Mise en place en 2019 pour encourager la rénovation du parc immobilier français, la loi Denormandie a fait l’objet de plusieurs modifications en 2024. Zoom sur ces changements.
Publié le 31/07/24
3 minutes 41
Mise en place en 2019 pour encourager la rénovation du parc immobilier français, la loi Denormandie a fait l’objet de plusieurs modifications en 2024. Zoom sur ces changements.
La loi Denormandie a été mise en place en 2019 afin d’encourager la rénovation du parc immobilier français qui souffre aujourd’hui d’une grande précarité dans certaines zones.
Elle offre les mêmes réductions d’impôts que le dispositif Pinel et dépend également de la durée de location du logement. L’objectif derrière cette réduction d’impôt est d’améliorer la qualité de l’habitat, lutter contre la vacance locative et stimuler l’investissement immobilier.
Le bien acquis doit être un logement ancien qui nécessite des travaux d’amélioration ou un local qui sera transformé en habitation. Le montant des travaux doit représenter 25 %, ou plus, du coût total du bien immobilier.
Ces travaux doivent automatiquement porter sur l’amélioration énergétique du logement (à hauteur de 20 % au moins) ou sur la création d’une nouvelle surface habitable du type terrasse, garage, balcon, étage, etc.
Un projet d’investissement immobilier en tête ? Demandez conseil à un expert Quintésens.
Demandez à être rappeléÀ lire aussi :
Les dispositifs Pinel et Denormandie permettent d’investir dans le locatif tout en profitant d’avant...
L’une des principales modifications de la loi Denormandie en 2024 est sa prolongation jusqu’au 31 décembre 2027. Initialement prorogée jusqu’en 2026 par l’article 72 de la loi de finances 2024, elle a finalement gagné un répit d’un an supplémentaire via l’article 42 de la loi du 9 avril 2024.
En 2024, la loi s’élargit pour inclure les copropriétés en difficulté. Depuis le 11 avril 2024, les logements situés dans des copropriétés en administration provisoire ou incluses dans des opérations de requalification des copropriétés dégradées sont éligibles, sans restriction géographique.
À noter : une copropriété est considérée en difficulté lorsque son équilibre financier est compromis ou lorsqu’elle ne peut maintenir l’immeuble en bon état.
Pour bénéficier du dispositif en 2024, plusieurs conditions doivent être respectées par les propriétaires et investisseurs. Ces conditions concernent tant l’achat du bien que les travaux de rénovation à entreprendre.
Les conditions d’achat
Le bien doit être acheté entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2027.
Le coût total du projet ne doit pas dépasser 300 000 €, avec des travaux représentant au moins 25 % du montant total de l’investissement.
Le bien doit se situer dans une zone éligible définie par le dispositif.
Le propriétaire doit respecter les plafonds de loyer et de ressources des locataires.
À lire aussi :
Si vous souhaitez investir dans l’immobilier ancien pour louer, vous pouvez peut-être bénéficier du...
Les conditions spécifiques aux travaux de rénovation
Les travaux doivent permettre :
Une amélioration de la performance énergétique du logement d’au moins 20 % pour les logements individuels et 30 % pour les logements collectifs.
OU ils doivent inclure la création d’une nouvelle surface habitable, comme un balcon, une terrasse, ou un garage.
OU Le propriétaire doit réaliser au moins deux types de travaux parmi le changement de chaudière, le changement du système de production d’eau chaude, l’isolation de la toiture, l’isolation des murs ou l’isolation des fenêtres.
L’engagement de location
Le propriétaire doit s’engager à louer le bien rénové pendant 6, 9 ou 12 ans. La durée choisie déterminera le montant de la réduction d’impôt (respectivement 12 %, 18 %, ou 21 %).
À lire aussi :
Acheter un bien immobilier n’est jamais exempt de tout risque. Que ce soit avant ou après l’acquisit...
Investir dans l’immobilier locatif en 2024 peut être une excellente solution pour vous aider à accomplir vos projets de vie, que ce soit :
Percevoir des revenus complémentaires.
Protéger vos proches.
En effet, l’investissement immobilier locatif vous ouvre les portes de plusieurs dispositifs de défiscalisation immobilière, à l’image de la loi Pinel, de la loi Denormandie, de la loi Malraux, ou encore des statuts LMNP/LMP (Loueur Meublé Non Professionnel / Loueur Meublé Professionnel).
Ces dispositifs défiscalisants vous donnent droit à des avantages fiscaux, et notamment à des réductions d’impôt. Ainsi, votre fiscalité est allégée et vous développez votre patrimoine. Un patrimoine durable qui vous permet de mettre vos proches à l’abri et de préparer votre succession.
Par ailleurs, l’investissement immobilier locatif offre de bons rendements. Vous profitez aussi d’un effet de levier du crédit. Cela veut dire que votre crédit immobilier sera partiellement ou totalement remboursé par vos revenus locatifs.
Pour vous lancer dans votre investissement immobilier, le mieux est de demander conseil à un professionnel de la gestion de patrimoine.
Cet expert de la fiscalité et de l’investissement sera en mesure de répondre à toutes vos interrogations, et de vous orienter vers les solutions les mieux adaptées à votre situation.
Chez Quintésens, nos consultants vous accompagnent dans le choix du dispositif, en se basant sur votre profil investisseur et sur votre bilan patrimonial, afin d’être certain de prendre en compte l’ensemble de vos projets et de vos objectifs de vie.
Nos conseillers en gestion de patrimoine (CGP), sont disponibles pour vous recevoir dans l’une de nos agences déployées sur l’ensemble du territoire, sur rendez-vous, ou bien se déplacer pour vous rencontrer sur le lieu de votre choix.
Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Discutez de votre projet avec un conseil Quintésens.
Demandez à être rappeléLa loi Denormandie offre une réduction d’impôt sur le revenu aux particuliers achetant un logement nu à rénover dans certaines zones du territoire, pour le mettre ensuite en location.
Initialement prévu pour s’arrêter fin 2023, la loi Denormandie est prolongée jusqu’au 31 décembre 2027. Cette année la loi s’élargit pour inclure les copropriétés en difficulté et prévoit quelques modifications dans son fonctionnement (éligibilité, conditions, etc.).
Investir dans l’immobilier vous permet de développer votre patrimoine en devenant propriétaire mais aussi de réduire vos impôts en investissant via un dispositif de défiscalisation immobilière. Vous préparez votre retraite, et vous pouvez aussi anticiper la transmission de votre patrimoine.
Investir dans l’immobilier locatif, vous pouvez choisir d’investir via un dispositif défiscalisant mis en place par l’État comme : la loi Pinel classique ou la loi Pinel (+), la loi Denormandie, la loi Monuments Historiques, les statuts LMNP/LMP (Loueur Meublé Non Professionnel / Loueur Meublé Professionnel), le déficit foncier, la loi Malraux, ou encore la nue-propriété. Vous pouvez faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) pour vous accompagner dans la sélection du meilleur dispositif.