Un bailleur éligible à l’avantage fiscal du dispositif Louer abordable doit se procurer le document Cerfa n° 2044afin d’y déclarer ses revenus fonciers. Il s’agit d’un document de quatre pages dans lequel vous devrez indiquer votre état civil et votre adresse, mais aussi :
matérialiser chaque logement éligible en cochant la colonne Cosse puis en renseignant le taux de déduction applicable, le nom et prénom du locataire, la date d’acquisition du bien et son adresse ;
additionner les recettes locatives (loyers bruts encaissés, dépenses mises par convention à la charge des locataires, subventions de l’Anah, etc.) ;
additionner les frais et charges (frais d’administration et de gestion, primes d’assurance, dépenses de réparation, d’entretien et d’amélioration, etc.)
noter les intérêts d’emprunt ;
calculer les revenus fonciers taxables en soustrayant les frais, charges et intérêts d’emprunts aux recettes locatives. Le résultat est à reporter en case 420.
Ainsi, la déclaration de l’abattement fiscal Cosse, n’apparaît pas noir sur blanc sur votre déclaration de revenus foncier mais procède du calcul de la déduction applicable au résultat de la case 420.
Vos questions
Quelles spécificités lors de la première déclaration de revenus ?
La première déclaration de revenus qui suit la signature du bail d’un logement éligible au dispositif Louer abordable impose davantage de formalisme au bailleur. Vous devez en effet joindre plusieurs documents à l’administration fiscale :
une copie de la convention Anah ;
une copie de l’engagement de location signé par le bailleur et l’Anah ;
une copie de l’avis d’imposition du locataire de l’année N-1 ou N-2.
Quelle case renseigner dans sa déclaration de revenus ?
Après avoir rempli, daté et signé le Cerfa n° 2044, vous devrez reporter le résultat dans votre déclaration de revenus (Cerfa n° 2042). Les champs diffèrent selon que vos revenus bruts sont positifs ou négatifs.
En cas de bénéfice, le chiffre est à renseigner dans la case 4BA.
En cas de déficit, plusieurs informations sont à reporter dans les cases 4BB, 4BC et 4BD.
Peut-on cumuler l'abattement fiscal cosse avec d'autres dispositifs ?
Il n’est pas possible de cumuler la déduction fiscale de la loi Cosse à d’autres dispositifs de défiscalisation immobilière tel que Pinel, Denormandie, Censi-Bouvard, Malraux ou Monuments Historiques. Vous pouvez en revanche cumuler une aide de l’Anah et l’abattement fiscal du dispositif Louer abordable.