La déclaration à l’impôt sur le revenu des frais de télétravail et de l’éventuelle allocation versée par l’employeur dépend là aussi de l’option ou non pour les frais réels.
Vous n’optez pas pour la déduction au réel de vos frais
L’allocation versée par votre employeur, et destinée à couvrir vos frais de télétravail, est exonérée d’impôt sur le revenu à condition que celle-ci ne dépasse pas 580 euros par an. Il n’est donc pas nécessaire de la déclarer.
En revanche, en bénéficiant de cette aide de la part de votre employeur, vous ne pouvez plus déduire vos frais liés au télétravail puisque l’allocation est justement prévue pour les couvrir. Néanmoins, vous bénéficiez toujours de l’abattement de 10 % calculé par défaut par l’administration fiscale sur les montants déclarés en traitements et salaires.
Vous optez pour les frais réels
Vous n’avez pas non plus à déclarer l’allocation versée par votre employeur si celle-ci ne dépasse pas 580 euros par an. Dès lors, vous ne pouvez plus déduire vos frais liés au télétravail. Cependant, si le montant des frais liés au télétravail est plus important que l’allocation versée par votre employeur, il peut être plus avantageux pour vous de déduire ces frais de l’impôt sur le revenu. Dans ce cas, vous devez déclarer l’allocation versée par l’employeur en l’intégrant dans vos traitements et salaires. Elle devient alors imposable, mais vos frais professionnels liés au télétravail sont quant à eux déductibles de votre impôt sur le revenu.