Vous souhaitez louer à votre enfant ? Soyez particulièrement vigilant sur 3 points.
Le loyer
L’entraide familiale constitue souvent la première des aides financières. Dans ce contexte, il est naturel d’envisager la location Pinel à un membre de sa famille pour le favoriser, plutôt qu'à un inconnu. Mais attention, un loyer trop bas vous expose au risque de ne plus être éligible au dispositif de défiscalisation Pinel.
En cas de contrôle, votre enfant et vous devez être en mesure de prouver le versement et la perception d’un loyer chaque mois, conformément au plafonnement prévu par le législateur.
Les aides au logement
Au quotidien, les dépenses liées au logement représentent souvent une part importante du budget. Pour l’alléger, il existe différents dispositifs cumulables dans le contexte Pinel :
l’aide personnalisée au logement (APL) ;
l’allocation de logement familial (ALF) ;
l’allocation de logement social (ALS).
Un locataire qui n’appartient pas à vos ascendants ou descendants peut y prétendre. Votre cousin ou votre sœur par exemple ont la possibilité d’en bénéficier si leur situation s’y prête.
En revanche, le lien de parenté joue un rôle déterminant dans le cadre d’une location Pinel à un membre de sa famille. D’une part, il rogne la demi-part fiscale. D’autre part, votre enfant doit renoncer aux aides au logement s’il souhaite devenir votre locataire Pinel.
Le bail de location Pinel
Louer votre bien Pinel à votre enfant ne vous dispense pas de rédiger un contrat de location en bonne et due forme. Celui-ci doit notamment mentionner :
le montant du loyer mensuel ;
ses modalités de paiement ;
la récupération des charges locatives.
Le plus prudent reste de vous référer au modèle de bail précisé dans le décret n°2015-587 du 29 mai 2015.