En quoi consiste l’investissement en EHPAD ?
Le principe est simple : vous achetez une ou plusieurs chambres dans un établissement, et le gestionnaire locatif se charge de rechercher les occupants. Vous concluez un bail commercial avec le gestionnaire, aux termes duquel il s’engage à vous verser le loyer de chaque occupant. C’est ce que l’on appelle l’immobilier géré.
À qui s’adresse l’investissement en EHPAD ?
L’investissement locatif en EHPAD s’adresse à des personnes qui ont pour objectif de se constituer un patrimoine et de générer des revenus réguliers, sans avoir à s’immiscer dans la gestion locative du logement. C’est aussi un moyen efficace pour préparer sa retraite.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’investir en EHPAD ?
La garantie de loyers, la fiscalité avantageuse et la conjoncture actuelle se présentent comme des atouts non-négligeables. Toutefois, investir en EHPAD a aussi des inconvénients comme sa réglementation stricte ou encore la revalorisation faible du bien.
Que peut-on espérer en terme de rendement pour ce type d’investissement ?
Le marché de l’immobilier locatif géré présente un rendement oscillant entre 3,5 % et 4,1 %. Pour espérer le meilleur rendement il est essentiel de prendre en considération tous les paramètres entrant en ligne de compte dans votre investissement : montant des loyers, des intérêts de votre crédit immobilier, de vos charges, etc.