Achat immobilier
L’achat immobilier correspond à l’acquisition d’un bien immobilier neuf, ancien ou en état futur d’achèvement (VEFA).
Appel de fond
Cela correspond demande de paiement de la part du promoteur pour financer une opération à venir ou en cours.
Bail
Le bail est un document réglementaire recensant les droits et les obligations du propriétaire et du locataire. Ce document lie le bailleur pour une durée minimale de 3 ans (ou 6 ans si c’est une personne morale). Le locataire peut l’interrompre à tout moment.
Bailleur
Le bailleur est le loueur du bien immobilier. C’est la personne qui met un bien immobilier à la location.
Bien immobilier
Le bien immobilier est désigné par un bien réputé immeuble par sa nature, ou par sa destination, ou par l’objet auquel il s’attache, ou enfin par la détermination de la loi (art. 375 du Code Civil).
Carence
C’est l’absence de locataire au démarrage de la mise en location d’un bien immobilier.
Cashflow
Le cashflow désigne l’ensemble des flux de trésorerie générés par les activités de l’investissement immobilier.
Cession de bail
La cession de bail correspond au transfert du contrat de location par le locataire à une autre personne (le cessionnaire). Le locataire remplaçant reprend les droits et obligations découlant du contrat de location.
Commission
La commission est la rémunération versée à un immobilier dans le cadre de l’exercice de son activité (vente, location, gestion, etc.). Le taux de commissionnement varie selon le type d’opération réalisé. Elle est librement fixée par chaque agent immobilier.
Compromis de vente
C’est l’acte par lequel le vendeur s’engage à vendre, et l’acquéreur s’engage à acheter un bien précis à un prix qui aura été déterminé en amont. Avant contrat, il peut être soit sous seing privé, soit devant un notaire. Un versement d’une indemnité d’immobilisation de 10 % du prix de vente est généralement exigé. Il diffère du contrat de réservation, propre à l’acquisition d’un bien neuf en VEFA.
Contrat de réservation
C’est le contrat obligatoire qui précède le contrat définitif d’une vente en état futur d’achèvement (VEFA). Il diffère ainsi du compromis de vente pour un bien achevé.
Délais de réflexion
Le délai de réflexion correspond au délai de 10 jours, pour l’emprunteur, après la réception de l’offre de prêt.
Délais de rétractation
L’investisseur dispose de 14 jours où il peut annuler le contrat de réservation d’un logement neuf. Ce délai ne s’applique qu’aux contrats préliminaires et non aux contrats définitifs.
Gros œuvre
Le gros œuvre définit l’ensemble des éléments d’une construction qui contribuent à sa solidité et à sa stabilité. Il se compose d’éléments porteurs comme les murs, les poutres, les balcons, le plancher entre les étages, la toiture mais aussi les menuiseries extérieures.
Gros travaux
Les gros travaux sont définis par l’article 606 du Code Civil. Ils comprennent les réparations des gros murs et des voûtes, le rétablissement des poutres et des couvertures entières, ainsi que celui des digues et des murs de soutènement et de clôture.
Immeuble de rapport
Un immeuble de rapport (ou immeuble locatif), est l’achat d’un immeuble entier destiné à la location pour générer des revenus locatifs. Il permet en effet de réaliser des opérations plus complexes et à plus forte création de valeur qu’un simple investissement locatif sur une maison ou un appartement.
Investissement immobilier
C’est l’action d’acquérir un bien immobilier pour sa résidence principale, une résidence secondaire, ou pour faire un investissement locatif.
Investissement locatif
Un investissement locatif est une opération immobilière portant sur un bien immobilier (maison, appartement, ou immeuble) destiné à la location. Certains investissements immobiliers permettent à l’acquéreur de bénéficier d’avantages fiscaux (loi Pinel, loi Malraux, statuts LMNP/LMP, loi Monuments Historiques, etc.).
Patrimoine immobilier
Le patrimoine immobilier désigne l’ensemble des biens immobiliers que possède une personne morale ou physique, à un moment déterminé. Cela comprend les constructions, les appartements en copropriété, les terrains à bâtir, mais aussi les terres, les champs, les forêts et les plantations agricoles.
Plus-value immobilière
La plus-value immobilière est égale à la différence entre le prix de vente du bien immobilier et son prix d’acquisition.
Promesse de vente
Une promesse de vente est un contrat qui engage le propriétaire envers l’acquéreur, à lui vendre son bien à prix donné. Ce document stipule notamment le prix d’achat et les conditions de vente.
Promoteur immobilier
Le promoteur immobilier est un professionnel de la construction immobilière. Il élabore et commercialise des programmes immobiliers.
Taux d’endettement
Le taux d’endettement est la division entre le montant de remboursement d’un prêt par le montant des revenus. Il est généralement établi qu’au-delà de 33 % d’endettement, les organismes financiers sont plus frileux à suivre le projet.
Taux de rentabilité immédiat
Le taux de rentabilité net immédiat est le taux qui correspond au rapport entre le revenu net, à la date de clôture des états financiers du bien immobilier et son coût global d’acquisition.
Valeur locative
La valeur locative correspond à la valeur du loyer d’un bien en fonction de son environnement locatif.
Valeur vénale
La valeur vénale désigne la valeur marchande du bien immobilier.
VEFA
Une Vente en État Futur d’Achèvement (VEFA) signifie que le bien immobilier neuf acheté n’est pas encore construit en totalité. C’est à la fin de la construction que l’investisseur immobilier récupère la jouissance du bien.