Première solution pour réduire vos impôts avant la fin de l’année 2020 : créer une société civile de placement immobilier (SCPI) dite fiscale. Pour rappel, une SCPI permet de placer son épargne dans des biens immobiliers voués à être loués. Ainsi, en plaçant de l’argent dans une SCPI, vous pouvez acquérir des parts de cette société, devenir associé et, à terme, bénéficier de rentes régulières ou d’un revenu foncier intéressant. On dénombre plusieurs types de SCPI dites de rendement, de plus-value et donc fiscales.
La SCPI fiscale vous permet, via une société civile, d’investir dans un ou des biens immobiliers concernés par un dispositif fiscal – lois Pinel, Malraux, Monuments Historiques, par exemple – tout en vous constituant des revenus fonciers. Principal intérêt de cette solution : vous pourrez bénéficier tout de suite de l’avantage fiscal. Quand bien même le démarrage de l’activité de votre société civile de placement immobilier n’est pas immédiat, vous pourrez réduire vos impôts d’ici la fin de l’année en cours.
Attention, toutes les SCPI fiscales, selon le choix du régime, n’auront pas le même intérêt pour vous. N’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel pour obtenir des conseils sur le placement le plus judicieux.