Après un ralentissement économique plutôt marqué en 2022, il est possible qu’il y ait une récession mondiale en 2023. Pourquoi ? À cause de la hausse des contraintes énergétiques, de la hausse des salaires et des difficultés de production, il va y avoir une baisse mondiale de la production des entreprises. Cela a donc un impact sur les actions.
En effet, la bourse nous donne une tendance de ce qu’il va se passer dans le futur. Ainsi, la baisse généralisée des indices boursiers, après des records fin 2021, s’explique par le fait que les marchés boursiers anticipent les futures baisses à cause de la hausse des taux d’intérêt.
Alors quelles sont les opportunités pour les épargnants ? Vous devez avant tout bien choisir votre classe d’actifs. Les actions et l’immobilier sont des actifs « réels » et tangibles qui sont indexés sur les prix. Ainsi, si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier que vous louez par exemple, votre loyer est indexé sur l’inflation. Il s’agit donc d’un bon placement à long terme.
Vous devez donc opter pour des placements indexés sur l’inflation, à l’image des actions ou de l’immobilier.