6 erreurs à éviter en matière de gestion de patrimoine

Publié le 07/01/25

3 minutes 29

Gestion de patrimoine

La gestion de patrimoine est un enjeu majeur pour quiconque souhaite faire fructifier son épargne, réduire ses impôts, préparer sa retraite ou anticiper sa succession afin qu’elle se déroule dans les meilleures conditions. Cependant, il est facile de tomber dans certains pièges qui peuvent compromettre vos objectifs à long terme. Pour vous aider à les éviter, nous avons identifié les 6 erreurs courantes en matière de gestion de patrimoine. 

Quelles sont les erreurs courantes en matière de gestion de patrimoine ? 

1. Ne pas avoir défini de stratégie ni d’objectif précis 

Gérer correctement son patrimoine sans stratégie ni objectifs précis, c’est comme gravir l’Everest sans entraînement préalable ! C’est mission impossible ! 

Beaucoup de particuliers se lancent dans des investissements ou des stratégies patrimoniales sans avoir une vision claire de leurs objectifs, à court, moyen et long terme. Préparer sa retraite, épargner pour ses enfants, réduire ses impôts, ou encore préparer sa succession : chaque objectif nécessite une approche spécifique. Sans une stratégie et un plan d’actions clairs et bien définis, vous risquez de vous éparpiller et de perdre du temps… et de l’argent ! 

Vous souhaitez optimiser votre patrimoine et le faire fructifier ?

2. Sous-estimer l’impact de la fiscalité 

La fiscalité est souvent perçue comme trop complexe par les particuliers. Pourtant, elle joue un rôle crucial dans la gestion de votre patrimoine. Des dispositifs de défiscalisation existent et vous permettent d’optimiser votre fiscalité en l’allégeant considérablement. Investissement locatif (loi Denormandie, statut LMNP/LMP, etc) ou placements financiers (PER, assurance-vie, etc.), une ou plusieurs solutions peuvent correspondre à votre situation et à vos objectifs.  

À lire aussi :

Qu’est-ce que la gestion de patrimoine ?

La gestion de patrimoine est un concept abstrait pour vous ? Si vous ne savez pas ce que c’est ou si...

Lire l'article

3. Ne pas diversifier ses investissements 

« Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier » : ça vous parle ? C’est une maxime à retenir et à absolument appliquer pour gérer efficacement son patrimoine. 

Que ce soit en concentrant tous ces investissements dans un seul secteur (l’immobilier par exemple), ou en ne concentrant vos efforts que sur des placements sécurisés (comme les livrets d’épargne), vous exposez votre patrimoine à des risques de perte, ou à une faible rentabilité. Ainsi, en cas de crise ou de baisse de performance de votre seul domaine d’investissement, votre capital peut subir de grandes pertes, ou stagner. 

4. Mal évaluer les risques 

Taux de change, taux d’intérêt, inflation, perte en capital… Presque tous les placements comportent des risques. Votre stratégie d’investissement doit donc en tenir compte. 

En fonction de l’âge, des projets ou de la situation patrimoniale, le profil investisseur diffère d’un individu à l’autre. Chacun ayant son niveau de tolérance face au risque. Par exemple, si vous êtes proche de la retraite, vous opterez pour des placements sécurisés. Tandis que si vous avez la trentaine, vous serez plus à l’aise pour prendre des risques dans l’objectif de booster votre patrimoine. 

À lire aussi :

Stratégie d'épargne : pourquoi diversifier ses placements ?

Pour espérer faire fructifier votre épargne, les possibilités de placement sont nombreuses. Certains...

Lire l'article

5. Reporter à plus tard la préparation de sa succession 

Anticiper sa succession est une démarche que l’on a tendance à repousser, souvent par inconfort ou par manque de temps. Pourtant, anticiper la transmission de son patrimoine est une étape à ne surtout pas négliger. Deux avantages à cela :  

  • Vous réduisez considérablement les droits de succession pour vos héritiers, 

  • Vous évitez d’éventuels conflits familiaux. 

En l’absence de préparation, vos héritiers pourraient être confrontés à une fiscalité élevée, voire à des litiges liés à une répartition floue des biens. 

6. Être mal accompagné  

Beaucoup pensent être capable de gérer seuls leur patrimoine, que ce soit par manque de confiance envers les experts ou pour économiser certains frais de conseil. Cependant, la gestion de patrimoine est un domaine complexe qui nécessite des connaissances en fiscalité, droit, finance et immobilier. 

Faire le choix de ne pas être accompagné par un expert, c’est prendre le risque de faire des choix inadaptés ou de passer à côté d’opportunités de réduction d’impôts ou d’optimisation.  

Erreur bonus : prendre des décisions sous le coup de l’émotion. La Bourse s’effondre et vous êtes tenté de vendre vos actions ? Vos amis investissent massivement dans les cryptomonnaies et vous aimeriez vous lancer ? Attention ! En matière d’investissement, il est impératif de prendre le temps de réfléchir avant d’agir. Analyse d’experts, chiffres concrets, vos décisions doivent s’appuyer sur des éléments tangibles et répondre à vos besoins. 

Comment éviter les erreurs ? 

Pour éviter ces erreurs, le mieux de se faire accompagner par un professionnel de la gestion de patrimoine. Le rôle d’un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) est de vous aider à accomplir vos projet de vie. Cela passe par le conseil, la proposition de solutions, l’accompagnement et le suivi de votre projet jusqu’à que vous ayez atteint votre objectif. 

Chez Quintésens, nos professionnels vous reçoivent lors d’un premier rendez-vous, sans frais et sans engagement, afin de réaliser votre bilan patrimonial. Grâce à une analyse complète de votre patrimoine, ils seront en mesure de vous proposer des solutions concrètes pour atteindre vos objectifs.  

Nos experts sont disponibles dans toute la France au travers de nos 14 agences régionales. Si vous le souhaitez, ils peuvent même se déplacer à votre domicile, ou dans le lieu de votre choix, à votre convenance. 

Un projet en tête ? Discutons-en !

En bref 

Quelles sont les erreurs courantes en matière de gestion de patrimoine ? 

Il existe un certain nombre d’erreurs courantes qui peuvent vous empêcher d’atteindre vos objectifs à long terme. Voici les 6 erreurs principales : ne pas avoir défini de stratégie ni d’objectifs précis, sous-estimer l’impact de la fiscalité, mal évaluer les risques, ne pas diversifier ses investissements, mal évaluer les risques, reporter à plus tard la préparation de sa succession et être mal accompagné. 

Comment éviter les erreurs ? 

Pour éviter les erreurs, il est recommandé de faire appel aux services d’un conseiller en gestion de patrimoine. 

Pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ? 

Faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine vous permet de développer votre patrimoine, de placer votre épargne, de réduire vos impôts, de préparer votre retraite, et de transmettre votre patrimoine.  

Nos derniers articles sur la gestion de patrimoine

10 bonnes résolutions à prendre pour vos finances en 2025

À quelques jours de la Saint-Sylvestre, vous redoutez déjà les sempiternelles questions sur vos bonn...
Lire l'article

Achat en nue-propriété : quels avantages et inconvénients ?

Vous souhaitez investir dans l’immobilier dans le but de réaliser une belle plus-value à la revente ...
Lire l'article

Investissement locatif à Strasbourg : où investir en 2024 ?

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif en 2024, Strasbourg peut être une bonne option....
Lire l'article
Voir plus d'articles

Gestion de patrimoine