Quelles sont les alternatives aux placements immobiliers ?

Publié le 17/07/24

3 minutes 37

Epargne et Placement

Vous souhaitez développer votre patrimoine mais votre situation ne vous permet pas d’investir dans l’immobilier ? Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives pour placer son argent. Vous pouvez notamment vous orienter vers les placements financiers. PER, assurance-vie, Bourse : découvrez des alternatives aux placements immobiliers. 

Quelles sont les alternatives aux placements immobiliers ?

L’investissement immobilier est une des solutions les plus plébiscitées pour développer son patrimoine. En effet, il présente de nombreux avantages pour les investisseurs. Néanmoins, chaque situation étant différente, l’immobilier peut ne pas être la solution la plus adaptée selon vos objectifs. 

 L’alternative pour placer son épargne efficacement serait alors d’investir dans les placements financiers

Infographie présentant les principales alternatives aux placements immobiliers

Vous souhaitez accroître votre patrimoine ?

Discutez de votre projet avec un conseiller Quintésens.

Le Plan Épargne Retraite (PER) 

Le Plan Épargne Retraite (PER) est devenu l’outil numéro un des Français qui souhaitent s’assurer une retraite sereine. À l’heure actuelle, 7,5 millions de Français ont déjà opté pour cette solution, avec des encours s’élevant à presque 85 milliards d’euros. 

L’objectif de ce placement est de vous permettre de vous constituer un capital durant votre vie active, dont vous pourrez profiter une fois à la retraite.  

Par ailleurs, le PER possède un atout notable : les sommes versées sur votre contrat sont déductibles de votre revenu net imposable (RNI). L’avantage fiscal offert dépend alors des montants versés sur votre contrat durant l’année et de votre Tranche Marginale d’Imposition (TMI).  

L’assurance-vie 

L’assurance-vie, c’est incontestablement le placement préféré des Français. En 2024, on compte 54 millions de contrats souscrits par environ 38 millions de bénéficiaires.  

Idéale pour des horizons de placement de 3 à 10 ans, l’assurance-vie constitue une sécurité financière pour vos proches en cas de décès. Très flexible, elle offre aussi un potentiel de croissance intéressant. Les contrats peuvent être investis dans différents supports comme les fonds en euros, les unités de compte (actions, obligations, immobilier papier), etc. 

Le fonctionnement d’un contrat d’assurance-vie est simple : vous effectuez des versements afin de vous constituer un capital composé des sommes versées et des intérêts générés.  

Enfin, en plus de son fonctionnement accessible, l’assurance-vie est une enveloppe fiscale qui permet, sous certaines conditions d’échapper totalement à l’impôt

À lire aussi :

L'assurance-vie : LE placement financier phare de 2024

L’assurance-vie figure parmi les placements financiers incontournables en 2024. Découvrez tout ce qu...

Lire l'article

Les Fonds d’Investissement de Proximité (FIP) 

Créés afin de favoriser la croissance et le développement de PME (Petites et Moyennes Entreprises) françaises spécifiques, les FIP (Fonds d’Investissement de Proximité) sont des fonds de capital ou d’investissement qui collectent des épargnes et investissent leurs actifs dans des PME régionales (à hauteur de 70 %, au minimum). 

En clair, l’argent que vous placez sur un ou des FIP est rassemblé pour aider des PME de proximité à évoluer. En parallèle, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt

Vous ne savez pas dans quoi investir ? Suivez le guide et découvrez tout ce qu’il faut savoir pour optimiser votre épargne.

Téléchargez le guide
<p><span>Vous ne savez pas dans quoi investir ? Suivez le guide et découvrez tout ce qu’il faut savoir pour optimiser votre épargne.</span></p>

Les Groupements Forestiers d’Investissement 

Un Groupe Forestier d’Investissement (GFI) est un placement financier peu connu des investisseurs, et pourtant très intéressant. Fiscalement attractif, il s’adresse aux particuliers qui souhaitent diversifier leur patrimoine et investir à long terme dans des actifs qui ne dépendent pas de la Bourse. 

Un Groupement Forestier d’Investissement est une Société Civile à vocation forestière ayant pour objectif la conservation ou la gestion d’un ou plusieurs massifs forestiers. 

À la manière des SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier), investir dans cet actif vous permet d’acquérir des parts de Groupements Forestiers composés de plusieurs forêts. En échange, vous obtenez un rendement annuel généré par la coupe de bois. 

À lire aussi :

Les 5 meilleurs placements anti-inflation en 2024

L’inflation est une source de questionnement pour bien des épargnants. Comment tirer profit de cette...

Lire l'article

Pourquoi inclure les placements financiers à votre stratégie d’investissement ? 

La clé d’une bonne stratégie d’investissement, c’est la diversification. Pour être efficace, il vous faudra donc diversifier vos actifs.  

En répartissant vos investissements dans différents secteurs, régions géographiques ou classes d’actifs, vous réduisez vos risques de perdre la totalité de votre capital. Cela vous permet également de profiter des opportunités de croissance dans différents domaines. 

Enfin, en investissant dans des actifs qui peuvent générer un rendement supérieur à l’inflation, vous pouvez préserver la valeur de votre capital à long terme. 

Note

Bon à savoir : Un patrimoine équilibré repose sur des actifs immobiliers et financiers. Opter pour des classes d’actifs différentes est judicieux pour réaliser une gestion de risque avisée, l’immobilier et le financier se complètent donc harmonieusement.

Grâce aux placements financiers, vous pouvez répondre à différentes problématiques patrimoniales comme réduire vos impôts, préparer votre retraite, ou encore développer votre patrimoine

À lire aussi :

Stratégie d'épargne : pourquoi diversifier ses placements ?

Pour espérer faire fructifier votre épargne, les possibilités de placement sont nombreuses. Certains...

Lire l'article

Comment investir dans les placements financiers ? 

Avant d’investir dans un quelconque placement financier, vous devez construire au préalable une stratégie d’épargne solide. Pour cela, la première étape est de définir clairement vos objectifs et votre horizon de placement. Il vous faudra ensuite procéder à l’analyse complète de votre situation personnelle et financière afin que vous puissiez sélectionner le placement le mieux adapté. 

Pour vous aider à élaborer votre stratégie, le mieux est de se faire accompagner par un professionnel de la gestion de patrimoine. Il vous accompagnera dans votre démarche en effectuant dans un premier temps un bilan de votre situation patrimoniale, puis en sélectionnant pour vous les meilleurs supports d’investissement, en cohérence avec vos objectifs. 

Nos conseillers en gestion de patrimoine (CGP), sont disponibles pour vous recevoir dans l’une de nos agences déployées sur l’ensemble du territoire, sur rendez-vous, ou bien se déplacer pour vous rencontrer sur le lieu de votre choix. 

Vous souhaitez être accompagné dans l’élaboration de votre stratégie d’investissement ?

Demandez à être rappelé

En bref

Quelles sont les alternatives aux placements immobiliers ?

Il existe de nombreuses solutions d’investissement, hors immobilier. Vous pouvez notamment vous orienter vers des placements financiers comme le Plan Épargne Retraite (PER), l’assurance-vie, les Fonds d’Investissement de Proximité (FIP) ou encore les Groupements Forestiers d’Investissement (GFI). 

Pourquoi investir dans les placements financiers ?

En investissant dans les placements financiers, vous diversifiez votre patrimoine afin de limiter les risques de perte en capital. Par ailleurs, placer votre argent efficacement vous permet de répondre à plusieurs objectifs comme réduire vos impôts, préparer votre retraite, ou encore développer votre patrimoine

Comment investir dans les placements financiers ?

Pour placer son épargne de façon optimale, il est recommandé de consulter et prendre conseil auprès d’un expert de la gestion de patrimoine. Il saura vous guider pour réussir votre investissement et obtenir le meilleur rendement possible. 

Nos derniers articles sur l'épargne et les placements financiers

Contrat de capitalisation VS assurance-vie : quelles différences ?

Le contrat de capitalisation est un produit d’épargne dont le fonctionnement ressemble à s’y méprend...
Lire l'article

Qu'est-ce que l'assurance-vie universelle ?

Vous avez décidé de sauter le pas et de souscrire une assurance-vie ? Super ! Voilà un excellent moy...
Lire l'article
Voir plus d'articles

Épargne et placements