l’immobilier. 

Dans l’ensemble, la conjoncture de l’immobilier s’est détériorée au deuxième trimestre 2023, avec une hausse rapide des taux d’intérêts et un resserrement des critères d’octroi du crédit immobilier. 

Un projet immobilier en tête pour 2024 ? Discutons-en !

Demandez à être rappelé

À lire aussi :

Investissement immobilier : ce qu’il faut savoir quand on est débutant

Que ce soit pour générer des revenus supplémentaires, se constituer un patrimoine ou encore préparer...

Lire l'article

Quelles sont les perspectives d'évolution du marché de l'immobilier en 2024 ?

La baisse des prix devrait se poursuivre, avec une estimation moyenne de - 4 %. Cette tendance à la baisse serait plus marquée dans certaines villes, comme Bordeaux et Lyon, où les reculs pourraient atteindre 8,6 % et 8,1 % respectivement. Cette baisse des prix s’explique notamment par la hausse des taux d’emprunt, qui impacte le marché locatif. En matière de transactions immobilières, la diminution du volume est anticipée, avec une estimation de 800 000 ventes d’ici septembre 2024. 

Concernant les investissements immobiliers, l’année 2024 s’annonce prometteuse malgré le contexte. Les investisseurs devront rester informés des évolutions du marché afin de faire les meilleurs choix pour leur patrimoine. Enfin, il est possible d’observer une reprise du marché de l’immobilier en 2024, notamment grâce au retour progressif des banques sur le marché et à des baisses des taux d’emprunt. 

À lire aussi :

Comment investir dans l’immobilier avec un petit budget ?

Est-il possible d’investir dans l’immobilier avec un petit budget ? C’est la question que de nombreu...

Lire l'article

Peut-on espérer un meilleur accès au crédit en 2024 ?

Restons optimiste du côté des banques ! Nous assisterons sans doute au début de la fin de la hausse des taux d’emprunt en 2024. Le marché 2023 s’est contracté sous l’effet de la politique monétaire de la BCE (Banque Centrale Européenne) dans son objectif de ramener l’inflation à 2 % à moyen terme.  

À l’heure actuelle, l’inflation ralentit, mais reste tout de même loin de sa cible. Les taux directeurs ne devraient pas baisser prochainement et demeurer à des niveaux élevés pendant plusieurs mois. On peut donc espérer une certaine stabilité des taux d’emprunts, et on voit déjà des signes d’ouverture du côté des banques, qui commencent à devenir plus souples. Peu d’entre elles ont augmenté leurs taux fin 2023. Pour les prochains mois, la référence devrait se situer autour de 4,5 % maximum sur 25 ans. 

Pour optimiser votre prêt immobilier en 2024, plusieurs stratégies peuvent être envisagées. D’une part, il est essentiel de bien s’informer sur les nouvelles règles d’octroi des crédits immobiliers. Par exemple, il faut prendre en compte l’évolution du Prêt à Taux Zéro (PTZ), qui a évolué en 2024 vers des conditions d’accès plus souples et des plafonds de revenus revalorisés.  

D’autre part, il pourrait être judicieux de profiter de la stabilisation des taux de crédit prévue en 2024. Après plusieurs hausses successives, la BCE a décidé de geler les taux, ce qui pourrait permettre de réaliser des économies sur votre prêt immobilier. 

À lire aussi :

Immobilier : quel apport mettre dans un investissement locatif ?

Vous avez décidé de franchir le cap et de vous lancer dans l’investissement locatif en 2023 ? Une se...

Lire l'article

Les clés pour réussir son achat immobilier en 2024

Voici nos recommandations pour réussir votre investissement immobilier en 2024  :  

  1. Définissez clairement vos besoins : type de bien, surface, localisation, budget, etc. 

  1. Prenez le temps d’effectuer des recherches approfondies : ayez une vision large du marché et étudiez toutes les possibilité. Appuyez-vous sur vos besoin définis précédemment pour plus d’efficacité dans vos recherches. 

  1. Suivez l’évolution du marché : la conjoncture peut grandement avoir une influence sur votre achat. Il est essentiel pour vous de vous adapter et de rester informé. 

  1. Prévoir un plan de financement solide : la hausse des taux peut affecter votre capacité d’emprunt. Faites donc le nécessaire pour disposer d’un plan de financement solide. 

  1. Faire confiance à un expert en gestion de patrimoine: être accompagné d’un expert dans vos démarches est vivement conseillé. Grâce à son expertise et à ses connaissances du marché, ce professionnel saura vous guider et vous conseiller pour que vous puissiez prendre les meilleures décisions pour votre projet. 

Vous envisagez de vous lancer dans un projet immobilier ? Quintésens vous accompagne.

Demandez à être rappelé

Bon à savoir : en 2024, plusieurs dispositifs d’aide à l’achat immobilier sont prévus pour soutenir les acheteurs. 

  • Prêt à Taux Zéro (PTZ): ce prêt sans intérêt est prolongé jusqu’en 2027 avec des conditions d’accès plus souples en 2024. Il vise à aider les primo-accédant à acquérir leur résidence principale. 

  • Dispositif Pinel: les investisseurs dans l’immobilier neuf pourront encore en bénéficier jusqu’au 31 décembre 2024. La réduction d’impôts passe cette année à 9 % pour un engagement de location sur 6 ans, à 12 % sur 9 ans, et à 14 % sur 12 ans. 

  • MaPrimeRénov’ : ce dispositif axé sur la rénovation énergétique des logements, est renforcé financièrement en 2024, avec un budget qui s’élèvera à 5 milliards d’euros. 

À lire aussi :

Pourquoi investir dans l'immobilier ?

En matière d’investissements, l’immobilier fait partie des solutions les plus plébiscitées par les p...

Lire l'article

En bref

Quelles sont les perspectives d'évolution du marché de l'immobilier en 2024 ?

Selon les prévisions, les prix des biens immobiliers devraient continuer à baisser, avec une estimation moyenne de - 4 %. En matière de transaction, la diminution du volume est également anticipée. Concernant les investissements immobiliers, l’année 2024 s’annonce prometteuse malgré le contexte. Les investisseurs devront rester informés des évolutions du marché afin de faire les meilleurs choix pour leur patrimoine. 

Peut-on espérer un meilleur accès au crédit en 2024 ?

On peut rester optimistes de ce côté-là. Nous assisterons sans doute au début de la fin de la hausse des taux d’emprunt en 2024. Les taux directeurs ne devraient pas baisser prochainement et demeurer à des niveaux élevés pendant plusieurs mois. On peut donc espérer une certaine stabilité des taux d’emprunts. Les banques commencent à devenir plus souples. Peu d’entre elles ont augmenté leurs taux fin 2023. Pour les prochains mois, la référence devrait se situer autour de 4, 5 % maximum sur 25 ans. 

Les clés pour réussir son achat immobilier en 2024

En 2024, il faudra bien définir ses besoins, étudier toutes les possibilités, et rester au courant de l’évolution du marché. Se faire accompagner par un professionnel peut être judicieux pour être sûr de faire les bons choix. 

Pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ?

Le conseiller en gestion de patrimoine (CGP) peut être d’une grande aide pour vous aider à mener à bien vos projets d’investissement. Que vous souhaitiez préparer votre retraite, développer votre patrimoine, défiscaliser, ou encore placer votre épargne, le CGP dispose de l’expertise nécessaire pour vous aider à atteindre vos objectifs. 

Nos derniers articles sur l'investissement locatif

Où investir dans un logement étudiant en France en 2024 ?

Est-ce toujours une bonne idée d’investir dans un logement étudiant en France en 2024 ? Sans aucun d...
Lire l'article

Immobilier locatif : où investir à Montpellier ?

Envie de réaliser un investissement dans l’immobilier locatif dans le sud de la France ? Avec un tau...
Lire l'article
Voir plus d'articles

Défiscalisation immobilière