Devenir conseiller en gestion de patrimoine indépendant : nos conseils

Publié le 22/07/22

4 minutes 22

Groupe Quintésens

Rémunération attractive, liberté, accomplissement… Et si, comme de nombreux Français, vous vous lanciez dans l’aventure entrepreneuriale ? Au regard de l’évolution de la législation en faveur des indépendants, devenir conseiller en gestion de patrimoine indépendant offre de belles perspectives de carrière dans un secteur porteur. Le point sur ce métier passionnant avec Quintésens.

Comment devenir conseiller en gestion de patrimoine indépendant ?

 

Si avoir un impact significatif dans la vie de vos clients ne vous fait pas peur, le métier de CGP est fait pour vous. En qualité de conseiller en gestion patrimoniale, vous devenez en effet la personne de confiance qu’ils consultent pour optimiser et faire fructifier leur patrimoine : biens immobiliers, financiers, actifs, etc.

Porté par l’excellence, vous accompagnez d’une main de maître votre clientèle dans les moments clé de sa vie, en déployant des solutions adaptées et indépendantes des circuits traditionnels des banques ou des assurances.

Vous pouvez exercer le métier passionnant de CGP indépendant avec ou sans diplôme. Sachez cependant que le parcours classique repose sur l’obtention d’un Master 1, idéalement en Finance option Gestion de Patrimoine, en Économie ou en Droit.

Ce diplôme se prépare à l’université ou en Institut d’Administration des Entreprises (IAE). Ce dernier équivaut aux écoles de commerce pour les universités. Il existe également des formations à distance en gestion de patrimoine.

Selon vos aspirations, vous pouvez ensuite vous spécialiser comme :

  • interlocuteur immobilier ;

  • courtier en assurance ;

  • intermédiaire en opération de bande et de service de paiement (IOBSP) ;

  • conseiller en investissement financier, etc.

 

Pour devenir conseiller en gestion de patrimoine indépendant, vous devez par ailleurs respecter le cadre réglementaire fixé par l’Autorité des marchés financiers.

Bien sûr, ce métier enrichissant comporte aussi son lot d’obligations :

  • souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle ;

  • adhérer à une organisation agréée par l’AMF, comme la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine ;

  • s’inscrire à l’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS) ;

  • respecter la réglementation contre le blanchiment d’argent et le terrorisme.

Enfin, il vous faut être majeur, résider en France et rester transparent envers vos clients quant aux honoraires et commissions prélevées.

Pourquoi devenir CGP au sein du Groupe Quintésens ?

 

Accélérateur d’opportunités, Quintésens met tout en œuvre pour favoriser votre réussite en qualité d’ambassadeur de nos cabinets.

Les formations


La gestion de patrimoine comprend plusieurs activités réglementées, pour lesquelles
un certain nombre d’heures de formation doivent être réalisées. Elles concernent notamment :

  • l’IOBSP de niveau 2 (Intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement) d’une durée de 80 heures et à passer une fois ;

  • la DCI (Directive crédit immobilier), une formation annuelle obligatoire de 7 heures, accessible après l’IOBSP 2, un diplôme ou une expérience professionnelle équivalente ;

  • la formation ALUR, à hauteur de 15 heures par an ;

  • la DDA (Directive sur la distribution d’assurance), équivalente à 15 heures par an et mise en place à compter de 2022 pour nos consultants.

Si ces formations sont finançables via votre CPF, Quintésens peut également les prendre en charge.

Un accompagnement constant au service de votre réussite


Contrairement à d’autres cabinets, Quintésens vous offre
un accompagnement tout au long de votre parcours de formation et de votre carrière. Conseils, appui pour monter un dossier, recommandations… Vous êtes indépendant, mais pas seul pour autant.

Vous pouvez d’ailleurs compter sur l’esprit d’équipe qui règne au sein de Quintésens : en effet, nous aidons nos conseillers en gestion de patrimoine à se lancer en les accompagnant dans la constitution de leurs portefeuille clients afin de leur donner toutes les chances de réussir.

Enfin, la complémentarité de nos métiers au sein du Groupe Pluralle (financement, transaction immobilière...) est résolument orientée vers la satisfaction des clients.

Cette véritable synergie d’expertises maximise, à titre d’exemple, les chances pour nos prospects d’obtenir un prêt via Privilège Courtage et de faire aboutir tout type de dossier. Un atout de taille pour le lancement d’une carrière des plus prometteuses.

Conseil en gestion de patrimoine : un dispositif favorable aux indépendants

 

Bonne nouvelle : la loi n° 2022-172, promulguée le 14 février 2022, offre davantage de protection aux indépendants. Elle encourage non seulement la formation, mais aussi le développement et le financement des structures d’exercice des activités libérales, à l’instar du conseil en gestion patrimoniale.

Pour les entrepreneurs individuels, elle marque la scission entre leurs patrimoines professionnel et personnel. Concrètement, ce dernier ne peut plus être saisi par les créanciers, ce qui vous protège en cas d’impayés.

Les gérants de SARL bénéficient également d’une sécurisation. Leur surendettement s’apprécie désormais aussi bien sur la base des dettes personnelles que professionnelles.

Ce nouveau dispositif assouplit aussi les conditions d’éligibilité à l’allocation pour les travailleurs indépendants, dont le montant s’élève à 800 € en cas d’activité non viable. En outre, le Plan indépendants voit la disparition progressive de l’EIRL. Mais il facilite le passage en société ou la transmission par vente ou donation.

Il vous faudra toutefois une solide expertise avant d’effectuer un bilan patrimonial pour votre clientèle et devenir conseiller en gestion de patrimoine indépendant. Le jeu en vaut néanmoins la chandelle au regard de la carrière enrichissante qui vous attend.

Épargne, placements, investissements, fiscalité, succession… En qualité de CGP, votre rôle en fin stratège consiste à proposer des solutions pertinentes au regard des objectifs de votre clientèle et de sa propension à la prise de risque.

À lire aussi :

Epargne : la diversification au coeur des préconisations

Vincent Fournier, responsable du développement du marché de l’épargne du groupe Quintésens, s’exprim...

Lire l'article

Quel statut choisir pour exercer comme CGP indépendant ?

 

Fort d’une expertise juridique, financière et sociale, vous avez la possibilité de mettre vos compétences de CGP au service d’un cabinet de conseil. Pour jouir d’une plus grande liberté géographique et financière, vous pouvez cependant créer votre propre société.

Le métier de CGP étant particulièrement lucratif, la micro-entreprise et l’entreprise individuelle ne représentent pas les statuts les plus adaptés (en raison des seuils de chiffre d’affaires et du mode de calcul des cotisations sociales). De plus, l’EIRL n’existe plus.

Pour devenir conseiller en gestion de patrimoine indépendant, trois options s’offrent donc à vous :

  • l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ;

  • la société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU), qui correspond au régime d’assimilé salarié ;

  • la société à responsabilité limitée (SARL).

Note

Bon à savoir : Vous pouvez être recruté sans première expérience dans la banque ou une compagnie d’assurance. Mais cette dernière reste un plus pour faire vos armes, voire vous constituer un portefeuille clients avant de vous installer à votre compte pour construire une carrière à votre image. Conseil aux entreprises, prévoyance, retraite… Les possibilités pour vous diversifier sur d’autres produits sont nombreuses. Vos compétences plurielles et reconnues ainsi que votre sens aiguisé du relationnel constitueront des atouts majeurs au service de votre réussite.

À lire aussi :

Quels placements atypiques pour préparer sa retraite ?

Et si, en prévision de votre retraite, vous sortiez des sentiers battus et des produits d’épargne tr...

Lire l'article

Gestion patrimoniale libérale : ce qu’il faut retenir

 

  • Prêt à embrasser une carrière passionnante de CGP indépendant ? La loi de février promulguée en mai 2022 simplifie justement le cadre des professions indépendantes.

  • Les nouvelles mesures de ce dispositif confèrent un statut unique et protecteur pour les indépendants.

  • Le conseil en gestion de patrimoine, encadré par l’AMF, suppose une expertise délivrée via un cursus universitaire ou des formations spécifiques.

  • L’EURL, la SASU et la SARL sont les formes juridiques privilégiées pour s’installer à son compte comme CGPI.

  • L'accompagnement de Quintésens tout au long de votre formation comme de votre carrière optimise vos chances de réussir comme CGP indépendant.

Vous avez des projets ?

Demandez à être rappelé

Nos derniers articles sur la gestion de patrimoine

Jeunes actifs : où investir en 2024 ?

Où placer son argent quand on débute dans la vie active ? Si vous vous posez cette question, voici q...
Lire l'article

10 erreurs à éviter pour (très bien) placer son épargne en 2024

Comment épargner correctement et efficacement en 2024 ? Si vous hésitez sur la stratégie d’investiss...
Lire l'article

Comment gérer une succession qui se passe mal ?

Le décès d’un proche est une perte douloureuse, mais le partage du patrimoine successoral est tout a...
Lire l'article
Voir plus d'articles

Gestion de patrimoine