Après le départ à la retraite, l’épargne salariale peut-être conservée ou clôturée : pour faire votre choix, plusieurs critères doivent être étudiés.
Pour un PEE, les frais de tenue de compte sont à la charge du bénéficiaire quand il part à la retraite. Ceux-ci oscillent entre 20 et 35 euros par an et sont prélevés sur l’épargne. Pour une épargne de 8 000 €, ces frais sont inférieurs à ceux prélevés pour la gestion d’une assurance vie du même montant. En revanche, pour une épargne de 3 000 €, ces frais représentent 1 % du capital, chaque année.
Les sommes épargnées sur un PEE ou un Perco sont exonérées d’impôts. Conserver ses plans d’épargne salariale est donc une solution à envisager pour conserver l’exonération d’impôt sur le revenu et d’impôt sur les plus-values.
Même après votre départ à la retraite et tant que vous n’avez pas demandé à débloquer votre capital, vous pouvez continuer d’épargner sur votre PEE ou votre Perco. En revanche, vous ne bénéficierez plus de l’abondement de votre entreprise, versé uniquement aux salariés. À savoir qu’un retraité peut aussi demander à transférer son PEE vers son PERCO s’il le souhaite.