La crise sanitaire a provoqué chez beaucoup le sentiment de devoir épargner pour se prémunir d’un avenir possiblement incertain. Vincent Fournier prend la parole dans Dossier Familial et vous donne les meilleures solutions pour faire fructifier cette épargne en fonction de votre profil et de votre rapport au risque.

Les livrets, un placement sans risque

Livret A, LDDS, LEP, livret bancaire fiscalisé ou encore PEL, chacun de ces produits d’épargne vous permettent d’épargner en toute sécurité et ne demandent que peu d’entretien quant à leur utilisation. Chacun dispose de ses forces et de ses faiblesses mais pour la plupart, leur rendement sont nuls voire négatifs.

Livret A et LDDS restent les plus utilisés et pour cause, ils ont atteint des chiffres record en cette année 2021.
Concernant le LEP, il y a certaines conditions à remplir afin de pouvoir y accéder mais il représente le plus fort rendement de tous les livrets avec le PEL.
Et pour finir le livret bancaire fiscalisé qui permet un plafond illimité mais qui propose le plus faible des rendements.

Livret A, LDDS, LEP, CEL, PEL
Tableau issu de l’article de Dossier Familial.

PEA et Assurance-vie

De ce côté, ce sont des investissements qui comportent plus de risques, qui demandent plus de temps et d’analyse pour les mettre en place. En revanche, le gains et les possibles pertes sont bien plus importants car ils dépendent de la bourse.

Vincent Fournier vous parle de ces différents dispositifs (PEA, PEA-PME, SCPI) dans l’article de Dossier Familial.

quintesens-cta-prendre-rdv
bouton prendre rendez-vous avec un conseiller pour un bilan patrimonial

Diversifiez votre épargne

Diversifier est la clef pour épargner dans les meilleures conditions. Et pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous :
– l’or (valeur sûre et contexte favorable)
– crowdfunding (financement participatif)
– bitcoin

Néanmoins, bien que ces solutions peuvent apporter des gains conséquents, elles proposent également de très gros risques car il est nécessaire d’avoir une bonne maîtrise de ces sujets.