Si avoir un impact significatif dans la vie de vos clients ne vous fait pas peur, le métier de CGP est fait pour vous. En qualité de conseiller en gestion patrimoniale, vous devenez en effet la personne de confiance qu’ils consultent pour optimiser et faire fructifier leur patrimoine : biens immobiliers, financiers, actifs, etc.
Porté par l’excellence, vous accompagnez d’une main de maître votre clientèle dans les moments clé de sa vie, en déployant des solutions adaptées et indépendantes des circuits traditionnels des banques ou des assurances.
Vous pouvez exercer le métier passionnant de CGP indépendant avec ou sans diplôme. Sachez cependant que le parcours classique repose sur l’obtention d’un Master 1, idéalement en Finance option Gestion de Patrimoine, en Économie ou en Droit.
Ce diplôme se prépare à l’université ou en Institut d’Administration des Entreprises (IAE). Ce dernier équivaut aux écoles de commerce pour les universités. Il existe également des formations à distance en gestion de patrimoine.
Selon vos aspirations, vous pouvez ensuite vous spécialiser comme :
interlocuteur immobilier ;
courtier en assurance ;
intermédiaire en opération de bande et de service de paiement (IOBSP) ;
conseiller en investissement financier, etc.
Pour devenir conseiller en gestion de patrimoine indépendant, vous devez par ailleurs respecter le cadre réglementaire fixé par l’Autorité des marchés financiers.
Bien sûr, ce métier enrichissant comporte aussi son lot d’obligations :
souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle ;
adhérer à une organisation agréée par l’AMF, comme la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine ;
s’inscrire à l’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS) ;
respecter la réglementation contre le blanchiment d’argent et le terrorisme.
Enfin, il vous faut être majeur, résider en France et rester transparent envers vos clients quant aux honoraires et commissions prélevées.