Investir dans la pierre ne manque pas d’avantages. D’autant qu’en fonction de son projet, il est possible d’amortir son achat grâce à différents dispositifs fiscaux. L’important est de savoir déterminer lequel.

Que l’on souhaite acquérir son propre logement ou se lancer dans l’investissement locatif, investir dans la pierre permet avant tout de constituer un patrimoine à transmettre. Pour réaliser la meilleure transaction possible, il est important de prendre en compte certains points de vigilance, comme la question du prêt immobilier. Car, si l’apport peut être minime, il faut également qu’il soit rentable.

Un autre critère à considérer est le marché de l’immobilier. Il convient notamment de réfléchir à la situation du logement. Où se trouve-t-il ? Est-il à proximité des commerces, des transports ? Ces variables sont à réfléchir en prévision d’une possible revente à moyen ou à long terme. Mais aussi, selon les locataires visés : une famille aux revenus stables restera longtemps dans un quartier calme à proximité d’une école, par exemple.

Enfin, il est important de déterminer quel dispositif fiscal pourra vous permettre d’amortir au mieux votre achat immobilier. En fonction de votre projet, si vous choisissez d’acheter votre propre résidence principale ou que vous souhaitez investir dans un l’immobilier locatif, des réductions d’impôts sont possibles.

patrimoine immobilier locatif

A lire aussi : Investissement locatif : quels sont les pièges à éviter ?

Quintésens vous conseille et vous accompagne


Le Groupe Quintésens est spécialisé dans la gestion de patrimoine globale. Bilan patrimonial, prévoyance, placements, réduction d’impôts, financement, ingénierie patrimoniale : nous mettons notre expertise à votre service et vous aidons à concrétiser vos projets. Contactez notre équipe pour nous faire part de vos projets en toute confiance.