Comme chaque année, la rentrée est synonyme d’échéances fiscales notamment en matière d’impôts sur le revenu. Après la déclaration de vos revenus courant mai, vous allez recevoir votre avis d’imposition au cours de l’été. Mais comment lire et comprendre ce document fiscal ? Quelles informations y figurent ? Et que faire en cas de perte ou de non-réception ? Tout ce que vous devez savoir pour comprendre et lire votre avis d’imposition.

Qu’est-ce que l’avis d’imposition ?

L’avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu (ASDIR) vous indique, après déclaration de vos revenus en ligne courant mai, l’éventuel montant restant à payer ou, à l’inverse, le montant qui va vous être remboursé suite aux sommes prélevées chaque mois. Ce document ne constitue pas un avis d’imposition.

L’avis d’imposition est, lui, reçu au cours de l’été suivant la déclaration. Ce document fiscal est émis chaque année par l’administration. Il comporte le montant des sommes que le contribuable déclarant devra régler en fonction de ses revenus perçus l’année précédente. Par exemple, l’avis d’imposition 2021 indique ainsi l’impôt à régler pour les revenus perçus en 2020.

Ce document atteste des revenus perçus par le contribuable, ou le foyer fiscal, sur une année de référence. Il permet de justifier de vos revenus et charges en cas de démarches auprès des administrations sociales, des banques et tout autre organisme tiers qui l’exigerait.

Bon à savoir

Si, en tant que contribuable, vous n’est pas imposable, vous recevrez alors un avis de non-imposition.

À lire aussi : À quoi sert l’avis d’imposition ?

quintesens-cta-bilan-gratuit

Quelles sont les informations mentionnées sur mon avis d’imposition ?

Pour bien comprendre votre avis d’imposition, plusieurs informations doivent être prises en considération :

  • Le numéro fiscal composé de 13 chiffres : il est personnel et individuel et identifie chaque membre du foyer fiscal ;
  • Le numéro de télédéclarant : il est personnel et permet d’accéder à vos déclarations et règlements en ligne ;
  • Le revenu fiscal de référence : il correspond à l’estimation des revenus d’un foyer fiscal. Il est calculé sur la base du montant des revenus nets et des plus-values sur une année donnée. Contrairement au revenu imposable, son calcul prend en compte certains éléments exonérés ou non soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu ;
  • L’année de perception des revenus ;
  • Le point sur votre situation en tenant compte des sommes prélevées dans le cadre du prélèvement à la source : vous pouvez devoir une somme, être bénéficiaire d’un remboursement ou ne plus rien avoir à payer ;
  • Le détail des conditions de paiement ou de remboursement : en cas de somme à payer, vous trouvez les dates et les montants des prélèvements ;
  • Les informations nécessaires à la justification de votre situation fiscale pour bénéficier de prestations, par exemple ;
  • Les différents moyens de contacter les services de l’administration fiscale.

À lire aussi : Impôts : comment corriger ma déclaration de revenus ?

Que faire si je ne le reçois pas ou si je le perds mon avis d’imposition ?

Si vous n’avez pas reçu d’avis d’imposition au début du mois de septembre, contactez le centre des finances publiques dont vous dépendez ou connectez-vous dans votre espace personnel sur le site des impôts.

En cas de perte, il est possible d’obtenir un duplicata de votre avis d’imposition en ligne. Dans tous les cas, il est conseillé de faire les démarches rapidement. Tout retard de paiement, quelle qu’en soit la cause, est pénalisé d’une majoration de 10 %.

À lire aussi : Quels recours en cas d’oubli dans une déclaration de revenus ?

Quintésens vous conseille et vous accompagne 

Le Groupe Quintésens est spécialisé dans la gestion de patrimoine globale. Bilan patrimonial, prévoyance, placements, réduction d’impôts, financement, ingénierie patrimoniale : nous mettons notre expertise à votre service et vous aidons à concrétiser vos projets. Contactez notre équipe pour nous faire part de vos projets en toute confiance.

quintesens-cta-champion