Le Plan Épargne Retraite (PER)
Le Plan Épargne Retraite (PER) est devenu l’outil numéro un des Français qui souhaitent s’assurer une retraite sereine. À l’heure actuelle, 7,5 millions de Français ont déjà opté pour cette solution, avec des encours s’élevant à presque 85 milliards d’euros.
L’objectif de ce placement est de vous permettre de vous constituer un capital durant votre vie active, dont vous pourrez profiter une fois à la retraite.
Par ailleurs, le PER possède un atout notable : les sommes versées sur votre contrat sont déductibles de votre revenu net imposable (RNI). L’avantage fiscal offert dépend alors des montants versés sur votre contrat durant l’année et de votre Tranche Marginale d’Imposition (TMI).
L’assurance-vie
L’assurance-vie, c’est incontestablement le placement préféré des Français. En 2024, on compte 54 millions de contrats souscrits par environ 38 millions de bénéficiaires.
Idéale pour des horizons de placement de 3 à 10 ans, l’assurance-vie constitue une sécurité financière pour vos proches en cas de décès. Très flexible, elle offre aussi un potentiel de croissance intéressant. Les contrats peuvent être investis dans différents supports comme les fonds en euros, les unités de compte (actions, obligations, immobilier papier), etc.
Le fonctionnement d’un contrat d’assurance-vie est simple : vous effectuez des versements afin de vous constituer un capital composé des sommes versées et des intérêts générés.
Enfin, en plus de son fonctionnement accessible, l’assurance-vie est une enveloppe fiscale qui permet, sous certaines conditions d’échapper totalement à l’impôt.