Immobilier locatif : où investir à Montpellier ?

Publié le 15/05/24

3 minutes 43

Investissement locatif
Défiscalisation

Envie de réaliser un investissement dans l’immobilier locatif dans le sud de la France ? Avec un taux de rendement évalué à 6,2 % en 2024, Montpellier est la ville idéale. Découvrez pourquoi et où investir dans la ville de Montpellier. 

Immobilier : pourquoi investir à Montpellier en 2024 ?

Classée 7ème ville de France, et 3ème ville la plus importante du sud de l’hexagone, Montpellier est une ville dynamique et à fort potentiel

Avec un secteur immobilier en plein développement, Montpellier connaît un réel essor économique, porté par des entreprises de pointe qui favorisent l’accès à l’emploi, mais aussi par le tourisme. Forte de son patrimoine historique et de sa proximité avec la mer, Montpellier attire ainsi chaque année plus de 500 000 touristes

Et comment parler de Montpellier sans mentionner sa population étudiante avec son cadre de vie agréable et ses écoles et universités réputées. Véritable ville étudiante, Montpellier accueille tous les ans plus de 70 000 étudiants, qui contribuent à l’activité du parc locatif. 

Pour toutes ces raisons, Montpellier est une ville idéale pour réaliser un investissement immobilier locatif

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif ? Faites appel à un conseiller Quintésens pour vous accompagner.

Demandez à être rappelé

À lire aussi :

Top 10 des villes françaises avec le meilleur rendement locatif en 2024

Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif cette année, mais ne savez pas quelle ville choisi...

Lire l'article

Quel est le rendement locatif à Montpellier ?

Parmi les grandes villes de l’hexagone, Montpellier fait partie du top 3 des villes avec le meilleur rendement locatif en France en 2024  

La preuve, son rendement locatif est de 6,2 %. Pour un appartement, le prix moyen par m2 est de 3 581 euros, et de 4 418 euros pour une maison. Le loyer mensuel moyen hors charges par m2 est de 15 euros. 

À lire aussi :

Immobilier : quel apport mettre dans un investissement locatif ?

Vous avez décidé de franchir le cap et de vous lancer dans l’investissement locatif en 2023 ? Une se...

Lire l'article

Dans quels quartiers investir à Montpellier ?

Si les constructions d’appartements neufs se développent partout dans Montpellier, certains quartiers de la ville sont plus attractifs que d’autres pour s’installer. Voici donc 5 quartiers dans lesquels il est intéressant d’investir : 

  1. L’hypercentre : le quartier de l’Écusson 

Situé au cœur de Montpellier, l’Écusson est le centre historique de la ville. Avec ses ruelles pavées et ses vieilles bâtisses d’époque, c’est un quartier très animé. En plein essor économique, il voit naître de nombreux commerces et services de proximité. Malgré un prix moyen au mètre carré légèrement supérieur à la moyenne, le quartier de l’Écusson continue d’attirer une population jeune et active. 

  1. Investir à Port-Marianne 

Le quartier Port-Marianne est aussi un secteur particulièrement intéressant pour les investisseurs. Il a l’avantage d’être proche du centre-ville et de posséder un réseau de transport public efficace. Ce secteur, facilement accessible depuis l’autoroute A9 et la côte, est l’un des plus porteurs de Montpellier. 

  1. Le quartier de Richter 

Situé au sud-est de la ville, sur la rive gauche du Lez, à seulement 10 minutes en transport et à vélo du centre, ce quartier est très apprécié des Montpelliérains, et particulièrement des étudiants. Sa proximité avec les universités en fait un lieu très fréquenté. On y trouve également d’importantes infrastructures universitaires. Cette zone de Montpellier peut donc représenter une réelle opportunité pour un investissement locatif meublé destiné aux étudiants ou pour l’acquisition d’une résidence étudiante. 

  1. Montpellier-nord/Hôpitaux-Facultés 

C’est le quartier idéal pour un investissement locatif. En effet, dans cette zone la demande de studios et T2 dépasse toujours l’offre. On y trouve les universités, des établissements d’études supérieures et des hôpitaux. De nombreux chercheurs, employés du Centre Hospitalier Universitaire, et enseignants cherchent à s’y installer. Le potentiel de ce quartier est donc prometteur. 

  1. Le quartier Boutonnet 

Situé au nord du centre-ville de Montpellier, le quartier Boutonnet est relativement récent. Avec ses nombreuses écoles et centres universitaires, ainsi qu’un coût de l’immobilier raisonnable, il accueille à la fois des étudiants et des familles. Disposant du tram et de plusieurs lignes de bus, le quartier offre des possibilités de déplacement rapides à travers la ville. 

Comment investir à Montpellier ?

Pour investir réaliser un investissement locatif à Montpellier, vous pouvez choisir d’investir via un dispositif de défiscalisation immobilière proposé par l’État ?:  

  1. La loi Pinel classique ou la loi Pinel Plus (+).  

  2. La loi Denormandie.  

  3. La loi Malraux.  

  4. La loi Monuments Historiques.  

  5. La nue-propriété.  

  6. Les statuts LMNP/LMP (Loueur Meublé Non Professionnel / Loueur Meublé Professionnel).  

  7. Le déficit foncier.  

Vous ne savez pas quel dispositif choisir ? Faites appel à un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) Quintésens

Cet expert de la gestion de patrimoine a une parfaite connaissance des placements financiers, des investissements immobiliers, et de la fiscalité. Ils travaillent en toute indépendance des promoteurs, des compagnies d’assurance et des banques, et en toute transparence. 

Ils sont disponibles, à votre écoute, et réalisent lors de votre premier rendez-vous, un bilan gratuit de votre situation patrimoniale, personnelle, professionnelle et financière, afin de tenir compte de votre profil investisseur et de vos objectifs. 

Nos conseillers sont disponibles sur place, dans notre agence de Montpellier, pour vous aider à concrétiser tous vos projets immobiliers dans l’Hérault (34) ou sur la région Occitanie. 

Note

À noter : la fin du dispositif Pinel c’est pour bientôt  ! En effet, sa suppression définitive est programmée au 31 décembre 2024. Si vous souhaitez investir dans un logement neuf, il ne faut donc pas tarder !

Vous avez des projets ? Discutez-en avec un conseiller en gestion de patrimoine Quintésens.

Demandez à être rappelé

Nos derniers articles sur l'investissement locatif

Les 5 meilleurs podcasts sur l'investissement immobilier

Des vacances de prévues pour cet été ? Et si vous profitiez de cette période pour parfaire vos conna...
Lire l'article

Où investir dans un logement étudiant en France en 2024 ?

Est-ce toujours une bonne idée d’investir dans un logement étudiant en France en 2024 ? Sans aucun d...
Lire l'article
Voir plus d'articles

En bref

Dans quels quartiers investir dans l'immobilier à Montpellier ?

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier à Montpellier en 2024, vous pouvez choisir les quartiers Boutonnet, de Richter, Montpellier-nord/Hôpitaux-Facultés, de l’Écusson ou encore Paul-Marianne. Parce que cette liste est loin d’être exhaustive, n’hésitez pas à contacter un expert du conseil en investissement immobilier Quintésens pour discuter de votre projet. 

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif est une bonne idée en 2024 ?

Investir dans l’immobilier locatif en 2024 est une bonne idée car il vous permet de réduire votre fiscalité ! Vous développez votre patrimoine, vous préparez votre retraite et pouvez aussi anticiper votre succession.  

Comment défiscaliser à Montpellier en 2024 ?

Pour défiscaliser à Montpellier en 2024, vous pouvez investir dans l’immobilier via un dispositif défiscalisant comme : la loi Pinel classique ou la loi Pinel Plus (+), la loi Denormandie, la loi Monuments Historiques, les statuts LMNP/LMP (Loueur Meublé Non Professionnel/Loueur Meublé Professionnel), le déficit foncier, la loi Malraux, ou encore la nue-propriété.  

Comment investir dans l'immobilier à Montpellier ?

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier à Montpellier, vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) Quintésens. Cet expert des placements financiers et immobiliers, ainsi que de la fiscalité, vous accompagnera tout au long de votre projet d’investissement.  

Quel est le rendement locatif à Montpellier en 2024 ?

Montpellier est la grande ville où le rendement locatif est le meilleur en France en 2024, avec un rendement locatif de 6,2 %. 

Défiscalisation immobilière