Qu'est-ce que l'assurance-vie universelle ?

Publié le 21/08/24

3 minutes 32

Assurance vie
Epargne et Placement

Vous avez décidé de sauter le pas et de souscrire une assurance-vie ? Super ! Voilà un excellent moyen d’épargner, tout en faisant fructifier votre argent. Pour vous aider à faire votre choix parmi les nombreux contrats existants, Quintésens décrypte pour vous l’assurance-vie universelle. En quoi cela consiste ? Qu’implique-t-elle ? On vous explique. 

Qu'est-ce que l'assurance-vie universelle ?

L’assurance-vie universelle est un type d’assurance permanente qui offre une combinaison unique de protection, d’épargne et de flexibilité. 

Ce type d’assurance-vie peut être un outil puissant pour aider les bénéficiaires à atteindre leurs objectifs financiers à long terme, tout en leur offrant une source de revenu fiable, une protection pour leurs proches, et une source de développement de leur patrimoine

Vous souhaitez souscrire un contrat d’assurance-vie ? Faites confiance à nos experts pour vous accompagner.

Demandez à être rappelé

Comment fonctionne l'assurance-vie universelle ?

Les primes 

L’assurance-vie universelle offre une grande liberté. Vous pouvez notamment déterminer le montant des primes et le moment où vous les paierez. Ces primes peuvent augmenter avec l’âge ou demeurer fixes, dépendamment du contrat choisi. Dans le cas de l’assurance-vie universelle la prime est toute sommes que vous versez dans votre fonds de capitalisation. Une partie de la somme déposée sert à payer le coût de l’assurance. L’autre partie sert à investir pour accumuler des sommes.  

Le coût de l’assurance 

Dans un contrat d’assurance-vie universelle, le coût d’assurance représente la somme que l’assureur prélève de votre fonds de capitalisation afin de payer le coût pour vous assurer. L’assureur prélèvera aussi des frais, notamment pour gérer le contrat. De plus, une taxe de 3,48 % est prélevée sur la somme que vous versez au contrat, y compris sur la portion épargne. L’assureur peut en assumer une partie ou la totalité. Cette taxe pourrait avoir un impact sur les sommes que vous accumulerez dans votre fonds de capitalisation. 

Note

À noter : les fonds de capitalisation réinvestissent la totalité des intérêts, dividendes et plus-values issus de la composition de leur portefeuille et de la gestion de leurs actifs.

À lire aussi :

L'assurance-vie : LE placement financier phare de 2024

L’assurance-vie figure parmi les placements financiers incontournables en 2024. Découvrez tout ce qu...

Lire l'article

L’aspect épargne et investissement de l’assurance universelle 

Vous pouvez choisir d’investir les sommes dans plusieurs types de placements, par exemple dans des fonds distincts. Le montant accumulé peut servir à payer le coût d’assurance. Vous pouvez également retirer des sommes si vous le désirez. De plus, vous n’êtes pas tenu de payer une prime chaque année. Vous devez toutefois vous assurer qu’il y ait suffisamment d’argent dans le fonds de capitalisation pour payer le coût d’assurance. 

Note

À noter : l’assureur doit payer 15 % d’impôt sur les revenus de placement générés dans votre fonds de capitalisation. Bien que vous ne payiez pas directement ces impôts, ces sommes peuvent être intégrées aux frais que facture l’assureur. Aussi, lorsque vous retirez les sommes, vous pourriez devoir payer de l’impôt. Si c’est le cas, l’impôt de 15 % sur les revenus de placement payé par l’assureur peut lui être remboursé.

À lire aussi :

Comment choisir son contrat d'assurance-vie ?

Savez-vous qu’un tiers de l’épargne des Français est investie en assurance-vie ? En effet, ce placem...

Lire l'article

Quels sont les avantages de l'assurance-vie universelle ?

L’assurance-vie universelle est une solution flexible qui offre la sécurité d’une protection à vie et de placements fiscalement avantageux, pour vous aider à protéger vos avoirs et vos proches à long terme. En voici ses avantages. 

Une protection viagère  

Grâce à l’assurance-vie universelle, vous êtes couvert à vie. Votre assurance ne prend pas fin au terme d’une période définie. 

Des placements fiscalement avantageux 

Une partie de votre prime sert à payer l’assurance, le reste rapporte des intérêts qui ne sont pas imposables tant qu’ils demeurent à l’actif du contrat. 

Disponibilité des fonds 

Tout au long de votre vie, vous pouvez utiliser les fonds accumulés dans votre contrat pour compléter votre revenu de retraite ou en cas de maladie. 

Un outil de transmission 

Les caractéristiques uniques de l’assurance-vie universelle en font une solution idéale pour protéger vos actifs et le transmettre à vos bénéficiaires. 

À lire aussi :

Assurance-vie : 10 bonnes raisons d’en avoir une !

Souscrire une assurance-vie, est-ce vraiment fait pour vous ? Si vous êtes en proie au doute, découv...

Lire l'article

Comment souscrire un contrat d'assurance-vie ?

Face à la multitude de produits d’assurance-vie disponibles, il peut être difficile de choisir le contrat idéal. 

Pour vous aiguiller dans ce choix, le mieux est de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine (CGP). En faisant appel à un professionnel, vous pourrez bénéficier d’un contrat sur-mesure, adapté à votre profil investisseur et à vos objectifs. 

Chez Quintésens, nos experts ont accès à plus de 1 200 fonds diversifiés et de qualité, leur permettant de vous proposer un contrat 100 % personnalisé et avec un rendement avantageux. 

Mais ce n’est pas tout ! En fonction de vos besoins, nos équipes s’engagent à vous assurer un suivi personnalisé sur toute la durée de votre placement : de l’ouverture aux arbitrages. 

Bénéficiez des meilleurs produits d’épargne avec Quintésens.

Demandez à être rappelé

En bref

Qu'est-ce qu'une assurance-vie universelle ?

L’assurance-vie universelle est un type d’assurance permanente qui offre une combinaison unique de protection, d’épargne et de flexibilité. 

Quels sont les avantages de l'assurance-vie universelle ?

L’assurance-vie universelle a plusieurs avantages. Elle offre une protection à vie et des placements bénéficiant d’avantages fiscaux. Les fonds restent disponibles tout au long de votre vie en cas de besoin. Grâce à ses caractéristiques, l’assurance-vie universelle est un très bon outil de transmission. 

Combien investir dans une assurance-vie ?

100 € suffisent pour ouvrir une assurance-vie. Or, le montant idéal à placer en assurance-vie est propre à chaque épargnant. Il va dépendre de vos projets de vie, votre niveau de revenus, du temps qui vous sépare de la retraite, ou plus généralement de votre horizon d’investissement.  

Est-ce le bon moment pour investir dans une assurance-vie ?

Oui, c’est le bon moment pour investir dans une assurance-vie ! Selon les premiers chiffres de 2024, l’assurance-vie a le vent en poupe, avec une collecte de 15,9 milliards d’euros pour 54 millions de contrats souscrits et 38 millions de bénéficiaires. Ce qui en fait l’un des placements préférés des Français.  

Comment bien investir dans une assurance-vie ?

Pour bien investir dans un contrat d’assurance-vie en 2024, vous devez absolument consulter et prendre conseil auprès d’un expert de la gestion de patrimoine. Il saura vous guider pour réussir votre investissement et obtenir le meilleur rendement possible.  

Nos derniers articles sur l'assurance-vie

Qu'est-ce que les fonds structurés ?

Avez-vous déjà entendu parler des fonds structurés ? Si vous vous intéressez aux placements financie...
Lire l'article

Que faire de son vieux contrat d’assurance-vie ?

54 millions : c’est le nombre de contrats d’assurance-vie détenus par les Français en 2024. Placemen...
Lire l'article

Contrat de capitalisation VS assurance-vie : quelles différences ?

Le contrat de capitalisation est un produit d’épargne dont le fonctionnement ressemble à s’y méprend...
Lire l'article
Voir plus d'articles

Épargne et placements