Depuis que le prélèvement à la source a été mis en place en janvier 2019, certains ménages français peuvent bénéficier d’une réduction ou d’un crédit d’impôt. Emploi d’un salarié à domicile, frais de garde des jeunes enfants ou encore dons aux personnes en difficulté et / ou aux œuvres caritatives, l’administration fiscale précise les sommes concernées par les réductions et crédit d’impôt en 2021.
Parmi les nouveautés de 2021, on peut citer le nouveau crédit d’impôt de 50 % pour les abandons ou les renonciations définitifs de loyers afférents à des locaux – hors accessoires échus ou à échoir et consentis durant les périodes de confinement au profit des entreprises locataires.
Du côté du dispositif Pinel, les maisons individuelles ne sont plus éligibles dès le 1er janvier 2021. Seuls les logements appartenant à un bâtiment d’habitation collectif sont désormais concernés par le dispositif. Ce dernier est toutefois prolongé après le 31 décembre 2021, jusqu’en 2024, avec une diminution progressive de l’avantage fiscal attribué aux investisseurs.