overlay
Webinar : Comment réduire ses impôts avant la fin de l’année ?

Webinar : Comment réduire ses impôts avant la fin de l’année ?

Publié le 23/11/22

4 minutes 05

Impôts

Comment réduire mes impôts avant la fin de l’année ? Si vous vous êtes déjà posé cette question sans trouver de réponse, notre experte Claire Pouget, directrice de l’agence Quintésens de Clermont-Ferrand, y répond ! Elle évoque dans notre webinar tous les moyens pour diminuer votre imposition.

Durée du webinar : 1h15.


Réduire vos impôts avant le 31 décembre, c’est possible ! Claire Pouget, directrice de l’agence Quintésens de Clermont-Ferrand, en région Auvergne-Rhône-Alpes, livre ses conseils pour réussir ce pari. Comment est calculé l’impôt sur le revenu ? A quoi sert-il ? Quelles solutions pouvez-vous mettre en place pour réduire le montant de votre imposition ? Suivez ses conseils ci-dessous !

Pour débuter ce webinar dédié aux impôts, Claire Pouget rappelle à quoi sert l’impôt sur le revenu et comment il est calculé. En outre, l’impôt sur le revenu est l’un des pôles les plus importants pour le fonctionnement de notre société, puisqu’il sert à financer l’éducation, la santé ou encore, la défense. C’est la deuxième recette fiscale de l’Etat après la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée).

Tous les ans, les lois de finances évoluent, parfois même plusieurs fois dans l’année, c’est pourquoi il peut être compliqué de s’y retrouver quand on est un particulier ou un chef d’entreprise. Qu’est-il possible de faire pour payer moins d’impôt alors que la fin de l’année approche à grands pas ? 

Notre experte va vous présenter le Plan d'Épargne Retraite (PER), les Fonds Commun de Placement dans l’Innovation (FCPI) et les Fonds d’Investissement de Proximité (FIP), les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI), ou encore l’investissement immobilier pour profiter de réductions et de crédits d’impôt.

« L’impôt sur le revenu est la deuxième recette fiscale, après la TVA. », Claire Pouget, Directrice de l’agence Quintésens de Clermont-Ferrand.

Déduction, réduction ou crédit d’impôt : quelles différences ?

Avant d’évoquer les solutions à mettre en place pour réduire vos impôts avant la fin de l’année, Claire Pouget explique quelles sont les différences entre déduction, réduction et crédit d’impôt. 

En premier lieu, il est bon de rappeler qu’il existe deux grandes familles de niches fiscales : immobilières et mobilières (les placements). Il y a ensuite trois grands principes pour payer moins d’impôt : la déduction, la réduction et le crédit d’impôt. La déduction s’applique sur le revenu net imposable, c’est-à-dire la base taxable, tandis que la réduction et le crédit d’impôt concernent le montant d’impôt brut à payer. 

Note

Bon à savoir : Si le crédit d’impôt est supérieur à l’impôt, c’est l’administration fiscale qui se charge de rembourser la différence. Par ailleurs, vous ne pouvez pas excéder 10 000 euros d’avantage fiscal par an.

Comment réduire vos impôts grâce à l’épargne et aux placements ?

Afin de réduire vos impôts avant la fin de l’année, voici trois solutions liées à l’épargne et aux placements à envisager :

1.Le Plan d'Épargne Retraite Individuel (PER)

Ce produit d’épargne à long terme, conçu pour préparer la retraite, s’adresse à tous les épargnants, quels que soient leur âge ou leur situation professionnelle. Vous pouvez souscrire plusieurs PER et les alimenter via des versements réguliers ou ponctuels. La sortie s'effectue en rente, en capital ou les deux. Côté fiscalité, vous pouvez déduire les versements annuels de l’assiette de l’impôt sur le revenu imposable dans la limite des plafonds fixés par la loi.

2. Les Fonds Commun de Placement dans l’Innovation (FCPI) et les Fonds d’Investissement de Proximité (FIP)

Ces placements visent à soutenir des entreprises innovantes qui ne sont pas cotées, notamment des Petites et Moyennes Entreprises (PME). Vous devenez détenteur de parts de ces sociétés pour une durée de cinq ans et bénéficiez d’une réduction d’impôt de 25 %. La défiscalisation via les FCPI et les FIP s’applique uniquement l’année de l’investissement.

3. Les SCPI fiscales

La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est un placement collectif à capital fixe collectant l’argent des particuliers en vue de l’investir dans un parc locatif et d’en assurer la gestion. Il existe plusieurs familles de SCPI dont les SCPI défiscalisantes. Elles respectent les exigences des différents dispositifs de défiscalisation et profitent de leurs avantages fiscaux. Selon la SCPI choisie (SCPI Pinel, SCPI Malraux, etc.), l’avantage fiscal est plus ou moins important.

« L’investissement immobilier en direct n’est pas à oublier. Il s’agit des dernières opportunités, des lots situés sur des emplacements stratégiques. », Claire Pouget, Directrice de l’agence Quintésens de Clermont-Ferrand.

Réduction d’impôt : place à la défiscalisation immobilière !

Avant de parler de défiscalisation immobilière, Claire Pouget rappelle qu’en plus de l’épargne et des placements, vous pouvez réaliser des économies d’impôt grâce à vos dépenses familiales ou personnelles comme : les frais de scolarité, la garde d’enfants hors du domicile, l’emploi d’un salarié à domicile, les dons aux oeuvres caritatives et associations, etc. Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger notre Guide pratique de la déclaration de revenus. 

Enfin, même si la fin de l’année est proche, il n’est jamais trop tard pour investir dans l’immobilier en direct. Il existe en effet de nombreuses niches fiscales, que ce soit dans le neuf comme dans l’ancien. 

Il existe trois grandes familles :

L’investissement immobilier en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) 

Vous pouvez investir en loi Pinel ou en Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) en résidence de services par exemple. Grâce à ces dispositifs, vous obtiendrez des réductions d’impôt de l’ordre de 12 % à 21 % en Pinel et de 11 % du prix du logement en LMNP Censi-Bouvard.

L’investissement immobilier dans l’ancien

Avec la loi Denormandie ou le déficit foncier. Ainsi, la réduction d’impôt appliquée pour le dispositif Denormandie est la même que pour le Pinel. Par ailleurs, le déficit foncier vous permet de réduire vos impôts fonciers en déduisant vos charges liées à la location de votre bien.

L’investissement immobilier de restauration sur secteur sauvegardé

Avec les dispositifs Malraux et Monuments Historiques. Si vous effectuez les travaux de restauration et le déblocage des fonds avant le 31 décembre, vous bénéficiez d’un avantage fiscal dès l’année prochaine sur les revenus de cette année.

Découvrez les meilleures solutions d’épargne et d’investissement immobilier pour réduire vos impôts.

Télécharger le guide
<p><span>Découvrez les meilleures solutions d’épargne et d’investissement immobilier pour réduire vos impôts.</span></p>

Pourquoi faire appel à un expert de la défiscalisation pour réduire vos impôts avant la fin de l’année ?

Vous l’aurez compris, il existe de nombreux dispositifs de défiscalisation immobilière, d’épargne et de placements pour réduire le montant de votre imposition avant la fin de l’année


Afin de faire le bon choix, il est fortement recommandé de faire appel à un conseiller en défiscalisation, dont l’approche de travail repose sur une étude complète de votre dossier afin de vous proposer la meilleure solution de défiscalisation.

Nos clients économisent en moyenne 4 000 € d'impôts par an. Pourquoi pas vous ?

Demandez à être rappelé

Nos derniers articles sur les impôts

Comment optimiser sa fiscalité dès le début de l'année ?

Chaque début d’année est l’occasion idéale de repartir sur de bonnes bases, et c’est encore plus vra...
Lire l'article

9 solutions pour réduire vos impôts en 2025

À quelques mois de l’ouverture de la déclaration en ligne de vos revenus 2024, vous vous demandez pe...
Lire l'article
Voir plus d'articles

Impôts