overlay
Webinar : Épargne et investissement, les bonnes décisions à prendre en période d’inflation

Webinar : Épargne et investissement, les bonnes décisions à prendre en période d’inflation

Publié le 30/11/22

2 minutes 52

Epargne et Placement

Alors que l’inflation frappe de plein fouet le monde entier, les épargnants Français se demandent comment préserver leur épargne. Dans notre webinar spécial épargne et investissement, notre expert Vincent Fournier, Responsable des Marchés Financiers du Groupe Quintésens, évoque les solutions à mettre en place.

Durée du webinar : 52 minutes.

Comment adapter vos investissements à l’inflation ? Que faut-il modifier dans votre façon d’épargner ? Qu’est-ce que l’inflation et quels sont ses enjeux ? C’est en partant d’un contexte général que Vincent Fournier vous apporte des solutions pertinentes pour placer votre épargne.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, Vincent Fournier a souhaité poser le contexte. Il est revenu sur le taux de l’inflation en France et en Europe sur les 20 dernières années, de l’arrivée de l’Euro à nos jours. 

Après la crise de la Covid-19, puis avec la guerre en Ukraine, l’inflation est repartie à la hausse partout dans le monde, avec des niveaux entre 5 % et 10 %. Une situation internationale qui engendre beaucoup de stress et d’inquiétude chez les Français, soucieux de préserver leurs économies ainsi que leur pouvoir d’achat. 

Alors qu’est-il possible de mettre en place afin de protéger votre épargne ? Vincent Fournier aborde l’impact de l’inflation à la fois sur les placements financiers à court terme mais aussi sur les placements obligataires et sur les fonds en euros, sur les actions ou encore sur l’immobilier.

« L’inflation est une situation mondiale; toutes les monnaies perdent de la valeur. », Vincent Fournier, Responsable des Marchés Financiers du Groupe Quintésens.

Qu’est-ce que l’inflation et comment agit-elle sur les placements à court terme ?

Le terme d’inflation désigne une hausse généralisée et durable des prix, que ce soit pour les biens comme pour les services. Elle engendre une perte de pouvoir d’achat de la monnaie

Comment est mesurée l’inflation en France ? Via l’indice des prix à la consommation (IPC) utilisé par l’INSEE.

Ainsi, bien que leur taux de rémunération soit bas, les livrets d’épargne, comme le Livret A, permettent de rémunérer sans risque l’épargne pour des projets à court terme (moins de trois ans). Par ailleurs, il est important, encore plus dans un contexte d’inflation, de conserver l’équivalent de trois à six mois de salaires pour faire face aux imprévus.

Découvrez les meilleures solutions d’épargne et d’investissement immobilier pour réduire vos impôts.

Télécharger le guide
<p><span>Découvrez les meilleures solutions d’épargne et d’investissement immobilier pour réduire vos impôts.</span></p>

Que faire des placements obligataires et des fonds en euros pendant l’inflation ?

Depuis le 1er janvier 2022, les fonds obligataires ont connu une baisse d’environ moins 15 % suite à la hausse des taux d’intérêt. Par ailleurs, la rémunération des fonds en euros, liés aux contrats d’assurance-vie, diminue et elle va continuer à diminuer. Attention donc aux fonds en euros sur lesquels vous ne devez pas garder trop d’argent. Il est préférable de n’utiliser le fonds euros que pour une durée courte en solution d’attente, provisoire. Concernant les placements obligataires, vous devez revenir progressivement dans les assurances-vie et les Plans d'Épargne Retraite (PER). Vous pouvez aussi vous tourner vers les obligations indexées sur l’inflation


Face à ces choix complexes, vous pouvez faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine. Il vous aidera à optimiser votre épargne et vos placements afin de faire face à l’inflation et vous présentera les meilleurs placements anti-inflation.

« Pour les placements à long terme, comme l’immobilier ou les actions, on conseille chez Quintésens d’investir régulièrement et de ne pas mettre tout son argent au même moment. », Vincent Fournier, Responsable des Marchés Financiers du Groupe Quintésens.

Inflation : quel impact sur les actions et l’immobilier ?

Après un ralentissement économique plutôt marqué en 2022, il est possible qu’il y ait une récession mondiale en 2023. Pourquoi ? À cause de la hausse des contraintes énergétiques, de la hausse des salaires et des difficultés de production, il va y avoir une baisse mondiale de la production des entreprises. Cela a donc un impact sur les actions.

En effet, la bourse nous donne une tendance de ce qu’il va se passer dans le futur. Ainsi, la baisse généralisée des indices boursiers, après des records fin 2021, s’explique par le fait que les marchés boursiers anticipent les futures baisses à cause de la hausse des taux d’intérêt.

Alors quelles sont les opportunités pour les épargnants ? Vous devez avant tout bien choisir votre classe d’actifs. Les actions et l’immobilier sont des actifs « réels » et tangibles qui sont indexés sur les prix. Ainsi, si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier que vous louez par exemple, votre loyer est indexé sur l’inflation. Il s’agit donc d’un bon placement à long terme.

Vous devez donc opter pour des placements indexés sur l’inflation, à l’image des actions ou de l’immobilier.

Mettez vos économies à l’abri de l’inflation

Demandez à être rappelé

Nos derniers articles sur l'épargne et les placements

10 erreurs à éviter pour (très bien) placer son épargne en 2025

Comment épargner correctement et efficacement en 2025 ? Si vous hésitez sur la stratégie d’investiss...
Lire l'article

Quels sont les avantages de la LODEOM ?

Avez-vous déjà entendu parler de la LODEOM ? Ce dispositif exceptionnel et unique en France vous per...
Lire l'article
Voir plus d'articles

Épargne et placements