Zoom sur l'enquête Quintésens : les Français et les impôts !

Publié le 08/09/22

1 minutes 52

Impôts
Groupe Quintésens

Cet article rédigé par Zoom Invest, la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers, nous présente l’étude réalisée par le cabinet en gestion de patrimoine Quintésens. Cet article met en avant les chiffres récoltés par le Groupe. Nous apprenons que la majorité des Français, soit 85% des personnes interrogées durant l’étude, pense ne pas gagner suffisamment d’argent pour profiter des dispositifs de défiscalisations. Ceci s’expliquerait notamment par un réel manque de compréhension et d’information sur les différents dispositifs d’épargnes et d’investissements existant.

 

Quels sont les différents dispositifs de défiscalisation ?

La défiscalisation est tout d’abord un terme qui désigne l’ensemble des dispositifs permettant de réduire son niveau d’imposition de manière globale. 

Parmi ces différents dispositifs, il y a l’investissement locatif dans le neuf et dans l’ancien (loi Pinel, loi Malraux, etc.), les investissements dans les PME, les dons, les recours à des solutions d’épargne comme le PER (Plan d’Épargne Retraite), les démembrements de propriété, etc.

Les solutions visant à réduire son imposition peuvent prendre plusieurs formes et peuvent offrir différents niveaux de réduction. La durée d’application peut également varier d’un dispositif de défiscalisation à l’autre.

Enfin, contrairement aux idées reçues, la défiscalisation peut s’adresser à un grand nombre de profils différents. En effet,  il est possible de s’y intéresser à partir de 2500 € d’impôts ! Néanmoins, malgré le grand nombre de personnes qui trouve que l’impôt sur le revenu en France est trop élevé, il y a 55 % des sondés éligibles à une solution de défiscalisation qui ne comprennent pas, voire ne connaissent pas les dispositifs d’épargne ou d’investissement défiscalisant.

À lire aussi :

Comprendre la défiscalisation immobilière

Investir dans l’immobilier a plusieurs avantages pour les propriétaires, notamment les dispositifs d...

Lire l'article

Comment savoir à quel(s) dispositif(s) fiscaux je suis éligible ?

Avant d’entamer une démarche de défiscalisation et de choisir une ou plusieurs solutions, il est recommandé d’effectuer un bilan patrimonial avec l’aide d’un professionnel. Ce dernier a pour principal objectif de déterminer les meilleures alternatives selon son profil et sa situation. 

Le bilan patrimonial permet de faire une première synthèse de votre situation patrimoniale, comprenant vos biens immobiliers et vos acquis financiers.

Celui-ci fera l’objet d’un rendez-vous physique ou à distance,  avec un conseiller expert en patrimoine et en défiscalisation. Ce conseiller en gestion de patrimoine Quintésens est situé dans votre région, et se déplace à votre domicile ou si vous préférez, vous reçoit dans l’agence Quintésens la plus proche de votre domicile. L’entretien dure alors environ 30 minutes et permet de noter vos revenus, votre fiscalité, votre situation patrimoniale, vos placements, vos biens immobiliers, mais aussi vos objectifs : préparer votre retraite, payer moins d’impôts, se constituer un patrimoine immobilier, placer son argent…

Le conseiller viendra ensuite dans un second temps vous proposer les solutions qui existent pour optimiser votre patrimoine et votre fiscalité, en fonction de ce bilan patrimonial et de vos objectifs.

Alors que seulement 48 % des sondés avouent avoir déjà profité d’un dispositif de défiscalisation, la majorité reste encore dans l’ombre sans pouvoir en profiter… 

Source de l’article agefi actifs

Retrouvez ici toute l’étude Quintésens

Vous avez des projets ? Discutez-en avec un conseiller en gestion de patrimoine Quintésens.

Demandez à être rappelé

Nos derniers articles sur Quintésens

Faire appel à un CGP : combien ça coûte ?

Véritable expert de la gestion de patrimoine et de la fiscalité, le conseiller en gestion de patrimo...
Lire l'article
Voir plus d'articles

Groupe Quintésens