Une croissance démographique soutenue
La Gironde, et en particulier son chef-lieu, Bordeaux, fait partie des métropoles françaises à la plus forte croissance démographique. Bordeaux Métropole comptait en effet 842 600 habitants en 2024, avec une croissance annuelle de 1,2 %. Une croissance qui se maintient depuis 10 ans.
Du côté du département, même constat : une population qui ne cesse d’augmenter avec +1,1 % enregistré en 2021 (données bien supérieure à la moyenne nationale).
Cette croissance démographique constante alimente une demande locative soutenue et durable.
Une qualité de vie exceptionnelle
Entre océan, forêts, vignobles et vie urbaine, la Gironde offre un cadre de vie équilibré, pouvant convenir à tous. Ce territoire attire aussi bien les vacanciers en saison estivale, que les étudiants et actifs le reste de l’année. La douceur du climat, les infrastructures sportives et culturels, les paysages naturels, ainsi que la richesse gastronomique en font un cadre de vie très prisé.
Un développement économique solide
La Gironde bénéficie d’un maillage économique riche, allant des industries aéronautiques et spatiales à la viticulture, en passant par le numérique. Bordeaux a généré 488 000 emplois salariés dans le secteur privé en 2023, une donnée qui ne cesse d’augmenter. Le bassin de l’emploi y est particulièrement dynamique soutenu par un pôle d’innovation, avec des incubateurs, des pôles de compétitivité, et des PME en pleine croissance.
Une tension locative élevée
Dans plusieurs zones, notamment autour de Bordeaux, la demande locative dépasse largement l’offre. Cela assure un taux d’occupation élevé et diminue les risques de vacance locative. Cette tension soutient les loyers et sécurise les investissements sur le long terme.