Qu’est-ce que la LODEOM ?
La Loi pour le Développement Économique dès l’Outre-Mer (LODEOM) est un dispositif de défiscalisation destiné à encourager les investissements en Outre-Mer. Unique en France, la LODEOM offre aux investisseurs une opération de défiscalisation industrielle une réduction d’impôt « one-shot » de l’ordre de 110 % à 120 % de la somme versée dès l’année de l’investissement.
Quel sont les avantages de la LODEOM ?
La LODEOM présente des avantages non négligeables sur le plan fiscal, notamment pour les fortes impositions. En effet, la LODEOM octroie des avantages fiscaux exceptionnels (de l’ordre de 110 à 120 % du montant investi) et une rentabilité très attractive (entre 15 et 20 %). Enfin, la LODEOM vous fait bénéficier de ces gains fiscal en N+1. C’est donc une solution idéale si vous souhaitez réduire rapidement vos impôts.
À qui s'adresse la LODEOM ?
La LODEOM s’adresse aux contribuables qui résident en France. En revanche, pour profiter au maximum des avantages fiscaux de ce dispositif, il est particulièrement recommandé aux investisseurs moyennement ou fortement imposés (déclarant en moyenne plus de 4 000 € d’impôt par an).
Comment réaliser un investissement en LODEOM ?
Pour réaliser un investissement LODEOM et défiscaliser, vous pouvez prendre rendez-vous avec conseiller en gestion de patrimoine (CGP) Quintésens. En tenant compte de votre profil investisseur, et après avoir réalisé un bilan patrimonial gratuit, ce professionnel pourra vous orienter vers la meilleure stratégie.
Comment réduire sa fiscalité en 2025 ?
Pour réduire votre fiscalité en 2025, et bénéficier de réductions d’impôt, vous pouvez opter pour des placements financiers ou immobiliers. Plan d’Épargne Retraite (PER), Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI), dispositifs Denormandie, Malraux ou Monuments Historiques, statuts LMNP/LMP, ou LODEOM, il existe de nombreuses solutions.