Lexique LMNP : les expressions à connaître

Publié le 28/02/24

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Investissement locatif
Défiscalisation

Que l’on soit un investisseur débutant ou expérimenté, il est essentiel de bien connaître les termes utilisés dans le domaine de la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) afin de faire de son investissement locatif un succès. Location meublée, charges, exercice, amortissement… Découvrez les termes les plus importants avec notre lexique dédié au statut LMNP  ! 

Le régime LMNP, qu'est-ce que c'est ?

LMNP signifie Loueur Meublé Non Professionnel. Ce sigle désigne en réalité un dispositif de défiscalisation immobilière mis en place par l’État, et ce afin de permettre aux particuliers d’investir dans l’immobilier locatif neuf ou ancien

Ce statut vous permet de réaliser un investissement dans la location meublée, pour des séjours de courte, moyenne ou longue durée, partout en France. 

Pour investir, vous avez le choix entre différents types de logements, pour des locations classiques ou des locations saisonnières :  

  1. Résidences de service (résidences étudiantes, d’affaires, de tourisme, EHPAD ou maisons de retraite) ; 

  2. Gîtes ruraux, chambres d’hôtes, meublés de tourisme classés ; 

  3. Biens locatifs meublés classiques. 

En contrepartie de cet investissement, vous bénéficiez d’un certain nombre d’avantages fiscaux, sous certaines conditions : 

  • Abattement forfaitaire sur vos revenus locatifs (de 50 % à 71 %) ; 

  • Récupération de la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) ; 

  • Exonération d’impôt sur le revenu sur la plus-value immobilière. 

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Note

Bon à savoir : Il existe de nombreux autres dispositifs de défiscalisation immobilière : loi Pinel, loi Denormandie, loi Malraux, loi Monuments Historiques, déficit foncier, nue-propriété, etc. Faites appel à un professionnel de la gestion de patrimoine pour faire votre choix.

Les principaux termes à connaître liés au LMNP

Lexique LMNP : les termes à connaître

Amortissement 

Dans ce type d’investissement, vous devez avoir conscience que le bien meublé mis en location va s’user au fil du temps. L’amortissement représente cette perte de valeur du logement, sous forme de pourcentage. C’est une donnée à estimer à chaque exercice. L’amortissement constitue une charge, et pourra réduire le résultat de l’exercice. 

Amortissement réintégrable 

L’amortissement réintégrable est une notion souvent mal comprise. Il correspond à la part d’amortissement non utilisée au cours d’une année fiscale. Il est possible de créer un déficit avec l’amortissement réintégrable. Cela signifie que vous pourrez l’imputer sur les années qui suivent. 

Centre de Gestion Agréé (CGA) 

Il s’agit d’une association loi 1901 ayant bénéficié de l’agrément de l’administration fiscale. Son rôle consiste à offrir des conseils en matière de gestion fiscale. En adhérant à un CGA, celui-ci va contrôler les documents fiscaux du loueur en meublé, avant de les envoyer au fisc. 

Charges 

Les charges sont les dépenses que le loueur en meublé doit supporter au cours de l’exercice. Parmi ces dépenses, on peut citer l’assurance du bien, les charges de copropriété, les honoraires d’agence, les impôts et taxes, les intérêts d’emprunts et les frais de dossier.  

Note

À noter : Certaines de ces charges sont déductibles. Afin d’alléger le montant de ses impôts, il est important de bien les connaître.

Charges amortissables 

Les charges amortissables sont des dépenses d’une valeur supérieure à 600 € dont le loueur en meublé aura l’utilité pendant plusieurs années, comme un canapé, un adoucisseur d’eau ou des travaux. Ces dépenses seront amorties sur plusieurs années selon leur durée de vie (7 ans pour un canapé par exemple). 

Cotisation foncière des entreprises (CFE) 

Il s’agit d’une taxe que les loueurs en meublé doivent payer. À noter que ce sont les communes qui fixent le taux d’imposition. Il faut souligner que la CFE  est une composante de la Contribution Économique Territoriale. Le paiement doit être fait le 15 décembre au plus tard. 

Courrier de levée d’option 

C’est un terme important à connaître. Il s’agit d’un document à adresser au Service des Impôts des Entreprises (SIE) de la ville où se situe le bien. La démarche concerne uniquement les loueurs en meublé désireux de passer au régime réel simplifié. Avec ce courrier de levée d’option, l’administration fiscale est informée du changement. Le document fera l’objet d’un enregistrement dans leur base de données.  

Déclaration de début d’activité (P0i) 

En investissant via le statut LMNP, le loueur en meublé est dans l’obligation de déclarer son activité locative. L’opération consiste à remplir le formulaire P0i dans les 15 jours suivant le début de l’activité. Il doit ensuite envoyer le document au Greffe du Tribunal de Commerce de la ville où le bien à louer est localisé. Après avoir déposé ce formulaire, il reçoit un numéro de SIRET qui lui sera utile lors de la transmission des liasses fiscales. 

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Exercice 

Appelé aussi année fiscale ou exercice comptable, il s’agit d’une période définie durant laquelle, le loueur en meublé a exercé son activité. En général, la durée de l’exercice fiscal est de 12 mois. À la fin de ce délai, l’exploitant est tenu de clôturer l’année fiscale en produisant différents documents comptables comme le bilan et le compte de résultats. 

 Formulaire de déclaration 2042 C PRO 

Il s’agit du feuillet complémentaire rattaché au formulaire de déclaration d’impôt sur le revenu. Le document en question doit mentionner le montant des loyers perçus au cours de l’année dans le cas où le loueur en meublé est soumis au régime micro-BIC. En revanche, il doit révéler le résultat de l’exercice si l’exploitant a choisi de déclarer ses revenus suivant le régime Réel Simplifié. 

Formulaire P2P4I 

Ce formulaire sert à rattacher un second bien à l’activité de location déjà en cours. Il permet également au loueur en meublé de modifier la date de début d’activité ou l’adresse. C’est via ce formulaire qu'il est également possible de  déclarer la cessation d’activité. 

Indivision 

L’indivision désigne le fait que deux ou plusieurs personnes décident d’acheter ensemble un bien immobilier. Ils deviennent des coindivisaires. Autrement dit, chacun d’entre eux est propriétaire du bien, et ce, à la hauteur de leur apport financier. L’indivision est signalée sur l’acte notarié. 

Liasse de clôture (la cessation d’activité) 

Lorsqu’un loueur en meublé décide de cesser son activité, il est tenu d’établir la liasse de clôture. C’est un document qui met en avant diverses opérations comptables importantes comme la sortie du bien de l’actif. La réalisation de la liasse de clôture peut être une opération compliquée, il est recommandé de la confier à un expert-comptable. 

Liasses fiscales 2031-2033 

Les liasses fiscales 2031-2033 sont des documents qui permettent de déclarer ses revenus et ses charges en tant que LMNP. Ils réunissent différentes informations comptables qui permettent de déterminer le résultat de l’exercice du loueur en meublé. Lorsque ces documents sont établis avec efficacité, il est possible d’optimiser sa déclaration fiscale, et donc de réduire le montant de ses impôts. 

Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) et Loueur Meublé Professionnel (LMP) 

Lorsque que l’on décide de se lancer dans la location meublée, la première étape est de choisir son statut : Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) ou Loueur Meublé Professionnel (LMP). Chaque statut possède ses caractéristiques et ses avantages fiscaux. Le mieux est de consulter un expert de la fiscalité pour faire le meilleur choix. 

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Location meublée 

La location meublée est une activité qui consiste à louer un logement meublé. Pour que le logement soit considéré comme meublé, il faut que dans celui-ci soit disponible un certain nombre d’équipements, permettant au locataire de vivre confortablement. Ces équipements obligatoires sont définis par la loi. Ils incluent, entre autres, la literie, les équipements de cuisson, le réfrigérateur, les luminaires, la table et les sièges. 

Recettes 

Les recettes désignent le total de la somme d’argent encaissée durant l’exercice. Les recettes incluent les charges payées par le locataire, notamment les loyers. 

Régime Micro BIC et régime Réel Simplifié 

Ce sont les deux régimes d’imposition applicables dans la location meublée. Le régime Micro Bicest adressé aux exploitants ou aux coindivisaires ayant réalisé des chiffres d’affaires inférieurs à 70 000 €. Il est appliqué par défaut lors du début d’activité. En revanche, le régime Réel Simplifié concerne les loueurs en meublé bénéficiant d’un chiffre d’affaires supérieur à 70 000 €. Il est possible de passer du régime Micro Bic au régime réel en envoyant le courrier de levée d’option au SIE. 

Résultat de l’exercice 

Il s’agit d’un document qui met en avant le bénéfice ou la perte réalisée à la fin de l’année fiscale. Lorsque les recettes sont supérieures aux charges, il y a un bénéfice. Le loueur en meublé doit donc payer des impôts. En revanche, si elles sont inférieures aux charges, il y a déficit. Le statut LMNP permet à l’exploitant de reporter ce déficit sur une période de 10 ans. 

Revenus BIC 

Les revenus BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) désignent les revenus générés par la mise en location du bien meublé. 

Revenus fonciers 

Ce sont des revenus immobiliers provenant de la location « nue ». Ces revenus s’ajoutent à vos revenus salariés, et sont taxés selon votre taux marginal d’imposition (TMI). 

Service des Impôts des Entreprises (SIE) 

Il s’agit du service des impôts de la ville où se situe le bien loué en meublé. L’entité est rattachée à la direction générale des finances publiques. Elle joue le rôle d’intermédiaire entre le loueur en meublé et l’administration fiscale. 

Taux Marginal d’Imposition (TMI) 

C’est le taux d’imposition de vos revenus issu de la location meublée. Il permet de calculer l’impôt sur le revenu à payer par le loueur en meublé. Le TMI est défini en fonction du montant des revenus globaux, comprenant votre salaire et tous vos autres revenus (bourse). Il faudra également ajouter les prélèvements sociaux à 17,2 % sur vos revenus immobiliers. 

Télétransmission 

La télétransmission désigne la démarche qui consiste à envoyer les liasses fiscales à l’administration fiscale via un moyen informatisé : la procédure EDI RDFC (Échange des Données Informatisées Transfert des Données Fiscales et Comptables). La télétransmission peut s’avérer complexe à réaliser, il ne faut donc pas hésiter à faire appel à un expert du domaine pour être accompagné. C’est une opération obligatoire depuis janvier 2015.

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Comment investir en LMNP ?

Pour investir dans une location meublée en statut LMNP, vous devez respecter certaines conditions précises. 

Afin de réaliser votre investissement dans l’immobilier locatif, il est conseillé de faire appel à un professionnel du secteur. 

Vous pouvez par exemple demander l’accompagnement d’un conseiller en gestion de patrimoine (CGP). Quel est le rôle de cet expert ? Il conçoit pour vous une stratégie de placements sur-mesure, en tenant compte de vos objectifs, de votre aversion au risque, de votre horizon de placement ou encore de votre situation professionnelle, personnelle, financière, fiscale et patrimoniale. 

Nos 200 conseillers en gestion de patrimoine sont présents sur tout le territoire national, et vous accueillent au sein de nos agences. Ils peuvent également se déplacer sur le lieu de votre choix (domicile, travail, etc.), à votre convenance. 

Avec Quintésens, vous êtes accompagné sur le long terme, et bénéficiez d’un suivi personnalisé avec un conseiller en gestion de patrimoine dédié, à l’écoute et disponible pour répondre à toutes vos questions. 

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En bref

Qu'est-ce que le statut LMNP ? 

Le statut LMNP signifie Loueur Meublé Non Professionnel. Il s’agit d’un dispositif de défiscalisation immobilière qui vous permet de réaliser un investissement immobilier locatif en contrepartie d’avantages fiscaux. 

Défiscalisation immobilière : pourquoi investir en LMNP ? 

Investir en LMNP est une bonne idée pour vous constituer un patrimoine immobilier. Ainsi, vous développez votre patrimoine, vous percevez des revenus complémentaires, vous réduisez vos impôts, et vous préparez votre retraite

Qu'est-ce que la défiscalisation immobilière ? 

La défiscalisation immobilière vous permet d’acquérir un ou plusieurs biens immobiliers, et de bénéficier d’avantages fiscaux intéressants, comme des réductions, des exonérations d’impôt, etc. Il existe de nombreux dispositifs de défiscalisation immobilière. En plus du statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP), vous pouvez investir en loi Pinel, en loi Denormandie, en loi Monuments Historiques, en loi Malraux ou encore via le statut LMP (Loueur Meublé Professionnel). 

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