Donner du sens à ses investissements : zoom sur la finance solidaire

Publié le 19/09/24

2 minutes 58

Epargne et Placement

En quelques années, la finance solidaire est devenue un outil efficace de financement au service de l’intérêt général. Elle regroupe des produits d’épargne orientés vers le financement de projets éthiques et solidaires, destinés à des épargnants souhaitant donner du sens à leur épargne. Comment cela fonctionne ? Où sont investis les fonds récoltés ? Comment devenir un épargnant solidaire ? On répond à vos interrogations. 

La finance solidaire, qu’est-ce que c’est ? 

La finance solidaire relie les épargnants qui cherchent à donner du sens à leur argent, à des entreprises et associations dont l’activité est à forte utilité sociale et/ou environnementale, qu’ils financeront via la souscription de produits d’épargne solidaire. 

Ainsi, la finance solidaire permet de faire fructifier son argent, tout en s’impliquant dans des projets à impact sociétal : lutte contre le chômage, le mal-logement, développement de l’agriculture biologique et des énergies renouvelables, soutien à l’entrepreneuriat, etc.  

Chiffres clés sur la finance solidaire

Selon l’édition 2024-2025 du baromètre du collectif Fair, engagé pour le financement à impact social. 

Faire fructifier son épargne ? C’est possible en faisant les bons choix. Quintésens vous accompagne.

Note

Bon à savoir : certains produits financiers solidaires offrent des taux de rendements équivalents à ceux du marché.

Comment fonctionne la finance solitaire ?  

Selon le Comité du label Finansol, il existe trois types de produits d’épargne solidaire : 

  • Les produits d’investissement solidaire pour lesquels la solidarité se manifeste au niveau des sommes placées. Pour être solidaire, tout ou une partie du montant placé doit financer des projets à impact social et environnemental. Il peut s’agir de FCP (Fonds Commun de Placement), OPV (Offre Publique de Vente), parts sociales, actions non cotées, etc. 

  • Les produits de partage pour lesquels la solidarité se manifeste au niveau des revenus perçus. Pour être solidaire, au moins 25 % de l’intérêt généré doit être versé sous forme de dons à une association. Il s’agit souvent de livrets d’épargne bancaire d’OPC (Organisme de Placement Collectif), et d’assurance-vie. 

  • Les produits mixtes pour lesquels le mécanisme est double. La solidarité se manifeste via de l’investissement solidaire et du partage. Il s’agit également d’OPC essentiellement. 

Pour participer d’une autre manière à la finance solidaire vous pouvez également faire don de titres financiers (actions ou obligations) directement à des organismes d’intérêt général, ou bien utiliser une carte bancaire solidaire qui permet de reverser une partie de l’argent à l’achat, à la cotisation, ou à chaque utilisation à des associations et fondations. 

À lire aussi :

10 erreurs à éviter pour (très bien) placer son épargne en 2024

Comment épargner correctement et efficacement en 2024 ? Si vous hésitez sur la stratégie d’investiss...

Lire l'article

Vous souhaitez optimiser votre épargne et vos placements ?

Téléchargez le guide !

Dans quoi sont investis les fonds récoltés par les produits d’épargne solidaires ? 

L’économie sociale et solidaire regroupe des coopératives, mutuelles, associations, syndicats et fondations. Un secteur qui représente en France près de 10 % de l’emploi salarié. Cet ensemble est « social » parce qu’il privilégie l’humain par rapport au capital et poursuit un but non lucratif. Et il est « solidaire » car il propose des nouveaux modèles de développement et de financement d’entreprises et d’associations à forte utilité sociale et environnementale. 

Les organismes intervenant dans la finance solidaire collectent des fonds auprès de personnes (physiques ou morales) qui souhaitent donner du sens à leur argent. Pour ce faire, les épargnants souscrivent à des produits d’épargne spécifiques labellisés. Ainsi, ils lient leur épargne à une démarche de solidarité. 

À lire aussi :

Stratégie d'épargne : pourquoi diversifier ses placements ?

Pour espérer faire fructifier votre épargne, les possibilités de placement sont nombreuses. Certains...

Lire l'article

Comment devenir un épargnant solidaire ?

Épargner solidaire, c’est facile et accessible à tous, quel que soit votre budget ! 

Vous pouvez par exemple investir dans des fonds solidaires via un PER (Plan Épargne Retraite) ou un PERCO (Plan d’Épargne Retraite Collectif). Vous aurez ainsi la possibilité de préparer votre retraite en générant des revenus complémentaires, tout en participant à l’économie solidaire par le biais de l’achat d’actions ou d’obligations d’entreprises à impact sociétal. 

Il est également possible de participer à la finance solidaire en souscrivant à une assurance-vie. Vous pourrez ainsi investir dans des fonds solidaires, générer des revenus, et bénéficier d’une fiscalité attractive. 

Pour vous aider à faire les meilleurs choix pour votre épargne, il est recommandé de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine (CGP). 

Bénéficiez des meilleurs produits d’épargne avec Quintésens.

En bref

Qu’est-ce que la finance solidaire ?

Il s’agit de fonds investis dans l’économie sociale et solidaire qui visent à financer des projets d’utilité social et environnementale (développement durable, économie verte, entrepreneuriat, etc.) 

Qu’est-ce d’une entreprise solidaire ?

Une entreprise solidaire place l’utilité sociale et environnementale au cœur de ses préoccupations (lutte contre le chômage, le mal-logements, les énergies alternatives…), quitte à nuire à sa rentabilité financière. Il existe depuis 2001 un agrément « entreprise solidaire » délivré par l’État. 

Quels sont les outils de la finance solidaire ?

Le Comité du label Finansol, il existe trois types de produits d’épargne solidaire : les produits d’investissement, les produits de partage et les produits mixtes. 

 Comment participer au financement solidaire ? 

Il existe de nombreux moyens et outils pour donner du sens à son argent : PER, PERCO, OPV, OPC, assurance-vie, etc.Vous pouvez faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine pour vous accompagner et vous aider à atteindre vos objectifs. 

Nos derniers articles sur l'épargne et les placements

Contrat de capitalisation VS assurance-vie : quelles différences ?

Le contrat de capitalisation est un produit d’épargne dont le fonctionnement ressemble à s’y méprend...
Lire l'article

Qu'est-ce que l'assurance-vie universelle ?

Vous avez décidé de sauter le pas et de souscrire une assurance-vie ? Super ! Voilà un excellent moy...
Lire l'article
Voir plus d'articles

Épargne et placements