La performance de votre contrat
Si votre vieux contrat est de très bonne qualité, avec un fonds euros qui rapporte encore plus de 1,65 % par an (net de frais), avec des supports de qualité, des frais bas et sans frais sur les versements, alors il n’y a aucune raison de changer de contrat. Conservez-le !
En revanche, si votre contrat n’est plus performant, alors l’avantage fiscal (fiscalité avantageuse en cas de rachat) ne suffira pas à justifier de le conserver.
Votre horizon de placement
Quel que soit votre âge, si votre objectif est de faire fructifier votre capital à long terme (plus de 8 ans) pour préparer votre retraite, mettre de côté pour vos enfants, ou tout simplement car vous savez que vous n’aurez pas besoin de ce capital d’ici durant les prochaines années, il n’y a aucune raison de conserver un contrat si celui-ci a plus de 8 ans. En effet, l’objectif n’est pas de bénéficier de l’avantage fiscal de votre contrat tout de suite.
Dans l’immédiat, c’est la performance de votre contrat qui compte ! Dans 8 ans, votre vieux contrat ne sera pas plus avantageux fiscalement mais il sera toujours aussi peu performant. De ce fait, effectuer des rachats sur ce contrat pour les placer sur un nouveau peut être intéressant. À condition de trouver un contrat à zéro frais d’entrée, avec un fonds en euros plus performant, et des unités de compte de meilleure qualité et plus diversifiés.
Votre âge
Jusqu’aux 70 ans du souscripteur, le capital versé dans son contrat d’assurance-vie bénéficiera, à son décès, d’un abattement sur les droits de succession de 152 500 euros par bénéficiaire désigné. C’est un avantage successoral non négligeable. Mais tant que vous n’avez pas dépassé les 70 ans, vous pouvez parfaitement « déplacer » 152 500 euros d’un vieux contrat vers un nouveau, sans pour autant perdre l’avantage successoral.
Après 70 ans, les assurés ne bénéficient plus de l’abattement de 152 500 euros. Ils bénéficient d’un nouvel abattement de 30 500 euros sur les versements (les gains sont exonérés), sur l’ensemble des bénéficiaires.
Enfin, si vous avez dépassé les abattements sur les successions, que vous ayez moins de 70 ans (152 500 euros d’abattement par bénéficiaire) ou plus de 70 ans (30 500 euros sur les versements, les primes sont exonérées) alors vous n’avez plus aucun intérêt à conserver les sommes, au-delà des abattements, dans de vieux contrats d’assurance-vie. Si vos vieux contrats ne sont plus performants, et que vous ne comptez pas faire de retraits dans les 8 ans, alors le plus judicieux pour vous est d’ouvrir un nouveau contrat.