Défiscalisation immobilière : où investir à Rennes en 2023 ?

Publié le 10/07/23

3 minutes 37

Investissement locatif
Défiscalisation

Investir dans l’immobilier locatif à Rennes est une bonne idée si vous souhaitez développer votre patrimoine et percevoir des revenus complémentaires. On vous explique pourquoi, où et comment investir à Rennes en 2023. 

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif à Rennes en 2023 ? 

En réalisant un investissement immobilier locatif à Rennes, vous pouvez réduire vos impôts tout en développant votre patrimoine

Ce n’est pas tout : vous percevez des revenus locatifs, vous préparez votre retraite et vous pouvez également anticiper votre succession en transmettant votre patrimoine sereinement. 

Pourquoi investir à Rennes ? Parce qu'il s’agit d’une ville à la fois touristique et étudiante.  

Célèbre pour ses maisons à pans de bois, son palais du Parlement de Bretagne, ou son Opéra, Rennes est autant appréciée des touristes que des étudiants. En effet, elle fait partie des dix meilleures villes étudiantes de France, selon le classement 2022/2023 du magazine L’Étudiant.  

Rennes est idéalement desservie, entre ses axes routiers, son aéroport, et sa ligne à grande vitesse qui la relie à Paris en une heure trente. La ville attire ainsi les actifs, mais également les retraités qui souhaitent profiter de son cadre de vie agréable. 

Vous souhaitez vous lancer dans l'investissement locatif ? Faites de votre projet un succès avec notre guide de la location meublée. 

Télécharger le guide
<p><span>Vous souhaitez vous lancer dans l'investissement locatif ? Faites de votre projet un succès avec notre guide de la location meublée.&nbsp;</span></p>

Immobilier : dans quels quartiers investir à Rennes en 2023 ? 

Quel quartier choisir à Rennes pour investir dans l’immobilier ? Cela dépend de plusieurs choses : le choix du dispositif défiscalisant, votre horizon de placement, et vos objectifs. 

En tenant compte de votre profil investisseur, un questionnaire qui établit votre aversion au risque, et en fonction de votre bilan patrimonial, nos experts en investissement immobilier pourront vous recommander différents quartiers où investir à Rennes. 

Vous pourrez par exemple investir dans le centre-ville historique, surnommé le « Vieux Rennes ». Il est apprécié par les étudiants, mais aussi par les touristes, pour ses nombreux commerces et sa vie nocturne. 

Pour cibler les étudiants, vous pourrez choisir le quartier Villejean-Beauregard, principalement résidentiel. Il dispose de nombreux logements neufs, et est proche du campus universitaire donc bien desservi par les transports en commun. C’est un quartier idéal pour investir dans les résidences de services via le statut LMNP ou LMP. Le quartier Beaulieu est aussi à privilégier si vous souhaitez investir dans une résidence étudiante. C’est l’un des quartiers les plus dynamiques de Rennes. 

Autre quartier de choix : le quartier de Thabor-Saint-Hélier, avec son parc du Thabor, est le poumon vert de la ville de Rennes. On vient ici pour se ressourcer et profiter d’un cadre de vie agréable. Un lieu parfait pour les familles, les jeunes actifs ou les retraités. 

À lire aussi :

Où investir dans un logement étudiant en France en 2023 ?

Est-ce toujours une bonne idée d’investir dans un logement étudiant en France en 2023 ? Sans aucun d...

Lire l'article

Quel est le rendement locatif à Rennes en 2023 ? 

Si vous souhaitez investir à Rennes (35), vous devez tenir compte du rendement locatif de la ville. 

Dans son numéro spécial de mai 2023, le magazine Le Revenu a établi la liste des villes françaises avec les meilleurs rendements locatifs

À Rennes, le rendement locatif est de 4,40 %, pour un prix moyen par m2 pour un appartement de 4 090 euros. 

À lire aussi :

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif à Toulouse ?

Est-ce une bonne idée d’investir dans l’immobilier locatif à Toulouse en 2023 ? La réponse est oui !...

Lire l'article

Défiscalisation immobilière : comment investir à Rennes ? 

Que ce soit pour investir dans le neuf comme dans l’ancien, en VEFA (Vente en l’état Futur d’Achèvement), dans la location nue ou meublée, ou dans un bien à restaurer, sachez qu’il existe plusieurs dispositifs de défiscalisation immobilière

Ces dispositifs vous permettent de réaliser un investissement immobilier locatif, et de bénéficier d’avantages fiscaux intéressants. 

Vous avez le choix entre :  

  1. La loi Pinel

  2. Les statuts LMNP/LMP (Loueur Meublé Non Professionnel / Loueur Meublé Professionnel). 

  3. La loi Denormandie

  4. La loi Malraux

  5. La loi Monuments Historiques

Vous pouvez également investir via la nue-propriété ou avec le déficit foncier

Sachez qu’en Bretagne, la loi Pinel est disponible sous une version régionale, le Pinel Breton, avec ses spécificités (zones éligibles différentes, plafonds de loyer, etc.). N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de la gestion de patrimoine Quintésens pour en savoir plus. 

Note

Bon à savoir : La loi Censi-Bouvard, autre dispositif de défiscalisation immobilière, a pris fin le 31 décembre 2022. En effet, il n’a pas été prorogé par la loi de finances 2023.

À lire aussi :

Fin du Censi-Bouvard : quelles sont les alternatives ?

Alors que le dispositif de défiscalisation immobilière Censi-Bouvard vit ses dernières heures, vous...

Lire l'article

Investissement immobilier locatif à Rennes : à qui faire appel ? 

Faites appel à un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) pour réaliser votre projet d’investissement immobilier locatif à Rennes

Cet expert de la gestion de patrimoine peut vous accompagner dans vos choix d’investissements immobiliers et de placements financiers. 

Chez Quintésens, nos 400 conseillers sont présents dans la toute la France, et notamment en Bretagne. N’hésitez pas à venir rencontrer notre équipe à l’agence Quintésens de Rennes pour évoquer vos projets et vos objectifs. 

Inauguré en 2016, notre cabinet de conseil en gestion de patrimoine rennais a accompagné environ trois cents familles dans leurs stratégies fiscales, d’investissements et d’épargne.  

Que ce soit pour investir en Ille-et-Vilaine (35), en Bretagne ou partout en France, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers en gestion de patrimoine à Rennes. 

Vous avez des projets ? Discutez-en avec un conseiller en gestion de patrimoine Quintésens. 

Demandez à être rappelé

Nos derniers articles sur l'investissement locatif

Lexique immobilier : les expressions à connaître avant d'investir

À moins d’être expérimenté ou d’être bien accompagné, construire un projet immobilier peut être plus...
Lire l'article

Loi Pinel : qu’est-ce qui change en 2024 ?

Vous en avez sûrement entendu parler, la loi Pinel a évolué depuis le 1er janvier 2024. Réduction d’...
Lire l'article

SCPI : LE placement financier phare de 2024

Les SCPI figurent parmi les placements financiers incontournables en 2024. Découvrez tout ce que vou...
Lire l'article
Voir plus d'articles

En bref 

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif à Rennes en 2023 ? 

Investir dans l’immobilier locatif à Rennes en 2023 vous permet de développer votre patrimoine tout en percevant des revenus complémentaires tous les mois. Vous préparez votre retraite et pouvez transmettre votre patrimoine sereinement. Enfin, Rennes est une ville attractive, aussi bien pour les touristes que pour les étudiants, les retraités ou les cadres. 

Comment investir dans l’immobilier locatif à Rennes en 2023 ? 

Pour investir dans l’immobilier locatif à Rennes en 2023, vous pouvez bénéficier d’un dispositif de défiscalisation mis en place par le Gouvernement : loi Pinel, Denormandie, Malraux, Monuments Historiques, statuts LMNP/LMP. Ils vous donnent droit à des avantages fiscaux. 

Immobilier : quel est le rendement locatif à Rennes en 2023 ? 

Selon les données du magazine Le Revenu (Numéro spécial de mai 2023), le rendement locatif à Rennes en 2023 est de 4,40 %. 

Dans quels quartiers investir à Rennes en 2023 ? 

En 2023, vous pouvez investir dans l’immobilier à Rennes dans les quartiers Villejean-Beauregard, Thabor-Saint-Hélier, Beaulieu ou encore dans le centre-ville historique. Prenez conseil auprès d’un professionnel de la gestion de patrimoine pour réaliser votre investissement locatif. 

Investissement immobilier locatif : à qui faire appel à Rennes ? 

Si vous souhaitez réaliser un investissement dans l’immobilier locatif à Rennes, vous pouvez faire appel à Quintésens. Nos conseillers en gestion de patrimoine sont des spécialistes de l’investissement immobilier, de la fiscalité et des placements financiers. Venez les rencontrer dans notre agence Quintésens située à Rennes (35). 

Défiscalisation immobilière