Comment optimiser sa fiscalité dès le début de l'année ?

Publié le 21/01/25

3 minutes 25

Défiscalisation
Impôts

Chaque début d’année est l’occasion idéale de repartir sur de bonnes bases, et c’est encore plus vrai en matière de fiscalité. Qu’il s’agisse de réduire vos impôts, de faire fructifier votre patrimoine ou d’anticiper de futurs projets, il existe de nombreux leviers à activer dès les premiers mois de l’année. Alors cette année, plutôt que de subir votre fiscalité, pourquoi ne pas prendre les devants pour les optimiser dès à présent ?  

L’analyse de votre situation : le point de départ de votre stratégie 

Avant de s’engager sur une quelconque solution, il est important d’avoir une vision claire de votre situation actuelle : 

  • Quels sont vos revenus et vos charges ? 

  • Qu’est-ce qui compose votre patrimoine ? 

  • Quelles solutions pour réduire vos impôts avez-vous déjà mis en place (placements financiers, dons, dispositifs de défiscalisation immobilière) ? 

  • Quel est le montant de votre impôt sur le revenu ? 

En vous posant ces questions, vous posez les première bases de votre bilan patrimonial. Réaliser un bilan patrimonial complet permet de repérer les éléments sur lesquels agir pour optimiser votre fiscalité. Le bilan patrimonial est essentiel pour éviter les mauvaises surprises et vous aider à bâtir une stratégie personnalisée. Une fois cette étape franchie, vous pourrez alors choisir les dispositifs les mieux adaptés à votre situation. 

Vous souhaitez réduire vos impôts ?

Note

Bon à savoir : vous pouvez réaliser votre bilan patrimonial avec l’aide d’un conseiller en gestion de patrimoine. En tant qu’expert de la fiscalité, il analysera votre situation afin de vous proposer les solutions les plus adaptées. Chez Quintésens, effectuer un bilan patrimonial est sans frais, et sans engagement.

À lire aussi :

6 erreurs à éviter en matière de gestion de patrimoine

La gestion de patrimoine est un enjeu majeur pour quiconque souhaite faire fructifier son épargne, r...

Lire l'article

Les solutions disponibles pour réduire vos impôts dès le début de l’année 

1. La LODEOM (Loi pour l’Ouverture et le Développement Économique de l’Outre-Mer) 

La LODEOM est un dispositif de permettant de réduire significativement son impôt, tout en contribuant au développement économique et social des territoires d’Outre-Mer. 

C’est le seul dispositif en France qui offre au contribuable une réduction d’impôt « one-shot » de l’ordre de 110 à 120 % de la somme versée dès l’année de l’investissement. En souscrivant à la LODEOM, vous pouvez générer un gain d’environ 10 à 21 %, un taux qui diminue au fil de l’année. Le début d’année est donc le bon moment pour profiter pleinement de ce dispositif  !

À lire aussi :

Défiscalisation : qu'est-ce que la LODEOM ?

Anciennement connue sous le nom de Girardin Industriel, l’investissement LODEOM est très prisé par l...

Lire l'article

L’investissement immobilier 

L’investissement locatif reste l’une des solutions les plus performantes pour réduire vos impôts. Que ce soit en louant un bien nu ou meublé, ou encore via des dispositifs de défiscalisation immobilière comme la loi Denormandie, le statut LMP/LMNP, la loi Malraux, ou encore la loi Monuments Historiques

L’investissement immobilier peut-être un processus long, nécessitant plusieurs mois jusqu’à sa finalisation. En vous lançant dès janvier, vous avez suffisamment de temps pour concrétiser votre projet avant la fin de l’année fiscale. De plus, plus votre bien est loué rapidement, plus vite vous commencerez à percevoir des revenus locatifs. Ces derniers, en fonction du régime fiscal choisi, peuvent être optimisés pour réduire votre base imposable dès l’année en cours. 

À lire aussi :

Investissement immobilier : ce qu’il faut savoir quand on est débutant

Que ce soit pour générer des revenus supplémentaires, se constituer un patrimoine ou encore préparer...

Lire l'article

3. Le Plan d’Épargne Retraite (PER) 

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) vous permet de préparer votre retraite, mais également de réduire votre base imposable. Les versements réalisés sur votre PER sont déductibles de votre revenu imposable dans la limite des plafonds légaux, vous offrant une réduction d’impôt directe. Ainsi, les sommes versées en 2025 seront prises en compte dans votre déclaration d’impôt en 2026.  

Si vous souhaitez souscrire un PER, il est recommandé de le faire dès janvier pour pouvoir répartir vos cotisations tout au long de l’année et profiter pleinement du dispositif. 

À lire aussi :

Fonctionnement du plan d'épargne retraite (PER)

Mis en place dans le cadre de la réforme de l’épargne retraite prévue par la loi Pacte, le plan d’ép...

Lire l'article

Pourquoi anticiper ? 

Le début d’année est une période stratégique pour mettre en place des dispositifs de réduction d’impôt. En effet, ces investissements ou placements, réalisés dès les premiers mois de l’année, auront un impact direct sur vos le calcul de votre impôt de l’année prochaine

En agissant tôt, vous maximisez les avantages fiscaux offerts et vous évitez les décisions précipitées de fin d’année. Vous prenez vos décisions et planifiez votre stratégie sans stress, à tête reposée. 

Chez Quintésens, nos conseillers en gestion de patrimoine (CGP) vous accompagnent tout au long de votre projet, de l’étude de votre situation, jusqu’au suivi des solutions mises en place.   

Ils sont disponibles dans toute la France au travers de nos 14 agences régionales. Si vous le souhaitez, ils peuvent même se déplacer à votre domicile, ou dans le lieu de votre choix, à votre convenance. 

Un projet en tête ? Discutons-en !

En bref 

Quelles solutions sont disponibles dès le début de l’année pour optimiser ses impôts ? 

Plusieurs solutions sont disponibles pour réduire ses impôts dès le début de l’année : l’investissement en LODEOM, le PER ou encore l’investissement immobilier (loi Denormandie, statut LMP/LMNP, loi Malraux, loi Monument Historique, etc.). Chaque situation étant différente, il est recommandé de faire appel à un expert de la gestion de patrimoine pour faire des choix adaptés. 

Pourquoi anticiper ? 

En agissant tôt dans l’année, vous maximisez les avantages fiscaux offerts et vous évitez les décisions précipitées de fin d’année. Les investissements et placements réalisés dès janvier pourront avoir un impact direct sur le calcul de votre impôt de l’année prochaine. 

Comment réaliser un bilan patrimonial ? 

Pour réaliser un bilan patrimonial, le mieux est de s’adresser à un conseiller en gestion de patrimoine (CGP). Cet expert de la gestion de patrimoine a toutes les connaissances nécessaires pour effectuer un bilan complet de votre situation, actifs et passif afin de poser les bases de votre stratégie. Il établira ce bilan au cours d’un 1er rendez-vous, 100 % sans frais et sans engagement, et vous recevra, si vous le souhaitez, pour un deuxième rendez-vous où il vous exposera quelles sont les solutions à mettre en place pour atteindre vos objectifs.  

Nos derniers articles sur la réduction d'impôts

Voir plus d'articles

Défiscalisation immobilière