Impôts : zoom sur le calendrier fiscal de fin d’année

Publié le 09/12/22

2 minutes 43

Fiscalité et lois fiscales

Pour éviter les retards de paiement de vos impôts (et autres majorations) ou pour réduire vos impôts, nous avons regroupé toutes les dates importantes de ce mois de décembre 2022 à travers notre calendrier fiscal. Taxe d’habitation, taxe sur les logements vacants, impôt sur le revenu, défiscalisation… vous n’oublierez rien, parole d’expert !

Impôts locaux : dernière ligne droite en décembre

Vous possédez une résidence secondaire ? Alors vous avez jusqu’au 15 décembre 2022 pour régler votre taxe d’habitation par chèque ou par virement, et jusqu’au 20 décembre 2022, minuit, si vous utilisez une carte bancaire ou tout autre moyen de paiement dématérialisé. Certaines résidences principales sont aussi concernées. Veillez donc à bien consulter votre avis d’imposition. Le paiement de la taxe sur les logements vacants (TLV) s’effectue d’ailleurs aux mêmes dates, si votre bien immobilier est situé dans une zone tendue.

À lire aussi :

Qui est exonéré de la taxe d’habitation, et à partir de quand ?

Promesse phare du programme d’Emmanuel Macron, la suppression de la taxe d’habitation entre en vigue...

Lire l'article

Impôt sur le revenu : que doit-on payer en décembre ?

Le 27 décembre 2022, le fisc va procéder au dernier prélèvement de votre impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux. En effet, si le restant dû de votre impôt est supérieur à 300 euros, vous avez normalement été prélevés en quatre fois, entre le 26 septembre dernier et la fin de l’année. Il s’agit donc de la quatrième et dernière échéance.

Par ailleurs, si vous avez fait une erreur et que vous souhaitez corriger votre déclaration de vos revenus, vous avez :

  • jusqu’au 14 décembre 2022, si votre déclaration a été faite en ligne,

  • jusqu’au 31 décembre 2022, si votre déclaration a été réalisée en version papier.

Besoin d'être accompagné pour déclarer vos revenus ?

Télécharger le guide
<p>Besoin d'être accompagné pour déclarer vos revenus ?</p>

31 décembre : dernier appel pour défiscaliser !

Vous vous demandez comment réduire vos impôts avant la fin de l’année ? Sachez qu’il existe de nombreuses solutions de défiscalisation.


Défiscaliser avec le Plan d’Épargne Retraite

Le meilleur moyen pour réduire vos impôts sur le revenu 2022 est de souscrire un Plan d'Épargne Retraite (PER) avant le 31 décembre prochain. Ce produit d’épargne souple est ouvert à tous et permet de vous constituer un capital pour la retraite. 

Surtout, le PER vous donne le droit de déduire les sommes versées de votre revenu imposable (en fonction de votre tranche marginale d’imposition).

Note

Bon à savoir : La limite de la déduction fiscale de l’épargne retraite est fixée à 10 % du montant net de l’ensemble des revenus déclarés sur l’année N-1.

À lire aussi :

Comment bien choisir son PER ?

Entré en vigueur le 1er octobre 2019 via la loi PACTE, le Plan d'Épargne Retraite (PER) est un place...

Lire l'article

Défiscaliser en donnant aux associations

Vous souhaitez terminer l’année sur une bonne action ? En faisant un don aux associations d’ici la fin de l’année 2022, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt en 2023

Attention toutefois : vos dons doivent être réalisés envers un organisme à but non lucratif, avec un objet social et une gestion désintéressée, ne profitant pas à un cercle restreint de personnes. 

De quelles réductions fiscales allez-vous bénéficier ? Si vous avez donné à une association d’intérêt général, vous profiterez d’une réduction d’impôt à hauteur de 66 % de vos revenus imposables. Si votre don concerne un organisme d’aide aux personnes, la réduction s’élèvera à 75 % (dans la limite de 1 000 euros de dons jusqu’en 2023).

À lire aussi :

Impôts : tout ce qu’il faut savoir quand on est un jeune actif

Vous venez d’entrer dans la vie professionnelle ? Alors vous allez forcément entendre parler de décl...

Lire l'article

Vous faire accompagner pour déclarer vos revenus fonciers : une bonne idée ?

Comme vous avez pu le constater, il existe un calendrier fiscal complexe à respecter pour déclarer l’ensemble de vos revenus, et notamment vos revenus fonciers

Afin de ne manquer aucune date et pour éviter les sueurs froides, il est préférable de faire appel à un professionnel, et plus particulièrement à un expert-comptable. Quintésens, en partenariat avec le cabinet d’expertise-comptable Pluralle EC, vous accompagne et propose un service d’aide à la déclaration de vos revenus. Vous gagnez ainsi en sérénité et en efficacité !

Nos clients économisent en moyenne 4 000 € d'impôts par an. Pourquoi pas vous ?

Demandez à être rappelé

En bref

Quelle est la date limite pour payer les impôts locaux en décembre 2022 ?

Si vous possédez une résidence secondaire, vous avez jusqu’au 15 décembre pour régler la taxe d’habitation et jusqu’au 20 décembre si vous utilisez un moyen de paiement dématérialisé. Même chose pour la taxe sur les logements vacants (TLV).

Jusqu’à quelle date est-il possible de corriger la déclaration de revenus ?

Vous avez jusqu’au 14 décembre 2022 pour corriger votre déclaration de revenus si elle a été faite en ligne, et jusqu’au 31 décembre 2022 si elle a été réalisée par papier.

Quelle est la date limite pour défiscaliser avec un PER en 2022 ?

Vous avez jusqu’au 31 décembre pour souscrire un Plan d'Épargne Retraite (PER) et ainsi profiter d’une déduction d’impôts sur le revenu 2022.

Quelle est la réduction fiscale pour un don à une association ?

S’il s’agit d’une association d’intérêt général, la réduction fiscale est de 66 % de vos revenus imposables. Pour un don à un organisme d’aide aux personnes elle s’élève à 75 %.


Nos derniers articles sur les impôts

Qu’est-ce que le droit à l’erreur ?

Au travers de la loi pour un État au Service d’une Société de Confiance (ESSOC), le droit à l’erreur...
Lire l'article

Impôts 2024 : ouverture de la déclaration en ligne !

À quelques heures de l’ouverture de la déclaration en ligne de vos revenus 2023, le 11 avril, retrou...
Lire l'article
Voir plus d'articles

Impôts