Investissement locatif à Strasbourg : où investir en 2023 ?

Publié le 14/06/23

3 minutes 50

Défiscalisation
Gestion de patrimoine
Investissement locatif
Loi Pinel

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif en 2023, Strasbourg peut être une bonne option. Cette ville étudiante, au carrefour de l’Europe, offre une bonne rentabilité locative. Découvrez pourquoi, comment et où investir à Strasbourg en 2023. 

Immobilier : pourquoi investir à Strasbourg en 2023 ? 

Strasbourg, située dans le département du Bas-Rhin (67), en Alsace, a de nombreux atouts.  

Celle que l’on surnomme la « Capitale de l’Europe » est à la fois une ville touristique, économique, estudiantine, et culturelle.  

Tous les ans, elle accueille plus de 20 millions de touristes qui viennent admirer la beauté de son centre-ville inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et notamment sa cathédrale Notre-Dame ou le quartier de la Petite France

Strasbourg est aussi une ville étudiante, qui arrive en troisième position, ex aequo avec Montpellier, des meilleures villes étudiantes pour 2022-2023 selon le classement du magazine l’Étudiant. 

Enfin, il est impossible de parler de Strasbourg sans évoquer son Parlement européen et sa Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). Grâce à ces grandes institutions européennes, la ville attire également de nombreux cadres. 

À lire aussi :

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif à Toulouse ?

Est-ce une bonne idée d’investir dans l’immobilier locatif à Toulouse en 2023 ? La réponse est oui !...

Lire l'article

Investissement immobilier : quel est le rendement locatif à Strasbourg ? 

Récemment, nous vous présentions les 10 grandes villes françaises avec le meilleur rendement locatif en 2023. La ville de Strasbourg en fait partie.  

Selon les chiffres dévoilés par le magazine Le Revenu dans son numéro spécial de mai 2023, le rendement locatif de Strasbourg est de 4,20 %.  

Le prix moyen par m2 pour un appartement est de 4 075 euros, et pour une maison de 3 602 euros. Le loyer mensuel moyen hors charges par m2 pour un appartement est de 14,40 euros. 

L’évolution des prix sur un an, appartements et maisons confondus, est de + 0,90 %. 

Enfin, selon les données fournies par la Chambre des notaires du Bas-Rhin (67), le prix médian de vente au m2 de Strasbourg a augmenté de 38,7 % en dix ans.  

À lire aussi :

Comment améliorer sa rentabilité locative ?

Vous venez de faire l’acquisition d’un logement locatif. Si ce type d’investissement se montre très...

Lire l'article

Dans quels quartiers investir dans l’immobilier à Strasbourg en 2023 ? 

Quels sont les quartiers à favoriser pour un investissement immobilier locatif à Strasbourg ? Il y en a plusieurs ! 

Tout d’abord, vous pouvez choisir d’investir dans le quartier de l’Orangerie. Situé à proximité des grandes institutions européennes, ce quartier abrite aussi de belles demeures historiques époque Art nouveau. Il s’agit du quartier d’affaires de Strasbourg. 

Pour louer à de jeunes couples ou à des familles, vous pouvez acquérir un bien dans le quartier Robertsau, plébiscité pour ses espaces verts agréables. Ce quartier abrite de nombreux commerces de proximité, avec un esprit « village ». 

Le quartier de la Gare est idéal également pour réaliser un investissement locatif. Très apprécié des cadres qui peuvent prendre le TGV pour rejoindre Paris en 2h30 ou Metz en moins d’une heure, ce quartier est particulièrement bien desservi par les transports en commun. 

Pour louer un appartement à des étudiants, vous pouvez choisir le quartier Bourse-Kruteneau. Il s’agit de l’un des quartiers estudiantins de Strasbourg, très animé, apprécié pour sa vie nocturne. Il est idéalement situé à proximité du centre-ville. 

Le quartier de l’Esplanade est une bonne alternative pour cibler un panel de locataires plus large, de l’étudiant aux familles, en passant par les retraités. Il doit sa popularité à sa proximité avec le campus universitaire et l'hypercentre de Strasbourg. 

Enfin, il est possible d’investir dans le centre-ville historique, avec ses multiples boutiques, restaurants, musées et monuments. Toutefois, cette zone tendue est très prisée. Pour ne rater aucune opportunité, prenez conseil auprès d’un professionnel de l’investissement immobilier

À lire aussi :

Où investir dans un logement étudiant en France en 2024 ?

Est-ce toujours une bonne idée d’investir dans un logement étudiant en France en 2024 ? Sans aucun d...

Lire l'article

Quels sont les dispositifs de défiscalisation disponibles à Strasbourg ? 

Pour réaliser votre investissement dans l’immobilier locatif en Alsace, et plus particulièrement à Strasbourg, sachez qu’il existe un certain nombre de dispositifs de défiscalisation immobilière

Créés par l’État, ces dispositifs permettent aux particuliers qui souhaitent acquérir un bien immobilier pour le louer, que ce soit dans le neuf comme dans l’ancien, ou encore en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement), de bénéficier d’avantages fiscaux. 

Parmi ces dispositifs, vous trouverez : 

  1. La loi Pinel

  2. Les statuts LMNP/LMP (Loueur Meublé Non Professionnel / Loueur Meublé Professionnel). 

  3. La loi Denormandie

  4. La loi Malraux

  5. La loi Monuments Historiques

  6. Le déficit foncier

  7. La nue-propriété.  

Découvrez les meilleures solutions d’épargne et d’investissement immobilier pour réduire vos impôts.

Téléchargez le guide
<p><strong><span>Découvrez les meilleures solutions d’épargne et d’investissement immobilier pour réduire vos impôts.</span></strong></p>

Investissement locatif : comment investir à Strasbourg ? 

Vous vous demandez comment investir à Strasbourg et quel dispositif de défiscalisation choisir ?  

Le plus simple est de faire appel à un professionnel de l’immobilier pour prendre conseil. 

Chez Quintésens, nos conseillers en gestion de patrimoine (CGP) sont des experts du conseil en investissement immobilier. Ils peuvent aussi vous accompagner pour votre stratégie patrimoniale globale, grâce à leur expertise dans les placements financiers (assurance-vie, Plan d’Épargne Retraite, etc.). 

Ainsi, si vous souhaitez développer votre patrimoine et vous lancer dans l’investissement locatif, vous pouvez solliciter leur aide pour choisir le dispositif qui correspond le mieux à vos objectifs. 

Pour cela, nos conseillers réalisent un bilan patrimonial gratuit lors du premier rendez-vous, afin de faire le point sur votre situation financière, personnelle et professionnelle. En fonction, et à partir de votre profil investisseur, ils peuvent vous recommander des placements et investissements immobiliers sur-mesure.  

N’hésitez pas à faire appel à eux, et à prendre rendez-vous avec l’un de nos experts au sein de l’agence Quintésens de Schiltigheim. 

Vous avez des projets ? Discutez-en avec un conseiller en gestion de patrimoine Quintésens. 

Demandez à être rappelé

Nos derniers articles sur l'investissement locatif

Où investir dans un logement étudiant en France en 2024 ?

Est-ce toujours une bonne idée d’investir dans un logement étudiant en France en 2024 ? Sans aucun d...
Lire l'article

Immobilier locatif : où investir à Montpellier ?

Envie de réaliser un investissement dans l’immobilier locatif dans le sud de la France ? Avec un tau...
Lire l'article
Voir plus d'articles

En bref 

Immobilier locatif : dans quels quartiers investir à Strasbourg en 2023 ? 

Pour investir dans l’immobilier locatif à Strasbourg en 2023, vous pouvez opter pour les quartiers de l’Esplanade, de l’Orangerie, de la Gare, de Robertsau, de Bourse-Kruteneau, ou encore pour le centre-ville historique. Ils attirent aussi bien des étudiants que des cadres ou des familles. 

Comment investir dans l’immobilier à Strasbourg ? 

Pour investir dans l’immobilier à Strasbourg, vous pouvez opter pour un dispositif défiscalisant, afin de réduire vos impôts. Vous avez le choix entre la loi Pinel, Denormandie, Malraux, Monuments Historiques, les statuts LMNP/LMP ou encore le déficit foncier et la nue-propriété. 

À qui faire appel pour investir à Strasbourg ? 

Si vous souhaitez investir à Strasbourg, vous pouvez faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine (CGP). Chez Quintésens, nos CGP sont des experts du conseil en investissement immobilier, ainsi que des placements financiers. 

Pourquoi investir à Strasbourg est une bonne idée ? 

Investir à Strasbourg est une bonne idée. C’est une ville étudiante et touristique, mais aussi une cité culturelle et économique. Elle offre également un bon rendement locatif, de 4,20 % selon le magazine Le Revenu (numéro spécial de mai 2023). 

Qu’est-ce qu’un dispositif de défiscalisation immobilière ? 

Un dispositif de défiscalisation immobilière permet à un particulier d’investir dans l’immobilier locatif neuf, ancien ou en VEFA, et de bénéficier de réductions ou crédits d’impôt, et d’autres avantages fiscaux. 

Défiscalisation immobilière