Location meublée
La location meublée est une activité qui consiste à louer un logement meublé. Pour que le logement soit considéré comme meublé, il faut que dans celui-ci soit disponible un certain nombre d’équipements, permettant au locataire de vivre confortablement. Ces équipements obligatoires sont définis par la loi. Ils incluent, entre autres, la literie, les équipements de cuisson, le réfrigérateur, les luminaires, la table et les sièges.
Recettes
Les recettes désignent le total de la somme d’argent encaissée durant l’exercice. Les recettes incluent les charges payées par le locataire, notamment les loyers.
Régime Micro BIC et régime Réel Simplifié
Ce sont les deux régimes d’imposition applicables dans la location meublée. Le régime Micro Bic est adressé aux exploitants ou aux coindivisaires ayant réalisé des chiffres d’affaires inférieurs à 70 000 €. Il est appliqué par défaut lors du début d’activité. En revanche, le régime Réel Simplifié concerne les loueurs en meublé bénéficiant d’un chiffre d’affaires supérieur à 70 000 €. Il est possible de passer du régime Micro Bic au régime réel en envoyant le courrier de levée d’option au SIE.
Résultat de l’exercice
Il s’agit d’un document qui met en avant le bénéfice ou la perte réalisée à la fin de l’année fiscale. Lorsque les recettes sont supérieures aux charges, il y a un bénéfice. Le loueur en meublé doit donc payer des impôts. En revanche, si elles sont inférieures aux charges, il y a déficit. Le statut LMNP permet à l’exploitant de reporter ce déficit sur une période de 10 ans.
Revenus BIC
Les revenus BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) désignent les revenus générés par la mise en location du bien meublé.
Revenus fonciers
Ce sont des revenus immobiliers provenant de la location « nue ». Ces revenus s’ajoutent à vos revenus salariés, et sont taxés selon votre taux marginal d’imposition (TMI).
Service des Impôts des Entreprises (SIE)
Il s’agit du service des impôts de la ville où se situe le bien loué en meublé. L’entité est rattachée à la direction générale des finances publiques. Elle joue le rôle d’intermédiaire entre le loueur en meublé et l’administration fiscale.
Taux Marginal d’Imposition (TMI)
C’est le taux d’imposition de vos revenus issu de la location meublée. Il permet de calculer l’impôt sur le revenu à payer par le loueur en meublé. Le TMI est défini en fonction du montant des revenus globaux, comprenant votre salaire et tous vos autres revenus (bourse). Il faudra également ajouter les prélèvements sociaux à 17,2 % sur vos revenus immobiliers.
Télétransmission
La télétransmission désigne la démarche qui consiste à envoyer les liasses fiscales à l’administration fiscale via un moyen informatisé : la procédure EDI RDFC (Échange des Données Informatisées Transfert des Données Fiscales et Comptables). La télétransmission peut s’avérer complexe à réaliser, il ne faut donc pas hésiter à faire appel à un expert du domaine pour être accompagné. C’est une opération obligatoire depuis janvier 2015.