La taxe d’habitation d’une résidence secondaire
La taxe d’habitation est due par tout propriétaire, que le logement soit habité à titre principal ou secondaire. La réforme sur la taxe d’habitation, qui prévoit un dégrèvement progressif jusqu’en 2023, ne s’applique pas aux résidences secondaires. Aussi, même si les contribuables ne la paieront plus sur leur résidence principale, ils continueront de payer la taxe d’habitation sur leur résidence secondaire.
La taxe d’habitation sur une résidence secondaire obéit à un régime particulier, et son calcul est différent de celui d’une résidence principale. Elle est calculée d’après la valeur locative cadastrale du logement et de ses dépendances, par application d’un taux voté par la collectivité locale du lieu où se situe le bien.
De plus, certaines communes appliquent une taxe sur les logements vacants (TLV). Vous pouvez être redevable de cet impôt si vous êtes propriétaire d’un bien inoccupé depuis au moins 1 an. Le calcul de la taxe sur les logements vacants s’appuie aussi sur la valeur locative du logement.
Vous pouvez demander à être exempté de cette taxe si vous remplissez les conditions suivantes :
le logement n’est pas à usage d’habitation ;
le logement nécessite des travaux importants pour être habitable (le montant des travaux doit dépasser 25 % de la valeur du logement) ;
le logement est vacant indépendamment de votre volonté (par exemple, si le logement est mis en location ou en vente au prix du marché, mais ne trouve pas preneur ou acquéreur) ;
le logement est occupé plus de 90 jours de suite (3 mois) au cours d’une année ;
la résidence secondaire meublée est soumise à la taxe d’habitation.